“On attire encore des acteurs de l’Internet et de l’e-commerce” 

Datacenter Luxembourg, qui vient de déménager à Bettembourg mise sur des services réactifs, un environnement stable et propice, une électricité abordable pour convaincre des acteurs du monde de l’Internet à héberger leurs systèmes au Luxembourg.

December 8, 2015

Datacenter Luxembourg, qui vient de déménager à Bettembourg mise sur des services réactifs, un environnement stable et propice, une électricité abordable pour convaincre des acteurs du monde de l’Internet à héberger leurs systèmes au Luxembourg. Kevin Dhuicque, International Account Manager chez Datacenter Luxembourg, était l’invité de la rédaction d’ITnation.

Dans l’écosystème technologique, Datacenter Luxembourg est plutôt discret. Pouvez-vous nous rappeler votre positionnement ?

Nous proposons à nos clients des capacités d’hébergement et des services de gestion d’infrastructure pour l’ensemble de leurs systèmes informatiques. Notre focus, par rapport à nos concurrents, est moins sur le secteur financier. La plupart de nos clients développent des activités sur le marché de l’Internet et de l’e-commerce. On retrouve des acteurs de l’e-commerce, des sociétés de gaming mais aussi des industries. Sur ces secteurs, notre positionnement répond aux besoins divers en ressources informatiques. Mais nous avons malgré tout quelques clients actifs dans le secteur financier.

Sur le secteur de l’e-commerce, pour lequel le Luxembourg nourrit de grandes ambitions, le changement de régime TVA, à partir du 1er janvier 2015, semble avoir terriblement amenuisé l’attractivité du pays. Le Luxembourg arrive-t-il à convaincre les acteurs de l’e-commerce à s’implanter ici ?

Pour le Luxembourg, je ne peux pas répondre. Pour ce qui nous concerne, oui, nous y parvenons toujours. Il est clair que le Luxembourg a aujourd’hui plus de mal à attirer des acteurs. Et on a vu des acteurs du gaming, arrivés quelques années plus tôt, partir vers d’autres horizons. Si l’attractivité n’est plus la même qu’il y a un an, nous parvenons toujours à convaincre des acteurs de rejoindre nos installations. Nous concernant, à l’échelle du pays, nous disposons de la plus grande capacité d’IP Transit, autrement dit la plus grosse bande passante.

Nous proposons à nos clients un temps de latence optimal pour développer l’ensemble de leur activité en Europe. C’est particulièrement important pour des acteurs transactionnels de type « site de paris en ligne », où les cotations fluctuent à tout moment. Nous nous appuyons sur un environnement Tier IV, qui rassure nos clients. Un autre atout réside dans le coût de l’électricité, qui est plutôt compétitif. C’est sur base, entre autres, de ces arguments que nous avons pu obtenir le contrat avec MEGA, qui nous fait confiance depuis trois ans et dont le service tourne de façon optimale.

Quels sont les atouts de votre équipe pour convaincre les clients ?

Nous sommes une petite équipe, dans un petit pays. Datacenter Luxembourg compte une quinzaine de collaborateurs. C’est peu, mais cela permet une grande flexibilité et une rapidité d’exécution. Celle-ci est désormais renforcée suite à notre déménagement récent à Bettembourg. Nous nous appuyons sur des infrastructures state of the art en assurant à nos clients l’engagement et la dynamique d’une start-up, avec la passion et le souci de la satisfaction du client qui y sont liés. Dans une ère où la ressource IT est de plus en plus considérée comme un bien de consommation courant, à travers des approches as a service notamment, il faut pouvoir faire la différence sur le service.

Notre atout est que nous sommes en mesure de mettre une infrastructure au service du client plus rapidement que les autres, en quelques heures seulement. Notre focus, en outre, reste placé sur l’infrastructure. Pour les besoins applicatifs, nous préférons travailler avec des partenaires partageant les mêmes valeurs que nous et pouvant garantir cette flexibilité qui nous permet de faire la différence. A chacun son métier. Aujourd’hui, en outre, on constate que le Tier IV, réel gage de qualité, apparaît comme moins inaccessible que par le passé. Notre volonté, aujourd’hui, est de mieux valoriser notre positionnement, en nous rendant plus visible. 

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