Prôner l’excellence du Data Centre, la vision d’EBRC

Cela fera huit ans qu’EBRC mettait en service, au Luxembourg, le premier Data Centre à être certifié Tier IV par l’Uptime Institute. Depuis, deux autres ont été certifiés, sur les cinq que la société opère. Ce qui fait de Luxembourg le pays au monde qui recense le plus grand nombre de Data Centres ainsi certifiés : une fierté pour EBRC mais aussi une carte de visite prestigieuse pour le Grand-Duché à l’international.

November 18, 2014

Cela fera huit ans qu’EBRC mettait en service, au Luxembourg, le premier Data Centre à être certifié Tier IV par l’Uptime Institute. Depuis, deux autres ont été certifiés, sur les cinq que la société opère. Ce qui fait de Luxembourg le pays au monde qui recense le plus grand nombre de Data Centres ainsi certifiés : une fierté pour EBRC mais aussi une carte de visite prestigieuse pour le Grand-Duché à l’international.

« Les Data Centres sont le cœur de nos offres, nous les avons construit avec la préoccupation permanente du très haut niveau de sécurité et de disponibilité, et ce avant même que la certification Tier IV n’existe. Ce niveau d’exigence nous permet de servir des clients à l’international et d’en attirer d’autres à Luxembourg », assure Yves Reding, CEO.

Exiger l’excellence

EBRC affiche aujourd’hui 50 récompenses et certifications diverses, solides garanties pour proposer ses services normalisés et intégrés en Europe et à l’international. Les Resilience Centres de Windof, Kayl, Betzdorf et Gasperich couvrent l’ensemble des besoins avec respectivement trois Tier IV certifiés et un Tier III+.

Être certifié de bout en bout, c’est aussi pouvoir combler l’erreur humaine potentielle par des process audités et testés en permanence. EBRC compte sur les certifications de ces équipes d’experts : ITIL V3, Prince2, Accredited TIER Designers, Accredited TIER Specialists, Risk Managers (ISO 27005) et IT Security Consultants.

Accroître l’avance

Image d’excellence et de pionnier, EBRC assure une disponibilité de 99,995% à ses clients. Audits, tests en conditions réelles, mises à l’épreuve des systèmes et des infrastructures, toutes ses certifications récompensent des semaines d’efforts :

  • Tier IV Constructed Facility. Le Data Centre de Kayl est le troisième en Europe à être certifié Tier IV Constructed Facility Fault Tolerant criteria et le seul au Luxembourg;
  • ECO Datacenter FIVE Stars Certification : pour trois de ses Data Centres, une exclusivité européenne;
  • ISO 27001, ISO 20000, ISO 1400, ISO 50001, ISO 9001
  • PCI DSS Level 1 pour les transactions électroniques de paiement ;
  • Business Continuity & Disaster Recovery certifications (BCI, DRII).

One-stop-shop

Avec de plus en plus de données à stocker, mais aussi de plus en plus de données sensibles et d’exigences en termes de confidentialité et de protection de la vie privée, la vision du Data Centre a beaucoup changé.
Lorsque l’on parle de Trusted Data Centre Services chez EBRC, les Full Managed Services sont englobés, du design aux opérations. La partie Consulting connaît également un essor, permettant aux clients de bénéficier du best of breed du marché et de mettre l’IT au service de leur business : changer d’environnement, investir dans de nouvelles compétences ou composants, démarrer un nouveau business, améliorer le ROI, etc.

Tourné vers le futur

Le design et le management opérationnel des Data Centres ont énormément évolué ces dernières années afin d’une part, d’assurer une très haute disponibilité des services, et d’autre part, de maîtriser leur impact sur l’environnement : réduction de l’empreinte carbone et amélioration de l’efficience énergétique.

« Environ 25% du budget moyen dédié à l’informatique d’une organisation est consacré aux opérations des Data Centres. L’énergie électrique est une composante importante des coûts opérationnels : être compétitif, proposer des solutions éco-efficientes tout diminuant l’empreinte carbone des Data Centres est un enjeu économique et écologique. Nos certifications ISO 14001et ISO 50001 ainsi que l’investissement dans le développement des compétences afin d’assurer un niveau très élevé d’expertise en sont les garants, explique Bruno Fery, Head of EBRC Data Centre Services (en photo).

Watch video

In the same category