Pousser l’innovation au Luxembourg

Le Conseil de gouvernement qui s’était réuni les 3 et 4 juin 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel, a donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg. Au niveau de la méthodologie retenue pour « Nei Digital Lëtzebuerg », il s’agit de valoriser les initiatives déjà en cours dans les différents secteurs et de les regrouper dans une stratégie globale pour augmenter leur visibilité. Porteuses de start-up, banques prêtes à investir, incubateurs, centres de recherches, secteur public, institutions européennes, universités…

June 12, 2014

Le Conseil de gouvernement qui s’était réuni les 3 et 4 juin 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel, a donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg.

Au niveau de la méthodologie retenue pour « Nei Digital Lëtzebuerg », il s’agit de valoriser les initiatives déjà en cours dans les différents secteurs et de les regrouper dans une stratégie globale pour augmenter leur visibilité. Porteuses de start-up, banques prêtes à investir, incubateurs, centres de recherches, secteur public, institutions européennes, universités…

Mettre en avant les projets

Il s’agit de mettre en avant et promouvoir les projets réalisés ou en cours au niveau des différents ministères, d’identifier des opportunités de collaboration ou besoins de coordination éventuels et d’identifier les ‘chantiers’. Il s’agira ensuite d’identifier d’éventuels nouveaux axes de développement.

La présidence de ce projet est exercée conjointement par le ministre des Communications et des Médias, le ministre de l’Économie et le ministre des Finances, et définit les orientations politiques.

Une plateforme dédiée

La plateforme “Digital Lëtzebuerg” rassemble, en configuration variable, les acteurs publics et privés concernés par la stratégie ICT. Elle constitue un lieu d’échange qui reprend et débat des idées injectées par la cellule de coordination et développe ses propres idées selon le principe de la cross-fertilisation intersectorielle. La normalisation, la digitalisation puis l’automatisation porteront les projets du futurs, qu’ils soient des services, des produits, des idées…

Les action teams / cellules thématiques font partie intégrante de l’élaboration de la stratégie et de sa mise en œuvre. Un action team peut être un acteur public (ministère, administration,…) ou privé (association sectorielle, …), ou un mélange des deux, en fonction du sujet et des besoins. Son focus pourra varier d’un sujet vaste correspondant à un axe prioritaire dans un secteur spécifique, d’un chantier horizontal, ou encore d’un sujet ponctuel.

Tout le pays engagé

Comme le disait déjà Xavier Bettel dans son discours lors du Gala Golden-i 2014 « Les top managers ne seront plus en mesure de tourner un oeil aveugle vers la révolution IT, ils doivent s’impliquer. » Elle passera par eux et par tous ceux qui lui feront face.

Les membres du Haut Comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat, organisera des groupes de travail à composition variable, qui analyseront toutes les questions concernant la gestion et l’administration d’entreprises, la promotion et l’image de l’entrepreneuriat, les finances et la fiscalité, la promotion de l’emploi, la recherche, le développement et l’innovation ainsi que la coopération avec l’industrie.

L’innovation est ainsi replacée entre les mains de chacun, acteurs du privé et du public avec pour fer de lance l’IT. L’informatique ne doit plus être un mal nécessaire seulement au service du fonctionnement interne, elle doit être vue comme un outil indispensable pour le gain de temps et d’argent. Ainsi, en faisant mieux avec moins de machines et plus rapidement, l’innovation pourra prendre toute sa place dans tous les secteurs du Grand-Duché.

Watch video

In the same category