Nei Digital Lëtzebuerg

Le Conseil de gouvernement s’est réuni les 3 et 4 juin 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg.

June 5, 2014

Le Conseil de gouvernement s’est réuni les 3 et 4 juin 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental dans le domaine de l’ICT, le Conseil a donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg. L’objectif de la stratégie intitulée “Digital Lëtzebuerg” est de renforcer et de consolider à terme la position du pays dans le domaine de l’ICT et de hisser le Luxembourg en réel centre d’excellence “high teck”.

Avoir une stratégie digitale horizontale comme Xavier Bettel l’avait annoncé lors du Gala Golden-i 2014 “C’est ce que je veux dire quand je dis que nous voulons aller de la verticale à l’horizontale : nous devons voir l’ICT comme catalyseur dans nos politiques et nos efforts pour diversifier notre économie et moderniser notre pays. C’est pourquoi, en tant que gouvernement, nous devons travailler main dans la main.”

Stratégie numérique globale

Depuis l’élaboration du programme du nouveau gouvernement, l’Etat s’est engagé pour une stratégie numérique globale et cohérente, à adopter de manière générale à travers l’ensemble des politiques du gouvernement. Elle doit englober : l’informatisation des services de l’État, les compétences numériques, l’adaptation des instruments de soutien financier, le développement de nouvelles niches de compétences nouveaux marchés.

« Digital Lëtzebuerg » se veut l’affirmation d’un nouveau visage assumé du pays pour faire du Luxembourg un synonyme de pays hautement connecté, qualitatif, sécurisé et paré pour une économie – une société – numérique.
Au niveau de la méthodologie retenue, il s’agit de valoriser les initiatives déjà en cours dans les différents secteurs, d’augmenter leur visibilité, de mettre en avant et promouvoir les projets réalisés ou en cours et d’identifier des opportunités.

Updater le legacy

Cette nouvelle annonce complète le vote qui s’est tenu mercredi à la Chambre, pour la mise en place d’une loi pour renforcer l’arsenal pénal et doter les enquêteurs d’un cadre légal concernant la lutte contre la cybercriminalité.
La législation Luxembourgeoise s’adapte ainsi aux nouvelles formes de criminalité liées au développement de l’IT : usurpation d’identité, vol de données, pédopornographie, etc.

Dorénavant, toute usurpation d’identité ou vol de comptes privés sur Internet seront punis d’une amende de 251 à 3 000 euros et de trois mois à deux ans de prison. La contrefaçon de clés ou de comptes électroniques sera désormais passible de quatre mois à cinq ans de prison et d’une amende pouvant varier entre 1 250 et 30 000 euros.

Les enquêteurs pourront aussi exiger une coopération des opérateurs télécoms et demander un repérage par géolocalisation dans le cadre d’une enquête.

L’IT est clairement affiché comme un domaine important pour l’économie, l’image du pays et sa sécurité. Même dans le cyber-espace, les criminels seront jugés et les data protégées.

Watch video

In the same category