Orange veut être le Free de la banque

Une rentrée chargée pour Orange qui annonce dans la même semaine trois nouvelles importantes : le rachat de Bouygues en bonne voie, le rachat de Groupama banque pour entrer en trompe sur le marché financier et des discussions pour une prise de participation chez TF1.

January 7, 2016

Une rentrée chargée pour Orange qui annonce dans la même semaine trois nouvelles importantes : le rachat de Bouygues en bonne voie, le rachat de Groupama banque pour entrer en trompe sur le marché financier et des discussions pour une prise de participation chez TF1.

Être un opérateur média et Telécoms

Des vacances de Noël très fructueuses pour Orange qui finalisera ses discussions avec Bouygues les semaines à venir. Ce rachat par Orange se ferait pour 10 milliards d’euros dont environ 2 milliards d’euros en cash et 8 milliards payés en actions Orange.

En ce qui concerne TF1, rien de concret à ce jour mais on parle d’une prise de participation de 10%. Côté TV, Orange a déjà lancé différentes chaînes de télévision : sport, OrangeCinémaSeries (OCS)…

“Nous voulons être le Free de la banque”

Orange est entré officiellement en négociations exclusives avec Groupama pour acquérir 65% de sa branche bancaire. Orange a aussi recruté un ancien dirigeant de LCL, Laurent Paillassot, pour piloter cette activité de « mobile banking » (ou m-banking) et peut compter sur ses incubateurs de start-ups “fintech” pour tester et développer ses innovations.

« Si j’osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd’hui et aussi transparent sur les conditions de tarification. » Stéphane Richard – PDG d’Orange – sur Europe 1.

Un réel concurrent

«  Essentiels 2020  », le plan dévoilé par Stéphane Richard affichait déjà de sérieuses ambitions dans la banque. L’entreprise a déjà fait ses armes dans d’autres pays comme en Afrique (Orange Money 13 millions d’utilisateurs), en Pologne (Orange Finanse avec Commerzbank), Orange Cash avec Visa), lancé en France l’an dernier. Une expérience qui lui assure de ne pas passer inaperçue en France…et peut-être au Luxembourg par la suite.

« Nous voulons être dans le siège du conducteur et non du passager » Laurent Paillassot – ex LCL – aux Echos

Orange semble avoir toutes les cartes en main pour un démarrage en force dès l’année prochaine côté français : plus de 850 boutique, 28 millions de clients mobile, plus de 10 millions dans l’Internet fixe…et une volonté de pratiquer des prix concurrentiels proches de ceux des acteurs de banque mobile.

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