Microsoft présente Office 365

L’éditeur vient de dévoiler la version publique d’Office 365, des […]

April 20, 2011

L’éditeur vient de dévoiler la version publique d’Office 365, des applications qui combinent l’utilisation d‘une version hébergée de Sharepoint, Exchange et Lync avec la suite bureautique Office.  Entièrement disponible sur le cloud, sa version beta avait déjà été testée par un nombre limité de clients Microsoft. Elle est à présent disponible en test dans 38 pays et 17 langues. La version définitive viendra d’ici quelques mois.

Office 365 vise à la fois les Pme et les grands joueurs et se déclinera sous forme d’abonnement mensuel, global ou par bloc. La plateforme se divise en quatre grands modules : mails, chat et online meeting, Website et collaboration et Office Web Apps. « Notre approche est totalement différente d’une logique classique de licences rigides. Les solutions proposées sont flexibles et tournent toutes sur les navigateurs les plus utilisés : Firefox, Explorer… », explique Jan Smessaert, Business Group Manager Information Worker chez Microsoft.

Une version plus mobile et intuitive

Malgré la dimension cloud, les utilisateurs ne doivent pas pour autant modifier leurs habitudes de travail, étant donné qu’Office 365 se base sur des applications et des modes d’utilisations qu’ils connaissent depuis longtemps. Les possibilités de mobilité et de travail à distance ont été améliorées. Les employés peuvent passer facilement de leur laptop à leur Smartphone ou à une ligne téléphonique classique en l’espace de quelques secondes.  Blackberry, iPhone ou encore WindowsPhone sont compatibles avec la plateforme qui tourne également sur Mac comme sur Pc.

Cette version se base aussi sur une vraie communauté via une place de marché qui propose déjà plus de 40 applications et 400 services. De nouvelles possibilités sont ajoutées progressivement. Au Luxembourg et en Belgique, 50 partenaires se tiennent d’ores et déjà prêts pour toute demande d’expertise additionnelle. Supportée sur le cloud, la plateforme Office 365 est aussi accessible en mode off line.

Un site web out of the box

Le module web facilite la création de sites Internet étape par étape. « En discutant avec des clients, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de Pme ne possédaient pas de site Internet. Office 365 permet la création d’un site basique en quelques clics. C’est à la portée de tout employé », précise Gunter Staes, Product and Solution Manager chez Microsoft. Des options de vidéo, de galeries photos et de cartographies sont également disponibles. La plateforme offre aussi d’avantage de possibilités à la carte de collaboration, de partage de textes, d’échanges de workflows, d‘applications  et de meetings on line, ouverts aux employés, comme aux externes. Modulable et facile d’utilisation, Office 365 veut permettre aux petites structures de disposer d’outils aussi performants que ceux des grands groupes.

 

Watch video

In the same category