Oracle annonce la disponibilité de MySQL 5.6

La nouvelle version de la base de données en logiciel […]

February 7, 2013

La nouvelle version de la base de données en logiciel libre, MySQL, a été conçue par Oracle pour supporter la nouvelle génération d’applications Web, cloud et mobiles.

La base de données en logiciel libre MySQL 5.6 améliore les performances, l’évolutivité, la fiabilité et l’administration de cette base de données, pour aider ses utilisateurs à supporter les applications Web, cloud et embarquées les plus exigeantes. MySQL 5.6 apporte également plus de souplesse pour les développeurs, avec l’optimisation des sous-requêtes, le support des opérations en ligne de définition de données (DDL – Data Definition Language), l’accès en NoSQL à InnoDB, une nouvelle instrumentation avec Performance Schema.

“La préversion MySQL 5.6 Release Candidate a reçu un excellent accueil auprès de la communauté MySQL, elle nous a aidés à bien finaliser la technologie avant d’annoncer sa disponibilité générale,” déclare Tomas Ulin, Vice President of MySQL Engineering. “Les nouveautés et les améliorations qu’apporte MySQL 5.6 illustrent une fois de plus l’investissement d’Oracle en faveur de l’innovation de MySQL, qui constitue aujourd’hui une solution idéale pour les applications Web, cloud et embarquées les plus exigeantes.”

Avec cette version, les utilisateurs bénéficient de nombreuses améliorations : développement simplifié et exécution plus rapide des requêtes, meilleur débit transactionnel, meilleure disponibilité des applications, souplesse d’accès en NoSQL, réplication améliorée et instrumentation renforcée.

Voici les principales nouveautés de MySQL 5.6 :

  • Amélioration des durées d’exécution et des diagnostics des requêtes, grâce aux évolutions de l’optimiseur MySQL.
  • Amélioration des débits et de la disponibilité des applications grâce à l’optimisation du moteur de stockage InnoDB.
  • Amélioration de l’évolutivité et de la disponibilité avec de nouvelles fonctionnalités dans la réplication MySQL.
  • Une nouvelle instrumentation permet aux utilisateurs de mieux surveiller les requêtes, les objets, les utilisateurs et les applications sollicitant le plus de ressources. De nouvelles synthèses sont également disponibles avec des statistiques agrégées par requête, thread, utilisateur, système ou objet. Ces améliorations facilitent la configuration par défaut et n’induisent qu’une surcharge de moins de 5%.

MySQL 5.6 intègre encore beaucoup d’autres améliorations, notamment pour les opérations spatiales précises des Systèmes d’Information Géographiques, la conformité IPv6 et l’optimisation de la configuration par défaut du serveur.

 

Watch video

In the same category