Microsoft lance Lync à Luxembourg

Microsoft a lancé Microsoft Lync Server 2010 ce 19 novembre […]

December 2, 2010

Microsoft a lancé Microsoft Lync Server 2010 ce 19 novembre dernier, le dernier né des systèmes Office Communication Server, qui annonce une nouvelle ère pour la communication d’entreprise. À partir d’aujourd’hui, la version d’essai gratuite de Lync est téléchargeable sur http://www.microsoft.com/en-us/lync/try-it_lync.aspx. Les organisations et entreprises, de toute taille, pourront acheter Lync, à partir du 1er décembre.

Chaque réunion virtuelle peut maintenant se dérouler en utilisant l’audio et la vidéo conférence, le partage d’applications et de desktop, la messagerie instantanée et le téléphone. Lync est également intégré au sein des applications de collaboration comme Office, SharePoint et Exchange.

Facilité d’utilisation et flexibilité

Pas de trainings longs et coûteux, ni de difficultés d’adaptation, les employés étant déjà habitués à ces applications de Microsoft. Le travail des responsables IT est également facilité car ils disposent d’une infrastructure de gestion centralisée couplée aux nouveaux moyens offrant une communication sans limite. Lync peut en outre collaborer avec d’autres systèmes et est donc entièrement interopérable. Le coût de revient total (TCO) s’en trouve donc fortement réduit ; la migration et l’utilisation facilitées, grâce à une flexibilité accrue. De plus, la taille d’une société ne constitue plus un frein pour le déploiement de Lync comme plateforme de communication; au contraire, les économies sont réellement exponentielles.

“Lync rassemble la téléphonie d’entreprise, la messagerie instantanée, internet, l’audio et la vidéo conférence, dans une nouvelle manière de communiquer et de collaborer” selon Jan Smessaert, responsable chez Microsoft de la plateforme Lync et Office. “Les départements IT peuvent continuer de développer eux-mêmes leur infrastructure. Ils peuvent choisir d’étendre leur centrale PBX ou simplement de la remplacer par Lync. Chez Microsoft Belgique nous retirerons le mois prochain la prise de notre centrale BPX. Tous les employés ont déjà Lync sur leur PC, nous n’avons donc plus besoin de notre vieille centrale téléphonique. Nous voyons que grâce à Lync, nos employés peuvent mieux communiquer et collaborer plus efficacement entre eux. Ils restent connectés via tout type d’appareils, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Microsoft n’est d’ailleurs pas le seule à en bénéficier ; comme la récente journée nationale du télétravail a pu le prouver de manière convaincante.”

De nouvelles habitudes

Les clients qui utilisent Lync 2010 ont déjà changé leurs habitudes de communication, et ils voient également l’amélioration dans le fonctionnement de leur entreprise et les économies réalisées. « HP investit dans Lync Server 2010 parce que c’est un puissant outil de communication et d’aide au travail collaboratif. Lync fournit une réponse « tout-en-un » pour la téléphonie, la messagerie instantanée, l’audio et la vidéo conférence, le partage de bureau à distance et pour la disponibilité de nos collègues et de nos contacts. » selon Roland Spada, Business Development Manager chez HP PSF au Luxembourg.

« Nous attendons principalement de Lync d’améliorer notre productivité et celle de nos clients par une meilleure utilisation des outils de communication et de collaboration d’aujourd’hui; d’abord en réduisant le trafic d’e-mails en interne via les dialogues directs par l’IM ou par téléphone avec un collègue lorsque nous savons qu’il est disponible grâce au système intégré de présence. Nous attendons aussi de pouvoir réduire nos coûts de communication téléphoniques, en privilégiant l’IM pour les communications courtes et en n’appelant un collègue uniquement lorsque cela devient vraiment nécessaire, et, si possible, lorsque nous savons qu’il est disponible.

Dès à présent, plusieurs dizaines de partenaires ont préparé plus d’une centaine de nouveaux services et d’appareils développés tout spécialement pour Lync. Sur le plan du hardware, il en va d’une large gamme de casques audio, de webcams, de téléphones IP, de systèmes de télé-présence… que des partenaires comme Polycom, Aastra, Plantronics, GN Netcom, Go Telecom, Logitech, Audicocodes, et d’autres, ont conçus pour Lync. Grâce à notre collaboration avec les opérateurs télécoms tels que BT, Interoute, Global Crossing, et Telenet, Lync peut sans aucun problème se raccorder directement au réseau public.

Microsoft et HP ont implémenté chez Belgacom Group une solution d’Unified Communications pour leurs différents départements afin de faciliter l’embauche et la formation du personnel offshore. Eric Opitom, Office Automation Domain Manager chez Belgacom Group, recherchait également l’aspect écologique: ”Par la possibilité d’organiser des vidéoconférences, notre personnel voyage beaucoup moins. Si les sociétés européennes remplaçaient seulement 20% de leurs voyages de société par de telles réunions virtuelles, leur impact carbone serait réduit de 22 millions de tonnes de CO2 par an.”

Un réseau de partenaires

En outre, il y a plus de 400 partenaires qui développent des applications pour les entreprises et organisations gouvernementales sur la plateforme Lync. Parmi ces applications se trouvent entre autres des contact centers, l’enregistrement de conversations téléphoniques, et des nouvelles applications reliant la communication aux processus business de la société (conçus par Aspect, Quest Software,…).
En Belgique et au Luxembourg, il existe déjà un large écosystème d’intégrateurs traditionnels et d’entreprises de téléphonie qui utilisent Lync comme une alternative valable pour toute la communication d’entreprise.

Différents partenaires apportent également des applications qui intègrent Lync dans les applications d’entreprise et leurs différents processus. De cette manière, ils rencontrent les besoins de communication liés à l’entreprise, dans les secteurs verticaux comme celui des soins de santé, les services juridiques et professionnels, ou encore des systèmes d’alarme.

Microsoft Lync et Microsoft Lync Server 2010 seront disponibles pour les entreprises de toutes tailles à partir du premier décembre 2010. La version Cloud, Lync Online, faisant partie de l’offre Office 365, fera son apparition dans le courant de l’année prochaine, et à la fin de l’année 2011, des applications de téléphone s’y trouveront également. Lync Online offrira initialement la messagerie instantanée, l’indicateur de présence, l’audio et la vidéo conférence, et les conversations de PC à PC. Microsoft Lync est la nouvelle dénomination pour les produits qui étaient connus dans leur version précédente sous le nom de Microsoft Communications Server, Microsoft Communications Online, et Microsoft Communicator. Leurs fonctions sont maintenant remplies par Microsoft Lync Web App et Microsoft Lync Online.

Pour plus d’informations, visitez le site web: www.microsoft.com/lync

Watch video

In the same category