Proud to promote Luxembourg’ Sky(pe)

L’acquisition de Skype par Microsoft a fait couler beaucoup d’encre, […]

May 16, 2011

L’acquisition de Skype par Microsoft a fait couler beaucoup d’encre, salivé certains, ragé d’autres… Comme souvent lorsqu’une entreprise majeure dans son industrie fait bouger les choses… Revenons sur un axe différent : l’aspect luxembourgeois de cette acquisition!

« Il est parfois difficile de faire comprendre aux personnes qui trouvent telle acquisition‘bizarre’ qu’en fait il s’agit d’une étape-clé dans la stratégie de Microsoft, revient Thierry Fromes, le MD du bureau luxembourgeois de l’entreprise de solutions et logiciels Microsoft. Ils ne perçoivent pas l’angle sous lequel cette entreprise, Skype, demain (après l’approbation des autorités et des AG) deviendra une BU à part entière de Microsoft. » 

En effet, depuis Redmont, on voit le petit nuage bleu devenir un écran pour toutes les familles logicielles : dans la gamme professionnelle comme Exchange ou Lync ; dans le Consumer Business auprès de Messenger, Hotmail ou Live ; dans l’entertainement comme avec la XBox et Kinect, ou dans les solutions Cloud dont 360 couvrant la mobilité, la next-tv, etc… « Cette acquisition fait beaucoup de sens pour nous et s’inscrit pleinement dans la volonté de convergence multi-plateformes et multi-devices sur laquelle Microsoft se place depuis quelques années. Cette acquisition est stratégique ! »

Un utilisateur de Skype vaut 15 dollars

Elle démontre aussi les capacités de Microsoft d’accélérer le grand refresh pour l’ICT de demain. Le géant dispose d’un trésor de guerre en cash, qui permet de passer aux étapes supérieures. 8,5 milliards de dollars dans ce contexte ouvre aussi l’ère des grandes acquisitions d’après crise. « Nous avons toujours voulu garder des capacités financières pour réaliser les bonnes opérations qui entrent dans la stratégie globale. » Et cette acquisition devrait aussi en quelque sorte renforcer les partenariats-clés comme ceux de Nokia (Windows Mobile) et de l’alliance avec Samsung pour la tablette géante Surface II. Cela coupe aussi les ailes à des compétiteurs nouveaux qui sont aussi dans des positions favorables pour les grands achats, ne traînant pas un historique pesant et avec un appétit féroce. « Nous voulons rester un leader dans l’innovation ICT et nous faisons tout pour rendre la plateforme Microsoft la plus accessible, la plus transparente et la plus interopérable possible… » Sur le prix, rapporté à l’échelle des 160 millions d’utilisateurs, Microsoft s’offre Skype à moins de 15 $/user alors qu’eBay en 2005 se l’était approprié pour plus de 45$/user et y avait laissé près de 2 milliards (après la revente) dans l’aventure.

Luxembourg is ICT

Le fait aussi marquant lors de cette acquisition, c’est le rappel au monde entier de l’existence d’un Luxembourg terre fertile pour le secteur ICT. En effet, l’acquisition aura permis aussi de rappeler que Luxembourg est le pays natal de Skype et un pan important pour Microsoft en Europe pour son Online business auprès du grand public. « C’est vrai que nous étendons nos services à partir de Luxembourg, affirme Thierry Fromes. Cette acquisition est bonne pour Microsoft, bonne pour Skype, bonne pour le Luxembourg. Elle met Luxembourg sur la mappemonde internet de façon brillante. Luxembourg n’est pas qu’un seul lieu de villégiature, mais aussi un terreau pour le business internet mondial. »

Il est certain que cette acquisition renforce l’image de la Place et pousse en avant les nombreux efforts gouvernementaux dans le secteur. Reste à voir si l’absorption par MS ne va pas faire pâlir le Roude Leiw derrière la bannière étoilée. « Luxembourg est un terrain propice et fécond qui facilite les M&A, les spin-offs, les start-ups… Nous en avons connu des succès au Grand-Duché. Pour Skype particulièrement, je vois aussi l’opportunité, pour une entreprise qui a démarré petit, puis grandi à Luxembourg, de rejoindre un grand groupe. » Pour Thierry Fromes, le coup est double : Skype trouvera une nouvelle place réelle et honnête au sein du géant, et Microsoft un renfort de R&D non négligeable.”

En photo : Thierry Fromes, Managing Director, Skype
Watch video

In the same category