Pour Easynet, 2011 sera l’ « Année du Réseau »

  Easynet fait cinq prévisions qui auront des conséquences sur […]

February 1, 2011

 

Easynet fait cinq prévisions qui auront des conséquences sur l’utilisation professionnelle des ordinateurs en 2011. L’entreprise a interviewé à cet effet un grand nombre de clients internationaux et a comparé ces informations à la vision de son propre management. Easynet s’attend à ce que les réseaux professionnels soient utilisés de façon encore plus stratégique par les entreprises vu l’importance croissante du cloud computing et des médias sociaux, et vu que les entreprises doivent garder le contrôle de leurs dépenses informatiques.

1. Le cloud en complément du réseau de l’entreprise

En 2011, le cloud sera toujours au cœur des préoccupations et, d’après Easynet, les investissements dans la virtualisation, les clouds publics et les Enterprise Clouds sous-traités augmenteront. Avant de pouvoir profiter de ces investissements, les entreprises doivent réduire leurs réseaux professionnels de telle sorte que le cloud les complète. Si elles ne le font pas, elles courent le risque que leurs projets cloud échouent car le réseau n’est pas adapté aux besoins.

2. L’utilisation professionnelle des médias sociaux

Les CIO reçoivent de plus en plus de demandes des employés et du management visant à utiliser les médias sociaux dans une optique professionnelle. L’utilisation croissante des vidéos en streaming et des médias sociaux accentue la pression sur les réseaux des entreprises, nécessitant un plus grand nombre d’outils de gestion des réseaux et de liaisons Internet en back-up afin de garantir la continuité des applications professionnelles.

3. L’explosion de l’ « hacktivisme »

La récente explosion de l’ « hacktivisme », entre autres suite aux problèmes rencontrés par Wikileaks, montre que des entreprises peuvent être attaquées par des hackers mobilisés via des réseaux sociaux. La prévention des attaques distribuées par déni de service (DDOS) doit être un élément essentiel de la stratégie de maîtrise des risques des entreprises et doit être prise en compte lors du choix d’un partenaire d’hébergement et d’un centre de données.

4. Réduction des coûts

Pour la troisième ou la quatrième année consécutive, les CIO doivent faire plus avec moins. Bien que le cloud et les possibilités de leasing réduisent les dépenses IT, Easynet conseille aux CIO d’analyser les SLA de leurs fournisseurs pour déterminer s’ils en ont vraiment pour leur argent. Les CIO doivent exiger des réunions régulières sur les résultats, une analyse approfondie du fonctionnement de l’entreprise et des contacts soutenus avec des représentants expérimentés de leurs fournisseurs.

5. Gérer la croissance

On prévoit que l’économie mondiale va fortement se développer en 2011 et on attend donc des départements IT qu’ils puissent soutenir l’intensification des activités de vente. Ils y parviendront en augmentant par exemple la capacité du réseau ou en proposant des systèmes d’e-commerce pouvant traiter un plus grand nombre de transactions.

Si le marché des services IT se relève, les départements éprouveront des difficultés à conserver leurs meilleurs collaborateurs. En cas d’augmentation des postes à pourvoir, la tâche des CIO et des spécialistes des RH sera d’investir plus dans les formations et les conditions de travail. Ils conserveront ainsi leur personnel et assureront le succès de leur entreprise en 2011.

David Rowe, le CEO d’Easynet, déclare : « 2010 fut l’année du cloud computing et des médias sociaux. 2011 sera l’année où les entreprises vont déployer des projets sérieux en la matière et où il y aura de fortes chances que les points faibles de certaines nouvelles technologies vont apparaître. Il est évident que le réseau constitue la base de tous les nouveaux développements et que les entreprises qui comprennent l’importance stratégique des réseaux – et procèdent aux bons investissements – seront celles qui rencontreront le plus de succès en 2011. »

Watch video

In the same category