Premier Forum de BI-community.org à Luxembourg

Le site BI-community.org organisait ce 15 juin, son premier grand […]

June 17, 2010

Le site BI-community.org organisait ce 15 juin, son premier grand évènement BI au Grand Duché. Le thème du jour était consacré aux nouvelles tendances en la matière. Plusieurs experts et partenaires du site se sont ainsi relayés pour présenter et discuter des dernières innovations du secteur. Kxen, Jaspersoft, ERwin ou encore Infomodel et LLC avaient fait le déplacement.

L’objectif principal de la communauté BI est de relayer les dernières avancées en Business Intelligence, en gestion des données ou en Management d’entreprise… Et ce via des formations, des enquêtes, des séminaires et des conférences organisés par le réseau en Belgique et à Luxembourg. « Notre souhait avec BI-community.org est de rapprocher business, technologie et recherche », explique Ivan Schotsmans, membre de l’équipe.

Modélisation des données et business

« L’information nourrit le business et ses décisions, cela dit, peu de sociétés l’ont déjà compris. Les entreprises prennent des décisions stratégiques tous les jours sur base de leurs données. La modélisation est cruciale pour décrypter l’information et pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Sans une bonne compréhension des enjeux et des questions de sécurité, le business peut être sérieusement affecté », explique Donna Burbank, Senior Principal et Product Marketing Director chez ERwin. D’après différents experts, une modélisation des données améliore durablement la qualité des données et leur redondance, amène un retour sur investissement rapide et réduit également les délais de développement et de maintenance. « De nombreuses organisations dépensent entre 70 et 80% de leur budget software uniquement en maintenance! Une modélisation des données efficace permet à toute l’entreprise de réaliser des économies », continue Tom Haughey, Président d’Infomodel.

Une nouvelle forme de travailleur

« Les employés manipulent aujourd’hui toute sorte d’informations, échangent sur le web etc. C’est intéressant de voir que des outils comme Youtube, Facebook et Twitter gagnent en popularité tous les jours. L’accessibilité à l’information doit être constante au travail, comme à la maison. La BI fait de plus en plus face à des questions de disponibilité et de pertinence de l’information, ajoute Guillaume Autier, Senior Engineer EMEA chez Jaspersoft. Il faut penser le software en fonction de celui qui va l’utiliser. Un bon outil est celui qu’il suffit de regarder pour comprendre », poursuit-il. Le software du futur doit ainsi être attractif, avec un design élégant, des possibilités de customisation et d’ajout d’applications, avoir des outils collaboratifs et un partage de données facilité vers d’autres logiciels. « Les sensations de l’utilisateur doivent être prises en considération, il doit être au centre du processus de création. De nombreuses opportunités s’ouvrent pour ceux qui parviennent à comprendre ce nouveau monde de l’IT et sa nouvelle économie », conclut Guillaume Autier

Watch video

In the same category