Luxembourg, terre de roaming

Lors de la conférence BARG de la GSM Association, 500 délégués et 300 suppliers ont balayé les derniers enjeux en matière d’itinérance du trafic mobile dans le monde.

March 25, 2014

Lors de la conférence BARG de la GSM Association, 500 délégués ont balayé les derniers enjeux en matière d’itinérance du trafic mobile dans le monde.

Si les regards sont actuellement tournés vers l’Europe en matière de roaming de téléphonie et internet mobile, il n’en reste pas moins que l’itinérance est une question pour tous les continents, tous les pays. C’est ce qui anime pour trois jours la Chambre de Commerce avec la la conférence internationale BARG (Billing, Accounting and Roaming Group) de la GSM Association, la plus grande fédération des opérateurs mobiles représentant des opérateurs de plus de 200 pays.

Xavier Bettel, le ministre des Communications et des Médias, y a prononcé le discours d’ouverture et souhaité la bienvenue aux experts internationaux du roaming venus au Luxembourg. Il a félicité les organisateurs d’avoir choisi le Luxembourg pour l’organisation de cet évènement. En effet, en raison de sa situation géopolitique, au cœur de l’Europe, pays neutre et ouvert, le Luxembourg représente depuis longtemps un lieu de rencontre des cultures et se prête donc parfaitement à accueillir un congrès dédiée à l’itinérance (roaming), donc à la communication transfrontalière. Terre d’immigration, membre fondateur de la communauté européenne, « les communications et échanges internationaux ont une longue tradition au Grand-Duché » , a expliqué Xavier Bettel.

Pour Michael Grasmueck, Managing Director de Roamsys, l’organisateur de la conférence BARG (ci-dessous), il s’agissait d’une grande première à succès à Luxembourg. « Le roaming est avant tout une question de collaboration, dit Michael Grasmueck. Collaboration entre les opérateurs, entre les acteurs, entre les pays. Nos focus premiers restent en la définition et l’amélioration des standards d’échanges de données et l’amélioration continue de nos règles de collaboration. En cela, nous sommes soutenus par les régulations, aussi européennes, qui nous demandent d’être plus efficaces – et moins chers – dans nos relations inter-opérateurs. »

Roaming, la matière de l’échange

Michael Grasmueck« Je suis particulièrement ravi d’accueillir 500 délégués de la GSM Association à Luxembourg. Nous avons pu compter sur le soutien du Premier Ministre Xavier Bettel qui a rappelé combien la place de Luxembourg est prête à accueillir ou faire grandir des sociétés qui mettent en œuvre l’échange d’informations. En cela, je crois que le pays est bien positionné, notamment au travers de sa proposition unique d’offre de centres de données… »

Luxembourg possède un track-record impressionnant en matière de hub ict et d’échange d’informations sur le roaming. Ainsi, le quartier général de Vodafone Roaming Services ou Syniverse (l’ex-MACH) ou les opérateurs innovants que sont Tigo (Milicom) ou le promising JoinExperience… sont là pour le prouver.

Le développement de sociétés comme RTL et SES reflète cette tradition de l’échange et a progressivement donné lieu au développement du secteur TIC au Luxembourg, note le gouvernement. Xavier Bettel a finalement réitéré l’engagement du Gouvernement en faveur du développement de réseaux de communication rapides et interconnectés, désormais indispensables pour l’économie et les citoyens.

Watch video

In the same category