Opération Flash sur le stockage

Un des sujets brûlants sous le soleil californien est certainement […]

August 29, 2012

Un des sujets brûlants sous le soleil californien est certainement le stockage de données sur mémoire flash. Que ce soit directement sur cartes ou dans des disques SSD, les grosses appliances Flash propulsent les datas à la vitesse de l’éclair…

En Silicone Valley, un nombre important de start-ups et de jeunes pousses s’attèlent à proposer un catalogue vaste de solutions de stockage sur mémoire flash. Il s’agit, pour la plupart d’entre-elles, de redessiner complètement le tiering classique du stockage : disques Fiber Channel pour le primaire, Sata pour le secondaire et (Virtual) Tapes pour le long terme.

Dans l’esprit des architectes du stockage, avec la croissance exponentielle des volumes et les besoins les plus intenses en matière de manipulation des données (dont Big Data), il est devenu critique de repenser l’architecture trois-tiers classique. Pour cela, le stockage sur disque ne suffit plus.

Virtualisation loves Flash !

C’est Nimbus Data qui résume bien le challenge actuel : les CPU’s ont gagné 20 fois en performance entre 2000 et 2012, du P4 1.5 GHz au Romley Octal 2.4 GHz ; les DRAM ont fait X14 ; les réseaux sont passés de 100 Mb Ethernet au 40 Gb Ethernet (X400), les bus PCI ont été accélérés par un facteur 48… Et le stockage sur disque dans tout cela ? Une progression d’à peine 20% en 12 ans (entre un Cheetah 15K.2 et un Cheetah 15K.7)… D’un autre côté, les datacentres sont soumis à un énorme problème de puissance énergétique et 37% de la facture de refroidissement et d’espace peuvent directement être imputés au stockage.

Dès lors, les compagnies mettent en place plus facilement des systèmes de Flash-arrays. Si dans un premier temps, le Gig en Flash était dévolu aux hot I/O’s, la tendance commence à s’étendre de plus en plus vers des environnements pure-flash. Les applications gourmandes et core sont particulièrement adressées par ces technologies Flash tout comme les environnements virtualisés. « Virtualisation loves Flash », dit le constructeur PureStorage.Les applications spécifiques naissantes comme le VDI, du Big Data et tout ce qui est proche d’un besoin quasi-supercomputer,… sont également visés.

Chez SolidFire, on ajoute même ceci : les architectures en SSD répondent mieux aux promesses des environnements Cloud qui ne peuvent pas supporter aisément et à coûts contraints des applications critiques sur un SAN traditionnel cloudifié.Plus encore, le constructeur ajoute aussi que les applications Legacy, qui n’ont pas été construites pour des environnements multitenants au niveau du stockage peuvent retrouver une toute nouvelle jeunesse dans un milieu pur flash.

Reste à marquer le territoire. Du côté des All Flash Arrays, on retrouvera des constructeurs comme Nimbus, Pure Storage ou SolidFire qui visent directement le remplacement d’architectures disques. À leurs côtés, on retrouvera également en 100% Flash des fournisseurs orientés Performance-pure comme Violin Memory. Enfin, chez les hybrides (combinaison intégrée de disques et de flash), on verra NexGen, Nimble Storage ou Tintri…

A suivre: les six flash companies qui comptent

Watch video

In the same category