PSA Peugeot Citroën et IBM s’associent pour créer la voiture de demain

PSA Peugeot Citroën et IBM franchissent une nouvelle étape dans le domaine des « véhicules et services connectés » grâce aux solutions Big Data & Analytics et MobileFirst d'IBM. Ces solutions permettront de déployer une nouvelle génération de services : la voiture de demain sera définitivement connectée. Ces nouvelles flottes de voitures seront aussi équipées des cartes SIM de POST Telecom Luxembourg pour activer le e-Call en 2015.

March 26, 2014

PSA Peugeot Citroën et IBM franchissent une nouvelle étape dans le domaine des « véhicules et services connectés » grâce aux solutions Big Data & Analytics et MobileFirst d’IBM. Ces solutions permettront de déployer une nouvelle génération de services : la voiture de demain sera définitivement connectée. Ces nouvelles flottes de voitures seront aussi équipées des cartes SIM de POST Telecom Luxembourg pour activer le service e-Call en 2015.

Le besoin d’être connecté en permanence s’impose à tous et d’autant plus dans l’industrie automobile. Les attentes et exigences des clients en matière de connectivité s’accentuent. Au-delà de la seule expérience de conduite, ce besoin de connectivité appelle de nouveaux services, dits services connectés. Basé sur 10 acquisitions sur les 4 dernières années, une équipe de milliers d’experts mobiles et 270 brevets, IBM MobileFirst offre une gamme de solutions pour connecter, sécuriser, gérer et développer des réseaux, infrastructures et applications mobiles.

La valeur ajoutée via Big Data

Le défi pour les constructeurs automobiles est d’intégrer la valeur ajoutée apportée par le traitement et l’analyse en temps réel des données du Big Data en provenance des véhicules connectés. PSA Peugeot Citroën et IBM travaillent ensemble afin de tirer parti des millions de données issues entre autre des véhicules, des téléphones et de la signalisation, pour les analyser en temps réel et ainsi fournir des services connectés performants.

« L’innovation est d’offrir des services inédits et indispensables aux conducteurs et passagers, déclare Brigitte Courtehoux, directeur de la Business Unit voitures et services connectés de PSA Peugeot Citroën. Un exemple parmi tant d’autres, est celui de la précision météorologique possible via les capteurs embarqués de température, d’antibrouillards, d’essuie-vitres des voitures. »

Un éventail de services connectés

Les solutions Big Data & Analytics et MobileFirst d’IBM vont permettre au constructeur français de proposer un éventail de «services connectés» à ses clients, en tirant parti de la variété d’une part des canaux d’accès (sites internet, applications mobiles) et d’autre part des sources de données (données véhicules, données Service Après-Vente). Des services connectés multiples mais aussi personnalisés en temps réel et des applications à forte valeur ajoutée.

« Nous sommes très heureux de proposer le meilleur d’IBM pour accompagner PSA Peugeot Citroën dans ce nouveau challenge, déclare Dirk Wollschläger Directeur Général, Global Automotive Industry IBM. La technologie choisie permet d’adapter les services proposés à chaque conducteur et passager au regard de leurs attentes et des situations de conduite ».

Qeo et e-Call, quand le connecté change les vies

PSA Peugeot Citroën avait aussi annoncé l’intégration de plateforme logicielle Qeo en janvier. Elle vise à créer une interaction entre la voiture et les équipements électroniques restant au domicile. En fournissant des informations en temps réel sur la distance entre le véhicule et la maison du conducteur, les appareils domestiques réagissent en conséquence (par exemple relancer le chauffage). La Citroën C4 Picasso est le premier véhicule PSA intégrant Qeo, actuellement disponible en Europe (tableau de bord en photo). Pour le moment, Qeo fonctionne à partir d’une clé USB intelligente qui se branchera sur un port du tableau de bord. À terme, elle pourrait être intégrée au système GPS du véhicule.

D’ici 2015, toutes les voitures vendues en Europe devront être équipées d’un « e-Call ». Un système qui permet d’appeler les secours soit manuellement par le conducteur soit automatiquement en cas d’accident. PSA Peugeot Citroën et POST Telecom Luxembourg ont signé un partenariat en ce sens en mai 2009. C’est donc POST Telecom Luxembourg qui fournira les millions de cartes SIM embarquées dans les véhicules à travers l’Europe (dans les 27 pays de l’Union Européenne plus ceux de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande)).

POST Telecom Luxembourg s’est ainsi placé en top position sur la roaming –itinérance au niveau européen et acteur d’avant-garde international en ce qui concerne les technologies M2M (Communications Machine to Machine). Cumuler avec l’accord signé par Jasper Wireless en février, elle pourrait aussi conquérir l’Internet mobile des objets (IdO), autre que l’automobile.

M2M, IdO, exploitation Data, le Luxembourg est en passe de gagner du terrain sur un marché exponentiel (l’automobile connectée représente 39 milliards d’euros pour 2018) en s’appuyant sur POST Telecom Luxembourg. Et ce, avec des technologies qui changeront la sécurité, sauveront des vies, changeront le quotidien de façon considérable. Quoi de mieux pour pénétrer le marché que l’automobile ? Par PSA Peugeot Citroën, le Luxembourg est certain de toucher toute l’Europe, en plus d’assurer la place de POST en premier opérateur du pays… mais plus seulement.

 

Watch video

In the same category