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Portrait de Philippe Margraff, Department Manager Infrastructure Services Sogeti Luxembourg

Aujourd’hui, vous inaugurez vos bureaux modernisés à Bertrange. Qu’est-ce que […]

September 20, 2012

Aujourd’hui, vous inaugurez vos bureaux modernisés à Bertrange. Qu’est-ce que le nouvel environnement de travail vous offre de mieux?

La forte croissance de l’entreprise et de ses effectifs ces dernières années nous avait contraints de chercher des surfaces complémentaires à proximité de nos locaux de Bertrange. Avant ce déménagement, nos bureaux n’étaient pas contigus et ne favorisaient pas une collaboration optimale entre nos équipes tant commerciales, fonctionnelles qu’opérationnelles. Aujourd’hui, c’est chose faite et Sogeti Luxembourg est un « creuset »  favorisant  l’efficacité, la réactivité, l’innovation, de créativité de nos collaborateurs.

Vous avez choisi Sogeti/Cap Gemini il y a 15 ans; portez-vous le même regard sur la société qu’à vos débuts?

La ré-apparition de la marque Sogeti en 2002 – qui était le nom d’origine du groupe CapGemini à sa création en 1967 – a permis au groupe de se recentrer sur les services informatiques de proximité (son premier cœur de cible) aux entreprises au niveau local. Sogeti Luxembourg est née en été 2005 de la fusion de Capgemini Luxembourg et d’Ariane II Luxembourg, deux sociétés qui reposaient déjà sur le business model de Sogeti garantissant une réactivité et une proximité accrues dans les relations avec le client et avec ses collaborateurs.

Pour ma part, je totalise cette année plus de 15 ans passés au sein du groupe Capgemini – des années qui m’ont permis de voir évoluer l’entreprise, s’adapter et s’affirmer sur la scène internationale. Je suis fier d’y travailler, proche et attaché à ses 7 valeurs : l’honnêteté, l’audace, la confiance, la liberté, la solidarité, la simplicité et surtout … le plaisir.

En quelques lignes comment décrieriez-vous Sogeti Luxembourg aujourd’hui?

Sogeti Luxembourg est aujourd’hui le principal acteur du marché luxembourgeois dans le développement, l’implémentation et la gestion de solutions IT permettant aux clients d’optimiser leurs activités. Disposant d’alliances fortes avec notamment IBM et Microsoft, nous avons réussi à nous positionner comme  un partenaire de confiance multi-spécialiste autour de nos 7 domaines IT stratégiques :

Poste de travail, Data center & Cloud, Mainframe, Développement et gestion d’applications, Activités de Business intelligence et statistiques, Plateforme de collaboration et de gestion du contenu, Activités de tests.

Nous sommes  également un acteur clé en matière d’outsourcing IT et nous nous sommes vu confier par des organisations prestigieuses des activités tels que :

  • le support de parc informatique au travers de notre Service Delivery Center.
  • la gestion et l’opération distantes de serveurs et de mainframe.
  • le développement de nombreuses applications dont certaines mobiles .
  • l’hébergement et la gestion d’applications au sein de notre data center.
  • la réalisation et la publication de rapports statistiques, …

Etre à la tête de la première société IT du pays en termes de collaborateurs, n’est ce pas une lourde responsabilité?

Effectivement, la responsabilité sociale et économique est lourde. Néanmoins, notre environnement est bien encadré tant par une organisation humaine qualifiée que par des processus et procédures qualité : Sogeti Luxembourg dispose de l’accréditation PSF et est certifié ISO 9001.

Nos activités opérationnelles quant à elles reposent sur des méthodologies reconnues et éprouvées et ce dans nos trois métiers et services: applications, infrastructures et testing. Nous pouvons citer PMI, CMMI, Prince II, ITIL, mais également des méthodes propres à Sogeti qui ont su s’imposer comme des standards internationaux tels que TPI (Test Process Improvement), TMAP (Test Management Approach), la démarche d’automatisation des tests (TAKT) et de création de centre de tests T-Site.

Comment fonctionne le principe des «4 yeux» au sein de Sogeti PSF?

Au niveau de Capgemini et dans notre organisation très décentralisée, il est primordial d’établir un ensemble de directives, de procédures et de règles qui régissent notre fonctionnement fondamental en tant que Groupe : le Blue Book et le code éthique du Groupe définissent et guident nos pratiques managériales et commerciales.

Localement, en tant que société accréditée PSF, toutes les mesures de contrôle, les matrices de décisions sont en place pour nous assurer que nos opérations sont exécutées dans le cadre le plus strict. Notre conseil d’administration et le département d’audit du Groupe, ont le pouvoir d’effectuer, en toute indépendance et à tout moment, une surveillance de la direction luxembourgeoise. Un organe d’audit, interne et externe,  et donc totalement indépendants de la direction, est également essentiel à ces vérifications et contrôles à séparation claire des fonctions, double-vérifications, contrôle, doubles signatures, etc.

Ces structures organisationnelles appropriées offrent aussi une possibilité d’identifier les manquements potentiels en termes de compliance. En parallèle de notre Charte éthique et des politiques internes thématiques élaborées dans le cadre de notre programme Ethics & Compliance, une procédure d’alerte a été mise en place afin de permettre notamment à nos collaborateurs à se poser les bonnes questions et/ou à interroger le responsable Ethics & Compliance, et donc à identifier les éventuelles irrégularités à tout moment, mais aussi et surtout lors des contrôles internes.

Pour vous que représente l’IT et comment l’abordez-vous?

L’informatique est une discipline jeune et connait des évolutions technologiques remarquables. Le mouvement s’est accéléré considérablement et nous disposons aujourd’hui, à titre personnel, d’outils informatiques plus performants que ceux que nous utilisons sur notre lieu de travail. Aujourd’hui, autant les nouvelles technologies sont acceptées de plus en plus vite par les entreprises, autant la longévité des technologies obsolètes a tendance à s’accroître. Nous vivons une époque formidable en termes d’innovation et se projeter dans le futur est la partie la plus passionnante de la veille technologique dans le monde de l’IT.

Comment êtes-vous tombé dans l’IT?

J’ai débuté ma carrière dans la grande distribution qui a été pour moi une très grande école et m’a permis de sceller mon sens du service, de l’engagement et mon goût pour le management. Je suis venu à l’IT plus tard, attiré par la technologie – le monde du développement et du projet – en même temps que dans le monde des services IT – chez Capgemini, déjà – par affinité.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

Clairement, contribuer au développement et la satisfaction de mes clients et de mes collaborateurs.

Qu’aimez-vous le moins dans votre métier?

Difficile… L’objectif étant de transformer les « moins » en « plus » … par une réponse et une solution adaptée.

Quel est votre regard sur la place luxembourgeoise?

Le Luxembourg est une plate-forme économique qui donne envie de s’y investir.

Dans le contexte économique actuel, face à la croissance des besoins et l’évolution constante des technologies, le défi sera de maintenir l’attractivité économique du Grand-Duché à l’échelle internationale tant pour les entreprises que sur le marché de l’emploi. La  reconnaissance au niveau international des garanties apportées par le statut de Professionnel du Secteur Financier (PSF) devra permettre à la place luxembourgeoise de se hisser comme centre d’excellence en matière de gestion d’infrastructures informatiques financières.

Comment se déroule votre journée type? 

De nature rigoureuse et organisée, je commence par une revue détaillée de mon agenda et de mes tâches devant être réalisées dans la journée et la semaine. Ma journée commence en général par une réunion informelle, autour d’un café, avec mes proches collaborateurs. Là, sont évoqués les sujets importants du moment et les priorités à adresser. Mon agenda est en général bien chargé mais je me réserve toujours des plages de temps pour les impondérables : ce qui me permet d’être naturellement disponible pour mes équipes et les clients.

Quels sont vos passions et vos hobbies?

D’une manière générale, tout ce qui touche à la convivialité : ma famille, mes enfants,  de bonnes tables avec des amis, ma région l’Alsace et … trop rarement les parties de pêche avec des amis en Irlande – un pays magique que j’adore.

En vacances, êtes-vous plutôt «always on» ou bien smartphone et ordinateur éteints?

Avant tout, en vacances avec ma famille mais … « Always in touch » et disponible au besoin. J’avoue que mon Smartphone n’est jamais loin et je me réserve de petites plages de temps pour consulter mes mails et me tenir informé… alors que je le déconseille à mes collaborateurs proches… mais n’allez pas leur dire !

Carte d’identité:

  • Prénom: Philippe
  • Nom: Margraff
  • Age: 49 ans
  • Nationalité: Française
  • Fonction: Directeur de département Infrastructure Services de Sogeti à Luxembourg et co-directeur délégué à la gestion journalière de Sogeti Luxembourg
  • Société: Sogeti Luxembourg / Groupe Capgemini
  • Signes particuliers: Passionné, Enthousiaste, Engagé
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