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Mode femme : Shebusa taille le web sur mesure

Le Lux Future Lab accueille une start-up qui fait sauter […]

March 25, 2013

Le Lux Future Lab accueille une start-up qui fait sauter l’obstacle de la prise de mesures pour la confection personnalisée de tailleurs féminins, grâce au web…

Il y a deux ans, Anne Canel quitte l’agence créative Vanksen, où elle occupait le rôle de CFO pour se lancer dans l’aventure de la start-up en fondant Shebusa, une plateforme de vêtements féminins chics, taillés sur mesure. Made in Europe, circuit court de distribution, paiement sécurisé, livraison gratuite,… sont autant d’atouts pour avoir un couturier rien qu’à soi sur Shebusa… « Je suis partie de ce constat : il n’existait pas sur le marché féminin, d’offres de tailleurs sur mesure à distance. Pour les hommes, il existe une large variété de propositions telles iTailor ou Tailor4Less. »

Pour les femmes actives, dans le monde des affaires, l’étiquette passe aussi à travers le code vestimentaire. Tailleurs, chemisiers, et accessoires tels des sacs, ceintures, etc… le vêtement est bel et bien le reflet d’une personnalité. « Or, faire des vêtements sur mesure sur le web, ce n’est pas intuitif », admet Anne Canel. A mi-chemin entre les collections prêtes à porter qui font légion sur le web ou dans les boutiques, et la classe d’une coupe personnalisée chez le couturier, faire du sur mesure en ligne est un concept prometteur.

Pas de demi-mesure avec les mesures

La technique la plus habituellement proposée par les plateformes de mode en ligne, est de renseigner soi-même les quelques mesures clés utiles pour la découpe et production personnalisée. Mais cela reste parfois compliqué, fastidieux… D’où l’idée de créer une prise de mesure automatisée, sorte de scan de la silhouette. Pour cela, Shebusa envisage plusieurs techniques et les met sur le banc des possibilités à suivre : le scan avec une Kinect, permettant aussi de créer un ‘avatar’. Le lien est ici réalisé avec le monde du gaming online. Mais il s’avère que les ‘propriétaires’ des ‘avatars’ ne sont que rarement satisfaits (ou satisfaites) de leur clone virtuel.

Une autre possibilité est de mettre en place une Virtual Fitting Room, qui appose sur une silhouette définie, la création sur mesure proposée. Ici, le problème est de faire correspondre l’image que l’on voudrait de soi à celle du miroir.

« Pour nous lancer avec Shebusa, nous avons donc dû lever les obstacles de la prise de mesures en ligne. Nous avons donc opté pour une technologie formidable qui permet la prise de mesure par une simple web-cam. (ndlr une vidéo est à voir sur www.shebusa.com). La précision qui nous est reportée par la prise de mesures par webcam est tout à fait suffisante pour la création de vêtements, assure Anne Canel. Il s’agit d’une technologie de pointe d’une start-up révolutionnaire qui ouvre un champ bien plus large que le contexte de la mode. Par exemple, des applications dans le monde de la télémédecine sont possibles. Si cette technologie est encore non aboutie d’un point de vue médical, elle est applicable dans le contexte de la mode. »

Shebusa s’ouvre au Crowd Funding

A l’heure actuelle, la jeune start-up Shebusa, hébergée dans le Lux Future Lab de la BGL, est sur le pas de tir. Moteurs allumés et pleine de promesses et déjà de nombreuses réalisations et supporters (plutôt supportrices), la jeune pousse s’ouvre à de nouveaux capitaux. Les Business Angels et les Venture Capitalists s’y intéressent, mais c’est aussi par une première approche vers une levée de fond par Crowd funding qu’Anne Canel tente la montée en puissance. Après avoir pitché chez Seedcamp ou au Seed4Start, elle se faire remarquer actuellement sur WiSeed.

Le Serial Entrepreneur Xavier Buck (EuroDNS), a rejoint le duo formé d’Anne Canel et de Chris Marcilla (ex-Vanksen et actuellement encore actif dans SeeZam). Ensemble, ils vont positionner Shebusa aussi à travers d’un réseau d’apporteurs d’affaires, consultants en image, en mode et style, coaches et motivational trainers, etc… comme c’est le cas chez J. Hilburn pour homme. « L’idée du réseau est excellente et en parfaite adéquation avec notre fil rouge : conserver le canal de distribution le plus court possible. »

Dans l’autre sens, de jeunes créateurs peuvent aussi trouver en Shebusa la bonne plateforme pour proposer leurs collections.

Pour qui ?

Enfin, Shebusa s’ouvre aussi à plusieurs catégories d’acheteuses : les jeunes promues des écoles et jeunes femmes qui entrent dans la vie active et qui souhaitent s’offrir le confort et la classe d’un tailleur sur mesure, les femmes et cheffes d’entreprise en action, et aussi les Silver Surfeuses, les toujours jeunes de 3 fois vingt-ans. « Nous allons ouvrir Chemisier.fr et Tailleur.fr, avec une version du site simplifiée et qui s’appuie aussi sur un côté didactique pour ces personnes, en particulier nos Silvers Surfeuses. Nous mettons aussi disponible un configurateur de base, qui utilise les mesures standards du marché et que l’on peut modifier à sa guise. » Exemple, choisir un modèle de taille M, mais d’allonger les manches de 2 cm… Réaliste et simple, par ajout de calques, le site devient ergonome et efficace.

A ne pas manquer et à partager auprès des femmes actives et stylées : www.shebusa.com

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