Naissance de Luxembourg Telecom

Luxembourg Telecom a fait son entrée officielle dans le monde […]

September 18, 2009

Luxembourg Telecom a fait son entrée officielle dans le monde des opérateurs télécoms luxembourgeois. Une centaine d’invités s’étaient réunis pour célébrer son intronisation en grande pompe. Néanmoins, l’entreprise n’est pas totalement inconnue du grand public. En effet, c’est SIT Group, une société de services et d’infrastructures informatiques fondée par Cyril Dagand et Jérôme Grandidier qui change de nom et d’ambition. Ce nouvel opérateur global alternatif est installé à Capellen, et opère depuis les bâtiments de LuxConnect à Bettembourg.

La société prévoit d’offrir tout un éventail de services en matière de télécommunications fixe et mobile tant au niveau national qu’international. Son ambition clairement affichée est de devenir un challenger opérateur télécom du marché important. Comme l’aspire Jean-Claude Bintz, partenaire du projet et administrateur de la nouvelle organisation, « après France Telecom et Deutch Telecom, il y a désormais Luxembourg Telecom ».

Trois domaines-clés

L’opérateur sera principalement actif dans trois secteurs clé : les telecoms services, les datacenter services et les managed services. Pour ce dernier segment, il supervise déjà près de 180 firewalls. Pour l’offre de communications, Luxembourg Telecom s’appuie sur les atouts déployés par LuxConnect, l’agence gouvernementale de connectivité et d’infrastructures technologiques. La compagnie entend ainsi pallier à la faible diversité dans l’offre de fibres et améliorer la connectivité internationale du Grand Duché.

Aujourd’hui, l’ex-SIT Group représenterait près de 10 millions de chiffre d’affaire et compte environ une cinquantaine de collaborateurs.

La nouvelle Luxembourg Telecom hérite en outre d’une clientèle importante parmi lesquels on compte Deloitte, Abn Amro, Tata, Sigi, Ses, Recylux ou encore Dexia, des entreprises fidèles depuis ses débuts.

Des partenaires prestigieux

Pour mener à bien sa mission, la compagnie s’est entourée de différents partenaires de choix comme Syntigo, Vox, Infoguard, ou encore MRV, « on multiplie les accords, cependant on ne veut pas avoir trop de partenaires non plus. On essaye d’en avoir minimum deux par technologie », déclare Jérôme Grandidier, CEO de Luxembourg Telecom. Ses deux principaux alliés se nomment LuxConnect pour l’infrastructure technologique et BIP Investment Partners, un investisseur institutionnel.

Le réseau LuxConnect a été créé en 2007 sous l’impulsion du gouvernement luxembourgeois afin de contourner le monopole de fait des P&T, le réseau national. « Nous allons mettre au point des nouveaux chemins internationaux vers la Belgique, la France, l’Allemagne …» déclare Edouard Wangen, CEO de LuxConnect. « Nous avons également relié tous les datacenters du pays au travers d’un City Ring et avons construit et étendu des capacités de datacentre à Bettembourg et plus tard à Roost ».

La compagnie a également permis à Luxembourg Telecom de voir le jour. « Sans LuxConnect,et la décision gouvernementale d’autoriser les opérateurs privés, notre projet n’aurait jamais pu avoir lieu», affirme encore Jérôme Grandidier.

BIP de son côté, permettra à l’opérateur d’avoir des moyens à la hauteur de ses ambitions et de se doter d’un actionnariat solide. L’investisseur injectera ainsi jursqu’à 6 millions d’euros dans le capital de la compagnie. D’après Marc Faber, directeur du BIP, le moment est bien choisi pour apporter un soutien financier et humain à Luxembourg Telecom, « toutes les conditions sont désormais réunies pour que nous nous impliquions durablement dans le projet », rajoute-t-il.

Le challenge semble être de taille. Pour Jérôme Grandidier, « le métier d’opérateur téléphonique a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui, on doit aller plus loin. On va prendre en charge la partie réseau des clients, mais aussi la sécurité et des services associés comme les helps desks (…) ».

Lion King

Luxembourg Telecom. Bien plus qu’un nom. Une promesse. C’est avec tout le panache que l’on connaît d’eux, que Jérôme Grandidier et Cyril Dagand, fondateurs de SITgroup, réinventent leur business, sans cesse. Ayant obtenu le statut PSF en 2007 et une licence d’opérateur de télécommunications il y a peu, c’est avec des arguments solides que Luxembourg Telecom vient se placer comme trublion du secteur. D’une part, Luxembourg Telecom est le premier à prendre à bras le corps tout le potentiel de l’investissement télécom de LuxConnect. Ensuite, l’entreprise est dotée de capitaux pour assurer son développement au travers d’un soutien important de BIP Investment Partners. Enfin, l’entreprise ouvre son conseil d’administration à Gilles Saint-Guillain, ancien de Verizon, à un représentant de BIP et à Jean-Claude Bintz, serial telco entrepreneur, initiateur de Tango/Tele2 puis fondateur de Vox Mobile. « Je m’étais promis que la telco, c’était fini », explique Jean-Claude Bintz. Mais la passion l’aura emporté sur la raison. « Quand on me parle d’aventure, je suis toujours là », dit l’homme de défis. En voyant son partenaire financier dans Vox, BIP, soutenir ce projet et reconnaissant le courage d’entreprendre de Jérôme, il ne pouvait que sortir de sa jeune retraite en télécom.

Luxembourg Telecom ne cache pas son ambition de challenger l’opérateur historique P&T sur une série de sujets comme la télécommunication internationale en voix, mais surtout aussi en données, les hosting services, les services mutualisés, et même le mobile avec un accord qui ne pourra certainement que s’amplifier avec Vox. Pour les opérateurs alternatifs déjà en place, il faudra batailler car le lionceau rouge voudra vite être un prétendant au trône…

Watch video

In the same category