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Placer l’innovation au coeur de la culture d’entreprise

Tous les entrepreneurs s’accordent sur le fait que la capacité à innover est une condition de survie pour toute société. Mais pour la développer, il faut travailler, au-delà des produits et ser- vices, sur la culture d’entreprise.

March 9, 2022

Comment soutenir la capacité d’innovation de son entreprise ? Cette question, la plupart des entrepreneurs sont amenés à se la poser au cours de leur vie professionnelle, tant l’innovation est un ingrédient indispensable de la croissance et même de la survie d’une entreprise. Mais si l’interrogation est simple, la réponse à y apporter est pour le moins complexe : pour être efficace et conduire à des évolutions réellement porteuses, l’innovation doit avant tout relever d’un état d’esprit et de la culture de l’entreprise.

«Il faut bien faire comprendre à tous les collaborateurs de l’entreprise que l’innovation n’est pas accessoire, mais bien essentielle à la survie de l’entreprise.»

LA CULTURE D’ENTREPRISE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour y voir plus clair, il faut tout d’abord bien comprendre ce que l’on désigne en parlant de culture d’entreprise. Dans une société, comme dans toute collectivité humaine, se développe un ensemble d’usages, de croyances et de valeurs partagés par ses différents membres et transmis aux nouveaux-venus. Ce corpus culturel n’est toutefois pas figé. En effet, selon le psychologue suisse Edgar Schein, les méthodes qui contribuent à la résolution d’un problème donné chaque fois qu’il se présente se fondent peu à peu dans la culture de l’entreprise. Celle-ci se nourrit donc des nouvelles expériences vécues, tout comme elle est définie par la nature de l’activité, l’histoire de l’organisation, la personnalité de son fondateur ou dirigeant.

En ce sens, l’innovation efficace, offrant une réelle plus-value, permettra de transformer la culture d’entreprise. Mais ce mouvement n’est pas à un seul sens : la culture d’entreprise doit elle aussi intégrer l’innovation comme un véritable pilier de développement pour que celle-ci ait une chance de porter réellement ses fruits.

DÉPASSER LA TECHNIQUE

Dans une étude publiée en 2012, Saida Rave-Habhab analyse le cas de deux PME qui ont dû innover pour continuer à croître dans des secteurs hautement technologiques. Dans la première, une entreprise spécialisée dans la production de panneaux de silicium, l’innovation a avant tout été guidée par la technique. L’aspect organisationnel et individuel des choses, concernant l’ensemble de la société, a quant à lui été laissé de côté jusqu’à un certain point. Dans la seconde, au contraire, l’innovation techniques’estaccompagnéed’unerefonte profonde du modèle organisationnel et commercial.

Conclusion : alors que les démarches d’innovation, dans la première société étudiée, n’ont généralement pas été comprises par les collaborateurs – en dehors des techniciens travaillant directement sur le produit –, l’adhésion des équipes de la seconde société a été bien plus rapide et forte. L’innovation, en tant que valeur fondamentale, a intégré la culture de l’entreprise, enjoignant les collaborateurs à oser sortir des sentiers battus pour participer à la croissance future de l’entreprise.

DES RÈGLES POUR UNE CULTURE DE L’INNOVATION

Mais pour que l’innovation intègre réellement la culture d’entreprise, quelle forme doit prendre cette refonte organisationnelle ? Plusieurs éléments sont indispensables pour parvenir à cet objectif. Tout d’abord, il faut bien faire comprendre à tous les collaborateurs de l’entreprise que

l’innovation n’est pas accessoire, mais bien essentielle à la survie de l’entreprise. En les informant de la sorte, on augmente considérablement l’engagement des collaborateurs, leur volonté de prendre part à l’innovation.

Ensuite, un environnement propice à l’innovation doit être mis en place. La création d’espaces de travail collaboratif, de lieux facilitant l’échange sur différents sujets est

ainsi indispensable pour doper les capacités d’innovation des équipes. Pour que chacun ait la possibilité de prendre part à des brainstormings ou d’autres exercices pouvant faire émerger des idées innovantes, il faut également libérer un peu du temps de travail de chacun et donner à tous une plus grande autonomie. Sans cela, les collaborateurs n’ont jamais la possibilité de se poser pour réfléchir à des idées neuves, capables de changer la donne dans un secteur d’activité donné.

Enfin, chaque entreprise doit aussi consentir à former ses collaborateurs à de nouvelles technologies, à de nouvelles matières. En plus de soutenir la curiosité de chacun, la formation enrichit les compétences et peut permettre d’identifier de nouveaux développements, des opportunités qui n’étaient jusqu’alors pas perçues.

Ces différents signaux, une fois introduits au cœur de l’entreprise, la transformeront petit à petit. Bientôt, pour chaque collaborateur, l’innovation sera considérée comme un élément clé de la culture de l’entreprise. Et ce mouvement global portera rapidement ses fruits, en se concrétisant dans des produits et services à réelle valeur ajoutée… même s’il faut pour cela passer par des échecs. Car accepter l’erreur, c’est aussi reconnaître que l’innovation comporte d’inévitables risques !

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