Portrait flatteur du Luxembourg High Tech dans Les Echos

Une fois n’est pas coutume, la presse française, en l’occurrence le quotidien financier Les Echos, vient de publier un dossier fouillé, honnête et positif sur la place luxembourgeoise. L’axe est d’autant plus révélateur que le sujet aborde la « mue » de l’industrie grand-ducale vers l’ICT.

January 31, 2014

Une fois n’est pas coutume, la presse française, en l’occurrence le quotidien financier Les Echos, vient de publier un dossier fouillé, honnête et positif sur la place luxembourgeoise. L’axe est d’autant plus révélateur que le sujet aborde la « mue » de l’industrie grand-ducale vers l’ICT.

[button color=”eg. black, blue, green, grey, orange, red” link=”http://www.lesechos.fr/digital/20140130/Global_20140130.pdf”]Achetez l’édition pour 1,9 Euros ![/button]

Les Echos ont publié ce 30 janvier un dossier consacré au poids de l’économie des technologies dans la transformation du pays. A l’opposé de la démarche traditionnaliste de la presse française qui s’attache à éclabousser l’image du Luxembourg, Les Echos titrent positivement sur la dynamique luxembourgeoise.

D’où la troisième révolution, celle du Luxembourg 3.0, selon Les Echos. Et la citation de Xavier Bettel donne le ton : «  L’ambition de notre gouvernement est de créer un pôle d’excellence en Europe pour l’archivage, le traitement, la distribution et la valorisation sous de multiples formes de données numériques. »

Luxembourg décrite comme une high-tech nation

Les Echos ont réalisé un tour d’horizon complet et sans apriori, interviewant les décideurs. Le thème global est celui d’un Grand-Duché qui « veut troquer son image de paradis fiscal contre celle de ‘high-tech nation’».

On y présente notamment le pays comme un «  carrefour européen de l’industrie de la ‘data’ ». On y parle de la latence, de la position centrale en Europe, de Tier IV, et même du prix de l’électricité… « Résultat : dans un data center luxembourgeois, le courant se négocie autour de 0,068 euro/kWh (contre 0,086 euro/kWh en France) », dit le journal. Ce qui fait dire à Xavier Buck que Luxembourg vend « de 20 % à 30 % moins cher qu’en Allemagne, 15 % moins cher qu’au Pays-Bas ou à Londres et même un tout petit peu moins cher que la plupart des centres de données français ».

La winning team !

Le Luxembourg est aussi décomplexé avec ses atouts. « Le Luxembourg a un régime d’imposition très favorable pour les revenus de la propriété intellectuelle. Ce qui est important pour une société comme la nôtre », a expliqué Denis Maia, fondateur de Choice Technologies, à la journaliste Catherine Bernard. A travers le PwC’s Accelerator, cette start-up brésilienne s’installe à Luxembourg pour y développer son outil de lutte contre la fraude énergétique. Jean-Louis Schiltz y relate le potentiel des paiements électroniques et mobiles, le match parfait entre la place financière et technologique.

La richesse de la multiculturalité est démontrée dans un papier consacré au SnT et ses 225 chercheurs et employés, pour ce département de l’Université, fort d’un budget ‘de l’ordre de 14 millions d’euros’. « Nous devons faire appel à l’expertise internationale, dit Björn Ottersten aux Echos. (…) Je ne crois pas que l’on puisse trouver une telle configuration autre part dans le monde, sauf dans certaines des meilleures équipes de football ! »

Les articles en ligne sur LesEchos.fr

Les ambitions du « Luxembourg 3.0 »

Le Grand-Duché veut troquer son image de paradis fiscal contre celle de « high-tech nation ». Le nouveau gouvernement compte en faire la « banque de données du monde de la finance et de l’économie réelle » .

Des centres de données ultra-sécurisés

De l’arrêt technique aux dégradations volontaires, en passant par l’incendie, l’arc électrique ou l’inondation, rien n’est laissé au hasard pour éviterla panne.

Un écosystème coopératif privé-public pour conquérir de nouveaux marchés

Au Luxembourg, les acteurs de l’écosystème du « data center » se serrent les coudes quand il s’agit de défendre les intérêts du pays.

Jean-Louis Schiltz : « Après le secteur financier, la prochaine étape consiste à s’intéresser aux monnaies virtuelles »

Jean-Louis Schiltz a été à la tête de plusieurs ministères entre 2004 et 2009, dont celui des Communications et celui de la Défense. Aujourd’hui il dirige le cabinet d’avocats Schiltz & Schiltz et enseigne le droit de l’Internet et des télécommunications à l’Université du Luxembourg.

Le groupe DCL bâtit sa stratégie sur la confidentialité des données

Profitant d’un sulfureux client, Mega, ce groupe surfe de façon originale sur un marketing de la confidentialité des données et de la fiabilité des infrastructures.

Des centres de données ultra-sécurisés

De l’arrêt technique aux dégradations volontaires, en passant par l’incendie, l’arc électrique ou l’inondation, rien n’est laissé au hasard pour éviterla panne.

L’international à grande vitesse

Data4 veut attirer les start-up du monde entier

Issu d’un groupe international qui opère des « data centers », Data4 développe un partenariat avec l’association Europe4Startups.

Le cloud du Luxembourg à Singapour

Créé en 2010, LuxCloud ambitionne de devenir un service incontournable en matière de « cloud computing »

Telindus, une infrastructure d’Etat, gage de pérennité

Fruit de la politique de diversification économique des années 1970, Telindus opère sa mue vers le cloud en proposant des services principalement aux secteurs bancaire et public.

L’international à coup d’accélérateur

Björn Ottersten : « Pour développer de nouveaux services, nous devons garantir la sécurité des données »

Le carrefour européen de l’industrie de la « data »

Traitant les « data centers » de la même façon que les usines, le Grand-Duché leur accorde des avantages stratégiques, dont un prix compétitif pour l’électricité.

Le m-paiement prêt à décoller

Flashiz a déjà levé 8 millions d’euros et intégré un groupe international.

Traquer les fraudes sur les réseaux d’eau et d’électricité

Partie du Brésil, la PME s’installe au Luxembourg pour s’internationaliser.

Laurent Probst : « Aligner des priorités de l’Etat sur les entreprises et la recherche »

Le Français Laurent Probst est associé PwC au Luxembourg, dont il est le directeur Innovation et Recherche & Développement. Il y a créé en 2012 le premier PwC’s Accelerator, un concept qu’il développe désormais à l’international (Stockholm, Singapour, Moscou).

Watch video

In the same category