Pas de révolution pour l’iPhone 5

La révolution n’a pas eu lieu hier lors de la […]

September 13, 2012

La révolution n’a pas eu lieu hier lors de la présentation de l’iPhone 5, mais bien une évolution avec l’intégration de la 4G LTE multimode et une puce A6, doublant la puissance du device par rapport à un 4S.

L’iPhone 5 devient LTE

Apple a pensé au marché européen avec trois configurations suivant des zones géographiques pour le lancement de son iPhone 5. Contrairement à son iPad 2 avec modem LTE, ou seuls les opérateurs nord-américains étaient concernés par les bandes de fréquences de l’appareil, le nouvel iPhone sera capable de tirer toute la puissance de la 4G lorsque celle-ci sera disponible en Europe. A Luxembourg, les opérateurs Orange et Tango mettent en place leur programme de déploiement de la technologie de la quatrième génération.

Un nouvel enjeu pour les opérateurs européens

L’iPhone 5 utilise trois bandes de fréquences à l’intention du marché européen: 2100 MHz, 1800 MHZ et 850 MHz. Ce qui pose un problème pour certains pays, quand on sait qu’en France les fréquences supportées par les opérateurs sont 800 MHz et 2600 MHz. A noter que sur papier, Apple promet un débit descendant de 100 Mbits, mais qui est bien dû à la capacité des réseaux et pas qu’au terminal lui-même.

Ainsi au Luxembourg, le marché ne pourra pas bénéficier, dans un premier temps, de la puissance du 4G LTE pour l’iPhone 5 : il faudra attendre courant 2013. Patrick Ittah, Managing Director Orange Luxembourg, se réjouit qu’Apple n’est pas fait la même chose qu’avec son iPad 2 en dévoilant le nouvel iPhone. Les utilisateurs au Luxembourg auront donc à disposition la technologie HSPA+, sur la fréquence 1800, communément appelé 3G+ qui dispose d’un débit déjà très appréciable de 42 Mbit/s.

Puce A6

Conçu pour fonctionner avec l’iOS 6, la puce A6 est présentée comme étant deux fois plus rapide que la puce A5 présente dans le 4S. Ce qui ouvre un champ de profondeur aux développeurs d’applications mobile sur Ios. Une accélération du processeur et des graphismes plus réactifs seront significatifs et économes en énergie. En effet Apple annonce une durée de 8h en navigation, 8h en temps de conversation et 10h en lecture vidéo avec une batterie améliorée et une consommation d’énergie réduite.

Tim Cook est dans la continuité de feu Steve Jobs.

Ne pouvant revendiquer le même charisme ni la même envergure de l’ancien maitre à penser, Tim Cook reste dans ses traces en lançant le nouvel arrivant au sein de la famille Apple. L’iPhone 5 est un nouveau né qui devra faire face au divorce consommé entre Google et la firme de Cupertino.

Peut-on craindre le manque d’outils Google? Apple a déjà remplacé le géant américain par ses propres applications. Ainsi Plan fait son apparition en lieu et  place des Maps de Google. Une application made in Apple de carte avec des building 3D, couplé à un système de navigation GPS.

Peut on voir la patte de Cook dans les fuites et rumeurs qui ont entourées l’iPhone 5?

Apple nous avaient habitué à une certaine philosophie du secret et certains peuvent reprocher à Tim Cook d’avoir laissé fuiter les informations. La question se pose quant à une orchestration des fuites, quand on sait que cette démarche a fait économisé des millions de dollars en campagne publicitaire à la firme à la pomme. Mais va-t-on réellement reprocher à Cook d’avoir fait des économies!

Premières impressions

Fréderic Balin, Scrum Master chez Agile Partner et expert dans les technologies d’Apple et dans les projets de développement d’applications mobiles, précise: “globalement satisfait de ce que présente l’iPhone 5, nous constatons une continuité de la stratégie d’Apple et une évolution qui permettra de rentrer réellement dans la 4G par la porte d’e l’iPhone 5. Je suis cependant déçu que l’iPhone 5 n’intègre pas une puce NFC pour doter le terminal de capacités dans le cadre des paiements sans contact. J’apprécie le nouveau design fin et léger, avec ses 7,6 mm d’épaisseur pour 112 grammes ainsi que le nouveau connecteur Lightning intelligent et réversible, 80% plus petit que l’ancien modèle.”

Quand aux autres innovations, l’appareil est doté d’un nouvel écran Retina 4 pouces avec une résolution de 1136 x 640, soit 18% de pixels en plus. Un écran plus long de 9mm mais pas plus large. Frédéric Balin se félicite qu’Apple ne soit pas tombé dans le piège du gigantisme, permettant aux utilisateurs de manipuler l’iPhone d’une seule main. Malgré cela, «l’iPhone 5 reste une réelle évolution», explique Frédéric Balin.

 

Watch video

In the same category