Plus de 83000 images du Centre Pompidou indexées au départ de Luxembourg

C’est la société experte en travaux documentaires, Numen qui a […]

December 11, 2012

C’est la société experte en travaux documentaires, Numen qui a été choisie pour réaliser l’indexation, vidéos et textes, en vue de leur publication sur le nouveau Centre Pompidou.fr. Le projet piloté à partir de son bureau luxembourgeois.

Le Centre Pompidou, institution vouée à la création moderne et contemporaine, œuvre, depuis 1977, à donner accès, au plus grand nombre, à l’art de notre temps et ceci dans toutes les disciplines. Parmi ces projets novateurs : le Centre Pompidou Virtuel, accessible depuis  l’adresse centrepompidou.fr, est un centre de ressources de références pour l’art moderne et contemporain.

Afin d’être intégrés dans cette nouvelle plateforme de diffusion de contenus, des dizaines de milliers de documents de toutes sortes doivent être au préalable correctement indexés. Cette indexation est indispensable afin que les utilisateurs puissent réaliser des recherches par mots-clés ou même par concept et ainsi naviguer par le sens, en bénéficiant pleinement de toute la richesse des contenus disponibles.

A cet effet, la société de services franco-luxembourgeoise est en charge de la production des métadonnées, les informations descriptives des documents. La prestation consiste à enrichir et/ou à créer l’indexation de ressources d’origines diverses. Les fonds traités sont en effet de tous types : fonds audiovisuels (production audio et vidéo du Centre Pompidou depuis 1977), fonds des œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne, fonds des archives, fonds Agenda (constitué de la base de données des manifestations). Au total, la société a indexé depuis le lancement du projet  plus de 83 000 images fixes, images animées, sons et documents textes.

Un travail d’indexation spécifique

Pour suivre le rythme de production fixé par le Centre Pompidou, la société, spécialiste des travaux documentaires, dirige une équipe de dix documentalistes installée  directement dans les locaux.

« Le travail d’indexation d’œuvres artistiques nécessite des connaissances en histoire de l’art bien sûr, mais également une vraie sensibilité artistique » explique Cédric Sylvestre, Directeur Général de Numen Digital. «Nos documentalistes doivent trouver les bons mots-clés iconographiques et thématiques, mais également reconnaître les mouvements artistiques d’œuvres modernes et contemporaines, pouvant participer à des genres très divers. Allier rigueur, connaissances théoriques et amour de l’art est une clé pour réaliser une indexation réussie. »

Photo: © Adel Abdessemed : Je suis innocent
Exposition du 3 octobre 2012 – 7 janvier 2013 de 11h00 à 21h00 à la Galerie sud – Centre Pompidou

Watch video

In the same category