Odyssey lance son nouveau module Portfolio Risk s’appuiant sur X-ante

Odyssey Financial Technologies, fournisseur international de progiciels bancaires pour le […]

September 2, 2010

Odyssey Financial Technologies, fournisseur international de progiciels bancaires pour le middle- et le front-office dans les secteurs de la gestion patrimoniale et de la gestion d’actifs, est heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau module Portfolio Risk, offrant ainsi à ses clients la possibilité de se démarquer de la concurrence. Entièrement intégré à sa solution de gestion privée, Triple’A Plus™, le module Portfolio Risk d’Odyssey peut être implémenté sur n’importe quelle version du progiciel sans avoir à effectuer de mise à jour.

Le nouveau module s’appuie sur X-ante, un progiciel dédié au calcul et à l’analyse du risque basé sur l’approche variance-covariance, et développé par la société suisse Fincell Consulting.

Le module Portfolio Risk d’Odyssey calcule de nombreuses statistiques de risque, effectue du back-testing, simule des scénarios de variation des facteurs de risque et effectue des projections de fortune. Il soutient les gestionnaires de portefeuille et les chargés de clientèle en leur mettant à disposition l’information pratique dont ils ont besoin pour piloter leur processus d’investissement et expliquer les risques associés aux placements. Parce que le module est totalement pré-configuré, il a l’avantage de pouvoir être implémenté très rapidement et d’être opéré à très faible coût.


Didier Pitton
, Vice-président Marketing & Product Management d’Odyssey Financial Technologies, explique, “Le contexte de réglementation actuel oblige les institutions financières à appliquer des règles strictes en matière de protection des investisseurs. Elles doivent s’assurer que ceux-ci reçoivent l’information et les avertissements appropriés en ce qui concerne les risques associés aux stratégies d’investissement et aux outils financiers qu’elles leurs proposent. Les clients ne souhaitent pas seulement obtenir une quantification du risque, ils veulent aussi une analyse précise des différentes sources de risque auxquelles ils sont exposés. Le nouveau module Portfolio Risk d’Odyssey permet aux institutions proposant des services de gestion patrimoniale privée de répondre à ces besoins émergents. Il offre ce qui se fait de mieux en matière d’analyse du risque de portefeuille et est un outil puissant de conseil ajusté au risque.”


Ivan Guérin
, Senior Business Consultant, Fincell Consulting, commente, “En tant que gestionnaire de fortune, j’ai toujours recherché un outil intuitif et robuste qui me permette de juger rapidement du degré de sensibilité de mes portefeuilles aux fluctuations du marché. Le module Portfolio Risk de Triple’A Plus a été développé en ayant cet objectif en tête, et nous sommes très enthousiastes du résultat atteint.

Watch video

In the same category