EVENT

Nous étions au WebSummit !

Quelques start-ups et entrepreneurs luxembourgeois se sont rendus à la grand-messe digitale européenne, WebSummit, qui se tenait la semaine dernière à Lisbonne. Luxinnovation était aussi représentée, notamment pour envisager la mise en œuvre d’un pavillon luxembourgeois lors de ces grands événements digitaux européens.

November 15, 2017

Eric Busch, CEO de Makana (ITnation & nexten.io)

Quelques start-ups et entrepreneurs luxembourgeois se sont rendus à la grand-messe digitale européenne, WebSummit, qui se tenait la semaine dernière à Lisbonne. Luxinnovation était aussi représentée, notamment pour envisager la mise en œuvre d’un pavillon luxembourgeois lors de ces grands événements digitaux européens.

 

Plus de 60.000 participants, parmi lesquels 7.000 CEO et 1.500 investisseurs se sont rendus à Lisbonne, entre le 6 et le 9 novembre derniers, à l’occasion de l’événement WebSummit. Cette grand-messe du digital rassemblait des acteurs du digital dans leur grande diversité – grands acteurs et start-ups – venus pour présenter les dernières innovations.

 

L’AI à l’honneur

Pour tous, c’est l’occasion de faire le point sur les dernières tendances. « En l’occurrence, l’intelligence artificielle avait pris une place plus importante que les années précédentes lors de cette édition », assure Eric Busch. L’entrepreneur digital luxembourgeois avait en effet  décidé de se mêler à la foule pour prendre le pouls du marché. « C’est un salon généraliste, où l’on trouve tout ce qui se fait actuellement. WebSummit évoque les choses essentiellement en surface, nous permettant de se faire une idée des grandes tendances et des derniers développements, sans toutefois pouvoir aller au fond des choses, explique Eric Busch. J’ai pu apercevoir Sophia, qui avait été faite premier robot citoyen du monde en Arabie Saoudite quelques jours avant l’événement. Vraiment très impressionnant. Je noterai cependant que les concepts d’intelligence artificielle ont tendance à être mis à toutes les sauces. Dès qu’un algorithme est développé, on a vite fait de dire que c’est de l’intelligence artificielle, alors que cela n’a rien à voir. »

 

Quelques start-ups luxembourgeoises s’y affichaient

Quelques start-ups luxembourgeoises étaient présentes, avec leur propre stand ou en tant que simples visiteurs. Parmi elles, Virtelio, qui propose des expériences interactives en vous immergeant dans la réalité virtuelle ; Gig&Go, la première plateforme internationale et gratuite de booking du spectacle qui exploite le big data et l’intelligence artificielle. On y trouvait aussi Passbolt, qui développe une solution de gestion des mots de passe. Et encore AnyCity, IdooUdoo, Humix… « L’événement célèbre particulièrement les start-ups », confirme Antoine Hron, qui effectuait une de ses dernières missions en tant Head-of Start-up Development pour Luxionnation. Cette figure de l’accompagnement des start-ups au Luxembourg a décidé de se lancer à son tour dans l’aventure entrepreneuriale. « A WebSummit, elles viennent des quatre coins du monde pour tenter de se distinguer dans la masse, convaincre des investisseurs. Tout est mis en avant pour créer un effet « waouw ». Il est cependant difficile de pouvoir évaluer les retombées. J’ai l’impression que WebSummit est en effet plus une vitrine des dernières tendances qu’un salon où on fait réellement du business. »

 

Vers une présence luxembourgeoise appuyée dans les grands salons

Si Luxinnovation avait envoyé un de ses représentants au salon, c’était aussi apprécier sur place l’opportunité d’y développer une présence luxembourgeoise plus marquée, à travers par exemple la mise en place d’un pavillon sur une prochaine édition. « Il y a une volonté de participer à quelques grands salons, en Europe dès l’année prochaine, pour promouvoir l’écosystème local et mettre en avant certaines start-ups. Avant le WebSummit, nous nous étions déjà rendus à VivaTech, à Paris. L’événement parisien, en permettant d’envisager des opportunités business beaucoup plus concrètement, me semblait plus intéressant. Ici, le salon est peut-être un peu trop généraliste. On y trouve toutes les tendances, de l’AI artificielle à la Fintech en passant par la RegTech et bien d’autres choses. Cependant, ça manque peut-être un peu de structure pour permettre de facilement s’y retrouver. »

Des solutions pour chaque besoin

WebSummit a permis de découvrir ce qui se fait… et ce qui manque peut-être encore au Luxembourg. « Pour des investisseurs, c’est une grande foire, où l’on peut trouver de nombreuses opportunités. J’ai découvert des choses étonnantes, qui n’existent pas encore au Luxembourg. Comme cette application qui facilite la prise en charge des animaux de compagnie, pour les garder ou les emmener promener, commente Eric Busch. Vraiment, on trouve désormais des solutions digitales pour chacun de nos besoins quotidiens. »

Watch video

In the same category