DIGITAL BUSINESS

Open-Root, choisissez votre extension de domaine

L’un des pères fondateur d’Internet Louis Pouzin, créé Open-Root, une start-up qui propose de créer des extensions sans limite de nom et surtout, sans passer par le gestionnaire mondial des noms de domaine, (l’Icann).

July 9, 2014

L’un des pères fondateur d’Internet Louis Pouzin, créé Open-Root, une start-up qui propose de créer des extensions sans limite de nom et surtout, sans passer par le gestionnaire mondial des noms de domaine, (l’Icann).

Louis Pouzin avait mis au point le réseau Cyclades, un concept de réseau informatique décentralisé utilisant un système de transmission par paquets. L’idée a été abandonnée puis reprise par Vinton Cerf et Robert Kahn pour créer Arpanet, ancêtre d’Internet.

Aujourd’hui, l’homme de 83 ans regarde avec méfiance le contrôle américain exercé sur le réseau à travers l’Icann. Défenseur d’un Internet libre et ouvert, il a été décoré par la Reine Elizabeth en même temps que Tim Berners Lee, Vinton Cerf, Robert Khan et Mark Andreessen, en mars, pour sa contribution à la création du World Wide Web en 1989.

Contre l’hégémonie de l’Icann

Le principe d’Open-root est simple, vendre des Top Level Domains (des extensions de premier niveau) en laissant le choix au client de son propre nom. En cas de doublons, un élément est rajouté pour les distinguer, lui aussi au choix de l’utilisateur. Et ce, dans toutes les langues et tous les alphabets. « Notre solution a une vocation internationale et ne se limite pas au seul alphabet américain qui nous a été imposé par l’Icann… Imaginez qu’une entreprise possède l’annuaire téléphonique mondial et qu’elle n’inscrive que les gens qui lui conviennent. C’est ça l’Icann ! Mais il y a d’autres annuaires qui ne sont pas officiels… qui utilisent l’Internet sans passer par l’Icann.»

En somme, un modèle économique innovant et une nouvelle idée d’internet avec une mise en route simple et rapide. Côté serveurs, Open-root n’est pas en reste avec plus de 20 serveurs à travers le monde (dont l’Allemagne et la France). Les tarifs varient entre 200 et 10 000 euros (pour 5 zones).

Se laisser tenter par les racines ouvertes

Open-root affiche de nombreux atouts :

  • Une offre est simple et pragmatique : pas de dossier complexe à remplir et un accompagnement du client.
  • Une vente ferme, sans budget récurrent. Une fois achetée l’extension appartient au client.
  • Les extensions choisies par les clients sont gérées par eux comme ils l’entendent (par exemple, à l’aide d’un logiciel en Open Source (DNS Manager)).
  • Les réseaux proposés par Open-Root proposent une facturation modulable. La tarification varie en fonction de la localisation du client et de la couverture géographique de son réseau de serveurs.

Open-Root en interne

Utilisé en interne, l’extension Open-root permet aussi d’intégrer facilement de nouvelles structures (fusion-acquisitions) : plus de grands chantiers de refonte réseau, un plan de nommage coherent, un environnement intuitif…pour les PME, Open-Root peut ainsi remplacer la création d’un intranet, sans DSI dédié en interne.

La start-up signe la fin du choix par défaut. Plus qu’une solution alternative, Louis Pouzin reste en ligne avec ses precepts : internet doit être gratuit, libre, égal pour tous.

L’internet est un Far West

Pour le fondateur, l’internet d’aujourd’hui s’est transformé en « Far West ou en Chicago des années 30. « Il va falloir un certain nombre d’années pour passer de « Chicago » à la vie normale. Ca peut peut-être aller plus vite aujourd’hui, mais pas en mettant un policier derrière chaque ordinateur. La NSA considère que tout le monde est potentiellement suspect, mais à ce jour elle n’a pas arrêté un seul terroriste grâce à cette surveillance qui dégénère. »

“Je n’ai pas de smartphone j’ai un téléphone… J’utilise mon téléphone uniquement pour téléphoner et les SMS. J’ai eu une tablette. Avoir des autorisations d’Itunes pour transférer mes fichiers m’a paru totalement totalitaire alors je l’ai revendu, » confie-t-il à 01netTV.

Watch video

In the same category