POST Telecom comme accélérateur d’innovation

Pour devenir un hub d’innovation, le Luxembourg doit multiplier les sociétés innovantes. POST Telecom s’est donnée ce challenge et ne cesse de se réinventer pour rester un modèle dans ce domaine. L’‘Innovation Day’ a pour vocation de partager cette expertise pour emmener d’autres acteurs vers la réussite de leurs projets. Pour cette première rencontre, une centaine de personne était présente, le signe d’un enthousiasme partagé.

March 23, 2015

Pour devenir un hub d’innovation, le Luxembourg doit multiplier les sociétés innovantes. POST Telecom s’est donnée ce challenge et ne cesse de se réinventer pour rester un modèle dans ce domaine. Le ‘POST Innovation Day’ a pour vocation de partager cette expertise pour emmener d’autres acteurs vers la réussite de leurs projets. Pour cette première rencontre, une centaine de personne était présente, le signe d’un enthousiasme partagé.

« Nous avons un grand enthousiasme pour l’innovation et nous pensons avoir une responsabilité au Luxembourg. Être first in class, cela veut dire être innovant et nous devons profiter de l’agilité du Luxembourg pour rester un acteur important en IT et en innovation, » expliquait Luc Welter, Marketing & Communication Director.

L’innovation est interaction

Pour Jean-Marie Spaus, Directeur de POST Telecom, l’innovation se joue pour chaque expert ICT. Chaque technologie peut devenir une vraie plus-value grâce à une expertise et un échange entre partenaires. L’Innovation Day est un échange inspirant pour faire connaître les solutions de POST qui aideront les acteurs à se développer davantage.

L’innovation est un changement. Et pour David Foy, Head of Corporate Sales, il doit transformer le day-to-day que ce soit à la maison ou au travail ou les deux. Les solutions de communication de POST Telecom sont pensées en ce sens : permettre aux personnes d’être et de restée connectées entre-elles, mais aussi avec leurs data. A la base de toute technologie de communication, il y a la connectivité, un domaine où POST Telecom poursuit ses efforts (fibre, haute performance, data, etc).

Avec ce anywhere anytime, ce qui reste important, c’est non seulement d’avoir la meilleure connectivité possible mais aussi de pouvoir conserver une work-life balance entre la vie privée et la vie professionnelle. Ainsi, pour tous les devices de ses clients, POST offre la possibilité de choisir leur disponibilité. Ce qui devient le anywhere anytime…by choice..

Une innovation pragmatique

Plus qu’un but pour l’entreprise, l’innovation doit être présente dans la vie de tous les jours, des employés et des clients. Pour Luc Halbardier, Head of ICT Cloud, les utilisateurs d’aujourd’hui veulent avoir des outils aussi innovants à la maison qu’au travail car ces nouvelles technologies font désormais partie de l’ADN des personnes. Étant tous des utilisateurs et de grands consommateurs, la complexité IT qui se cache derrière nous importe peu. Tout le monde veut de la simplicité, de la rapidité, des outils intelligents et intuitifs.

Le défi IT derrière cela ? Sécuriser les API et les systèmes pour offrir le mobile, garder le contrôle sur du BYOD et du Cloud qui intègre tout, assurer un minima de latence… offrir des outils multi-générationnels qui peuvent attirer les talents dans l’entreprise et améliorer la productivité.

POST Telecom se positionne en point de contact unique pour tous ces défis en proposant du Cloud, du Sync & Share & Back-up, de la sécurisation d’authentification, Sharepoint et une LuxZone qui deviendra une EuropeZone.

Jean-Marie Hosch, Head of Voice & Collaboration Applications a, quant à lui, présenté une mobilité contrôlée via la solution de Pooling dédiée aussi bien pour les grandes sociétés que les entrepreneurs.

Se préparer au tout connecté

L’IoT, une vision futuriste pour certains, déjà une réalité pour POST Telecom. L’opérateur a en effet réussi un grand projet avec PSA en implantant le plus grand nombre de SIM dans des voitures en Europe – 1 million. Dédiée pour l’heure au e-call (l’appel d’urgence automatique en cas d’accident), de nombreux autres services peuvent être développés.

Pour Nigel Licops, Project Leader M2M Solutions, l’IoT est bel et bien une question de services et non de ‘Things’. Car, derrière ces automatisations, il y a de solides infrastructures IT : des API, des devices et du réseau. Le M2M Control Center de POST Telecom permet ainsi de manager cette complexité et tous les devices avec une plateforme unique. Une sécurité en plus car le tout connecté est aussi une porte d’entrée pour des malwares qui se propagent rapidement et partout à partir d’un seul accès.

« Il faut pouvoir innover sans mettre tout son budget dans l’IT. Le Cloud et les solutions intégrées permettent de proposer un coût intéressant. Mais pour rester un one-stop-shop, nous devons aussi travailler avec des partenaires. C’est comme cela que l’on peut aujourd’hui proposer ce portfolio qui couvre le software, les services, la connectivité, la voix, etc. Nous pouvons aussi avoir des solutions dédiées pour nos clients et leur proposer une forme unique d’innovation,» conclut Jean-Marie Spaus.

Et si les CIOs parlaient innovation ?

Pour Bob Kneip, Founder et CEO de KNEIP et Rudi Lepomme, Executive Partner chez Gartner, la régulation et la législation sont fortement liées à l’innovation. Pour ne pas la freiner, il faut qu’elles soient aussi rapides l’une que l’autre. Le Luxembourg est en bonne position pour cela grâce à sa taille. C’est pourquoi les responsables IT du Grand-Duché devraient profiter de cet écosystème pour être innovants.

Mais ils devront choisir quel CIO ils veulent être : un leader du changement ou un manager de risques ? C’est en développant des skills et en parlant le langage business qu’ils pourront partager leur vision. Pour impulser de l’innovation, ils devront s’entourer des autres C, (CMO, CTO, CFO, CEO, etc). Et pourquoi pas d’un Chief Digital Officer ?

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