macommune.lu 2.0: une nouvelle ère commence pour le citoyen et son administration communale

Sensibilisés à l’usage de plus en plus fréquent des services […]

October 12, 2010

Sensibilisés à l’usage de plus en plus fréquent des services en ligne sur les sites de voyagistes (booking.com, …), de banques (snet.lu,…) et de vente en ligne (flibco.lu,…), les internautes attendent désormais des administrations communales qu’elles leur offrent de véritables services en ligne.

© Claudine Bosseler

Flexibilité, proximité, collaboration, facilité d’usage, simplification. Voici les mots-clés qui caractérisent macommune.lu 2.0. Le citoyen moderne ainsi que les élus, décideurs et fonctionnaires communaux disposent à partir d’aujourd’hui de l’outil informatique qui changera les métiers communaux et la relation citoyen-commune.

Plus de confort pour les citoyens

Dans un premier temps, les habitants des communes pilotes Dudelange et Hesperange profiteront des télé-services. Les habitants des autres communes disposeront dans les prochains mois de ces télé-services au fur et à mesure des déploiements.

Les 103 communes affiliés au SIGI donneront ainsi au citoyen le confort de choisir parmi trois types d’accès aux services communaux :

• le citoyen peut accéder au portail macommune.lu 2.0 à partir de n’importe quel PC avec accès Internet;
• le citoyen mobile peut se connecter à l’aide de l’application mobile pour iPhone/iPad et sur les téléphone mobile fonctionnant avec le système Android;
• tout citoyen peut continuer à se rendre dans les bureaux des services de sa commune et se faire conseiller par des fonctionnaires qui eux profitent de macommune.lu 2.0 pour traiter plus rapidement les demandes individuelles et se rapprocher des habitants de leur commune.

Le développement du premier portail communal au service du citoyen couvrant plus de 90% des administrations communales du Grand-duché du Luxembourg se révèle l’édifice majeur au soutien de la simplification administrative actuellement en marche.

macommune.lu rassemble en effet les 103 communes affiliées au SIGI sur son portail tout en préservant l’identité de chacune des communes. Toutes les informations sont désormais littéralement à portée de main. Que le citoyen s’intéresse à des questions d’ordre culturel, associatif ou administratif, macommune.lu 2.0 le rapproche de manière inédite de sa commune. macommune.lu 2.0 répond à la majorité des besoins administratifs du citoyen. Dés à présente, le 1er lot de télé-services est disponible tandis que d’autres seront ajoutés prochainement.

Quelques exemples du 1er lot des télé-services disponibles aux citoyens sont :

• le besoin d’un certificat,
• de duplicatas de vos factures communales,
• de commander/décommander une poubelle
• de rester en contact permanent avec la structure d’accueil de son enfant

La gestion de ces services et de documents se fera dorénavant aussi en ligne entre le citoyen et sa commune et ce seront les fonctionnaires communaux qui se chargeront de vous faire parvenir les documents demandés par courrier postal ou par voie électronique.

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