Mieux fidéliser en comprenant ce qui influence les attitudes, opinions et comportements des clients

SAS Customer Link Analytics apporte une nouvelle dimension à la […]

June 16, 2010

SAS Customer Link Analytics apporte une nouvelle dimension à la relation client


Pour palier l’insuffisance des données démographiques simples et répondre à la demande d’informations pertinentes sur les clients, SAS, le leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, annonce le lancement de SAS Customer Link Analytics. Dans un contexte où les interactions client se font de plus en plus par SMS, téléphone ou en ligne, les experts du marketing les plus innovants – notamment dans l’industrie des télécommunications – ont en effet intégré à leurs stratégies de développement cette composante « sociale » du processus décisionnel de leurs clients.

SAS Customer Link Analytics permet de capitaliser sur les relations (jusqu’alors inexplorées) entre des « leaders » et des « suiveurs » et d’autres individus dans des « communautés sociales », en combinant dans la solution les outils d’analyse et de visualisation des données, de conception de tableaux de bord et de reportings de SAS. Cette extension de l’offre analytique de SAS est fondée sur une technologie exclusive d’analyse des réseaux sociaux.

« L’analyse des réseaux sociaux permet aux prestataires des télécommunications d’éviter l’attrition de leur clientèle, mais également de personnaliser leurs messages marketing pour maximiser les opportunités de ventes croisées et de montée en gamme, » confirme Jon Paisner, Senior Analyst au Yankee Group.

« Nous devions mesurer les facteurs d’influence sur la clientèle, explique Dr. Carlos Andre Reis Pinheiro, Expert en Customer Analytics à la School of Computing de Dublin City University. SAS Customer Link Analytics offre une aide précieuse en révélant les schémas qui influencent les clients au sein des communautés virtuelles, ce qui devrait permettre aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leur clientèle et de la fidéliser. »

En intégrant des variables orientées « rôle » aux modèles de segmentation, SAS Customer Link Analytics aide les décideurs marketing à concevoir des campagnes plus économiques, à réduire l’érosion de clientèle et à optimiser la pertinence des messages. En identifiant les modes de diffusion des produits et des idées sur les réseaux sociaux, les équipes marketing peuvent en effet mieux cerner quand et comment cibler les « leaders d’opinion », tester leurs campagnes et lancer de nouveaux produits et services.

« Les prestataires de services de télécommunications doivent comprendre comment sont utilisés leurs produits et les facteurs clés présidant aux décisions d’achat, constate Serge Boulet, Directeur Marketing & Communication de SAS France. Les experts marketing savaient déjà que certains clients ont une influence prédominante sur les autres ; désormais, SAS Customer Link Analytics leur permet de quantifier cette influence et de mettre ces informations au service de leur différentiation concurrentielle ».

SAS Customer Link Analytics fait partie de SAS Customer Intelligence, la suite de solutions de relation client et de marketing de SAS. Les utilisateurs peuvent rapidement rendre exploitables commercialement les informations issues des réseaux sociaux en utilisant des solutions complémentaires telles que SAS® Marketing Automation, SAS® Marketing Optimization et SAS® Real-Time Decision Manager.

Watch video

In the same category