POST se rapproche de Raiffeisen pour offrir un CCP connecté

Le groupe POST, occupé à opérer une transformation d’envergure, tant au niveau de sa gouvernance que de son offre de services, s’appuiera sur la banque Raiffeisen pour le maintien et le déploiement de ses services financiers (CCP)

July 23, 2015

Le groupe POST, occupé à opérer une transformation d’envergure, tant au niveau de sa gouvernance que de son offre de services, s’appuiera sur la banque Raiffeisen pour le maintien et le déploiement de ses services financiers (CCP). Cette collaboration devrait se traduire par une entrée de POST Group au Capital de la Banque Raiffeisen. POST, en optant pour cette voie, devrait permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’une expérience connectée améliorée.

Ce mercredi, au programme de la Commission parlementaire sur l’Economie, figurait un point relatif au rapprochement du groupe POST et de la Banque coopérative luxembourgeoise Raiffeisen.
Dans le cadre de son repositionnement stratégique, POST Luxembourg, comme il l’annonçait dans un communiqué a entamé des négociations approfondies avec la banque à propos d’un modèle d’avenir pour ses services financiers, le CCP. C’est suite à une décision prise à ce sujet, le 22 juillet, lors du conseil d’administration de POST, qu’une question est arrivée en commission ce mercredi. Le ministre Schneider, à cette occasion, a pu partager plus de détails sur les enjeux de cette collaboration.
La décision prise par Post avait été précédée par une longue série de discussions préliminaires. Les intérêts respectifs et les grandes lignes d’une éventuelle coopération avaient été examinés en détail avec plusieurs banques disposant d’un réseau d’agences national. « Au cours de ces discussions, il a été constaté que l’approche de la Banque Raiffeisen correspondait le plus aux attentes de POST Luxembourg », avait souligné Monsieur Claude Strasser, Directeur Général de POST, dans un communiqué.

Mieux servir le client, en connectant le CCP

Le CCP, affichant des pertes de 25 millions d’euros annuellement, devait être repensé. Le modèle économique actuel n’étant plus satisfaisant, notamment en raison de faibles taux d’intérêt, qui affectent les résultats. Le futur modèle, précisait POST dans son communiqué, « devra optimiser le potentiel des CCP et mieux servir le client ».
A l’issue des négociations, le client du CCP aura toujours accès à ses services bancaires, avec maintien de la gratuité. Le CCP restera géré par POST. Le client, en outre, accédera aussi à de nouveaux services proposés par Raiffeisen, comme des prêts ou l’achat-vente d’actions.
Raiffeisen, ces dernières années, a opéré une refonte complète de ses systèmes d’information, en se dotant notamment d’un système core-banking plus flexible et ouvert, lui permettant le déploiement de nouveaux services en ligne. Cela devrait aussi profiter au client du CCP, qui tendra vers une banque connectée.

Watch video

In the same category