DIGITAL SOLUTIONS

Pas de transformation digitale sans Cloud

Lors d’un rendez-vous intimiste avec ses clients Oracle a présenté les apports du Cloud dans le contexte de transformation digitale et sa nouvelle offre Plateform As A Service.

March 31, 2016

Philippe-CammaertLors d’un rendez-vous intimiste avec ses clients Oracle a présenté les apports du Cloud dans le contexte de transformation digitale et sa nouvelle offre Plateform As A Service.

Le Cloud, pilier de la transformation digitale

Considéré au départ comme une grande curiosité peu rassurante, le Cloud s’est démocratisé et intéresse aujourd’hui tous types de business, plus encore, il est devenu indispensable.

« Pour opérer une transformation digitale, les entreprises doivent gagner en vitesse et en agilité que ce soit pour la mise en service, le développement, la prise de décision, etc… le Cloud rend tout cela possible et Oracle offre un portfolio totalement intégré et complet, » ouvre Philippe Cammaert, Senior Sales Manager Luxembourg.

Pour le business, le Cloud réduit les coûts ; pour les collaborateurs, c’est aussi la liberté de travailler partout, de collaborer et partager en toute sécurité. Cet « always on availability » ouvre aussi de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de travailler.

« Le Cloud n’est pas l’objectif du business, mais la solution aux problèmes rencontrés par nos clients : il est le « driver » du changement. Les budgets sont de plus en plus réduits pour tous et en particulier pour l’IT, mais sans budget, pas de progression… On ne peut plus investir dans plus de database ou d’infrastructure, le Cloud devient alors la meilleure option pour toutes ces impasses. L’offre d’Oracle appuie ce changement sur toutes les facettes avec des solutions As A Service multiples : la Data, le Software, l’Infrastructure et la Platform, » présente Dieter Deramoudt, Presales Director Oracle BeLux.

Un Cloud moderne pour un business moderne

Avoir accès à toutes les informations est devenu un acquis. Les problèmes de connexion, de lenteur, d’indisponibilité de service ne sont pas tolérables pour les clients. Plus encore, ils comptent sur leurs partenaires IT pour aller plus loin et proposer plus de produits…

Toutes les données existantes ne peuvent alors plus rester dormantes et simplement stockées, mais pour apporter de la plus-value, il faut pouvoir s’appuyer sur une infrastructure solide, un environnement sécurisé et des applications au service du métier.

« Le développement est un poste coûteux aujourd’hui et qui demande des compétences pas toujours faciles à trouver. Notre service Plateform As A Service permet tous développement d’applications : mobile, business, analytics, data management, intégration, identity management…Pas besoin de configurer, ni d’intégrer, ni d’avoir un expert dédié tout en ayant accès à tous les langages et aux tests. Le SaaS et le PaaS ensemble sont la clé vers le « mobile first startegy » de nos clients : un cloud moderne pour un business moderne » encourage Dieter Deramoudt.

L’ère de l’information

Pour illustrer les applications multiples qu’offrent le Cloud et la vision intégrée d’Oracle, Kneip venait témoigner. Jean-Luc Brach, CIO de Kneip retraçait la transformation digitale d’une compagnie familiale devenue un grand groupe financier expert dans la gestion des fonds.

En préparant la révision de son IT, les défis de Kneip étaient nombreux : délivrer de nouveaux services, aider l’IT et le business à travailler de plus près ensemble, digitaliser un métier 100% papier, garder une haute disponibilité des informations, améliorer la sécurité de façon générale.

« Dans la vie d’un fonds, il y a des centaines d’événements. Toutes ces données sont utilisées par différents services et différentes personnes, ce qui nécessite un management et un contrôle sur toute la ligne. Il s’agissait pour nous d’une transformation globale avec une architecture et infrastructure renouvelées, ainsi qu’une révision de la gouvernance IT. Oracle est leader sur la niche de la database et nous permettait de se tourner vers la BI, le SOA et le Business Process Management… aujourd’hui KNEIP a une IT prête pour affronter des technologies nouvelles comme la blockchain qui représentente une incroyable révolution pour le cycle des fonds, » raconte Jean-Luc Brach.

Watch video

In the same category