Microsoft Luxembourg lance le concours Ultimate PME Makeover 2009

Bénéficier d’un relooking presque total de son entreprise? C’est ce […]

May 4, 2009

Bénéficier d’un relooking presque total de son entreprise? C’est ce qui intéressait la quinzaine d’entrepreneurs réunis ce jeudi 30 avril chez Microsoft Luxembourg, à la Cloche d’Or. Venus souvent “par curiosité”, ils feront peut-être partie du concours Ultimate PME Makeover, organisé pour la seconde fois au Grand-Duché, qui offre à l’entreprise gagnante les outils technologiques pour booster sa performance. Lors de cette réunion d’information, il fut surtout question d’applications pratiques, telles que la mobilité, la gestion des informations et le développement du business. Des objectifs que les outils Microsoft permettent d’atteindre…

“Nous organisons ce concours pour montrer qu’il y a des PME innovantes à Luxembourg pour prendre la main, innover et promouvoir ces technologies”, a lancé Thierry Fromes, Country Manager de Microsoft Luxembourg. La PME qui remportera la concours choisira parmi les produits de Microsoft, et de ses partenaires, la solution qui lui convient le mieux pour ‘doper’ son business. Comme l’a expliqué André Huynen, PME Segment Lead chez Microsoft Luxembourg, les différents produits comprennent le Small Business Server 2008 de Microsoft et un package de licences; des imprimantes, 10 laptops et 1 serveur, le tout HP; une solution télécom, fixe et mobile, fournie par les P&T Luxembourg; des lots de peintures Levis et des machines Nespresso; des formations chez Plataan et KeyJob, etc. (Lisez la liste complète)
Les entreprises intéressées par la concours doivent s’inscrire via le site. Ensuite, une description en 300 caractères leur sera donnée, afin de mieux comprendre comment l’entreprise pourra bénéficier des produits offerts par Microsoft et ses partenaires. Enfin, la troisième étape consistera en un test rapide afin de pouvoir se positionner par rapport aux autres entreprises participantes. À noter que chaque PME inscrite recevra un voucher gratuit, valable pour une campagne d’emails avec EmailGarage. “Informez-vous via le site, a déclaré André Huynen. Vous y trouverez des tuyaux, des astuces, des self-tests, des articles, etc.”

Trouver les réponses au coût de l’information

“Deux heures par semaine sont perdues à attendre ou recherche de l’information”, a lancé Alex Huart, entrepreneur belge venu partager son expérience de l’IT. “L’idéal, c’est donc d’avoir une seule version de la vérité, qui soit centralisée.” Ce qui veut dire que “les accès sont mobiles mais l’information est fixe. L’étape suivante est l’encryption.” Bien sûr, “on ne peut pas tout faire d’un coup: mobilité, amélioration des performances des groupes et protection de l’avoir. Vous n’êtes pas arrivés là où vous en êtes en 24h. Eh bien, l’informatique, c’est la même chose. Mais dites-vous bien qu’un nain qui marche va toujours plus vite qu’un géant qui reste assis.”

Alex Huart a donc fait le choix de s’intéresser à la technologie pour en faire un atout plutôt que de la réduire à un coût nécessaire. “J’ai acheté de la tranquillité et je fais mon métier.” Avec Small Business Server Edition Premium, il peut ainsi avoir accès à ses applicatifs et profiter des évolutions depuis 2003, que Microsoft a rendues accessibles aux PME: moins de dépenses énergétiques, plus de puissance de calcul (computing), plus de possibilités de développement et de sécurité avec la virtualisation, etc.

Ce sera peut-être eux

Parmi les PME présentes ce 30 avril se trouvait peut-être le futur gagnant du prix Ultimate PME Makeover 2009.

Fernand Weiler, K&F Furniture, Bertrange
Cette entreprise créée il y a 20 ans pourrait bénéficier du Small Business Server. “C’est la chose qui m’intéresse. La centralisation des données pour avoir une version de la vérité, c’est très important.” L’accès à distance aux données de l’entreprise est aussi un atout: “ce serait bien d’aller chez le client avec rien. Et si j’ai vraiment besoin de quelque chose, je le fais avec le client, sur son ordinateur”.

Alain Chauvaux, Protection Feu Pro, Pétange
Créée en juin 2008, PFP propose des protections contre le feu, un “domaine méconnu à Luxembourg”. Cloisons, portes coupe-feu mais également beaucoup de travail en matière de conseil, sont des éléments de cette activité, qui se développe rapidement. “On a commencé à deux personnes et nous sommes 10 à présent.”
PFP dispose d’un PC fixe, 2 laptops et du logiciel Office.

David Caruso, Caruso sàrl, Dudelange
Créée en 1998, la bijouterie-horlogerie de David Caruso se compose de deux personnes. “Je suis intéressé par le concours parce que l’on remarque que les gens sont de plus en plus exigeants. Le système informatique donne confiance au client et montre le professionalisme de la PME. Un client amène un autre client.” Avec une solution informatique ad hoc, l’entreprise pourrait “envoyer des mails, des messages et de la publicité”. “Je suis plutôt rétro point de vue de l’informatique. J’ai des idées que je mets petit à petit en oeuvre.”

Michel Ginsbach, graphit sàrl, Luxembourg
“Depuis deux ans, nous bricolons sur un projet d’e-commerce, qui commence avec l’impression en ligne de cartes de visite et de documents. Mais nous voulons aussi proposer une offre de remote desktop pour aider les créatifs à la réalisation de fichiers, ainsi que du videoconferencing pour mieux travailler aux présentations et à la création graphique.” Le projet prenant plus de temps que prévu, graphit pourrait trouver une aide précieuse chez Microsoft. “Je suis venu pour écouter et voir ce qui peut être utilisé. Mais nous sommes plusieurs à décider de ce qui se passe ensuite.”

Paul Linden, Imprimerie Linden, Luxembourg
Si le business de la PME repose sur un serveur Microsoft, “il est temps d’installer un nouveau serveur”, même si “il n’y a jamais eu de problème”. “On travaille surtout sur Word et Excel donc Microsoft est ce que nous gardons.” Venu voir “les informations sur les nouveaux serveurs”, il est “intéressé” mais “n’aura sans doute pas le temps” pour le concours. Intéressés par les produits naturels, les deux fondateurs de Homework, créé en 2004, ont rejoint un réseau américain qui leur permet de bénéficier de partenariats au niveau local et mondial. Travaillant sur PC et laptops avec des logiciels Microsoft, ils sont intéressés par un concours qui pourrait “les aider” à développer leur business.

Simon Kelly, Pianos Kelly, Niederanven
Venu “pour voir s’il y a quelque chose que je pourrais utiliser”, ce propriétaire d’un magasin de musique est “en train d’agrandir” et souhaite “suivre le marché”. “Internet est très important pour moi car je peux ainsi m’exposer sur le marché. Je veux être plus visible et un magasin virtuel ne cause pas de frais” supplémentaires.

Watch video

In the same category