Luxembourg se dote d’une carte d’identité électronique

Le ministre de l’Intérieur et ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, a présenté la nouvelle carte d’identité électronique, qui sera introduite à partir du 1er juillet 2014.

June 19, 2014

Le ministre de l’Intérieur et ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, a présenté la nouvelle carte d’identité électronique, qui sera introduite à partir du 1er juillet 2014.

Luxembourg se dote enfin d’une carte d’identité électronique et d’un cadre d’exploitation de l’identité en ligne. Produite au Luxembourg par l’intermédiaire du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), cette nouvelle carte au format d’une carte bancaire et répond aux normes de sécurité internationales les plus élevées en matière de documents de voyage.

Important, en option et à condition de demander l’activation des certificats électroniques au moment de la demande d’obtention de la carte, elle permettra à son détenteur de plus de 18 ans de s’authentifier en ligne et de signer des documents administratifs de manière électronique.

Dès 15 ans, à 14 euros et à 13 chiffres…

Obligatoire à partir de l’âge de 15 ans pour les Luxembourgeois résidant au Grand-Duché de Luxembourg, cette nouvelle carte d’identité pourra désormais aussi être délivrée à tous les Luxembourgeois résidant à l’étranger et figurant sur le registre national des personnes physiques.

La carte d’identité est établie sur base des données inscrites sur le registre national des personnes physiques. Outre les informations à caractère personnel visibles à l’œil nu, la carte contient des données lisibles de manière électronique figurant sur une puce électronique sans contact, dont la résidence habituelle du titulaire et son numéro d’identification (nouveau matricule à 13 chiffres).

La taxe au profit de l’État sera de 14 euros pour la demande d’obtention d’une carte d’identité d’une validité de dix ans, de 10 euros pour une validité de cinq ans et 5 euros pour une validité de deux ans.

Authentification et de signature électronique, la plus-value

Le circuit intégré de la carte d’identité permet également, sur introduction d’un code secret par le titulaire, l’utilisation des deux certificats stockés à des fins d’authentification et de signature électronique. À cet effet, un code secret sera envoyé par le CTIE aux titulaires majeurs qui auront demandé l’activation des certificats lors de leur enrôlement. Cette fonctionnalité de certification électronique, qui peut déjà être utilisée dans plusieurs situations (demande d’extrait de casier judiciaire, déclaration d’impôt en ligne, accès au Registre de commerce et des sociétés, etc.), connaîtra d’autres développements à l’avenir et constitue une réelle plus-value pour le citoyen.

Le site en ligne du guichet unique décrit les modalités pratiques relatives aux demandes en obtention des nouvelles cartes d’identité : www.guichet.lu

Watch video

In the same category