Luxembourg, les PME et les ISP dopent EMC en Belux

Les filiales belge et luxembourgeoise d’EMC ont connu un quatrième trimestre particulièrement robuste et ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 24% en comparaison du quatrième trimestre 2012. Sur base annuelle, le chiffre d’affaires a progressé de 6%.

February 18, 2014

Les filiales belge et luxembourgeoise d’EMC  ont connu un quatrième trimestre particulièrement robuste et ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 24% en comparaison du quatrième trimestre 2012. Sur base annuelle, le chiffre d’affaires a progressé de 6%.

“EMC est bien postionné pour aider ses clients à franchir le pas de la ‘deuxième plate-forme IT’ (internet based computing) vers la ‘troisième plate-forme IT’ (internet of Things). Ainsi les filiales locales enregistrent leur plus forte croissance dans la catégorie haut de gamme (VPLEX et VMAX). Nous affichons en effet, dans ce domaine, une croissance annuelle et trimestrielle à deux chiffres”, déclare Arnaud Bacros, directeur d’EMC Belux.

“EMC Luxembourg a enregistré la plus belle et forte croissance jamais atteinte, confirme Bernard Drappier, District Manager d’EMC Luxembourg (en photo). Nous avons dépassé la totalité de nos objectifs et nous entamons 2014 avec une tendance qui se maintient. L’entité grand-ducale a quintuplé sa base de clients installés en un peu plus de 5 ans et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de solutions particulièrement adapté au marché luxembourgeois.”

“Notre département Information Intelligence Group (IIG) qui se spécialise dans des solutions de gestion de contenus pour entreprises, comme par exemple EMC Documentum, peut, lui aussi, afficher des chiffres de progression similaires.” Les deux marchés locaux qui affichent la croissance plus grande, sont le segment Mid Market et le Grand-Duché de Luxembourg. “Si l’on choisit les marchés verticaux en guise d’optique, nous constatons une forte croissance du côté des Service Providers et des clients télécoms. Il faut y voir les conséquences de notre nouvelle approche commerciale où le cloud est considérée comme essentielle dans la transformation IT. Ainsi, la croissance des ventes par les Service Providers a augmenté, car ils pourraient offrir des services de cloud computing intéressants. ”

De meilleurs résultats que la Corp.

La croissance qu’a enregistrée EMC Belux pour son chiffre d’affaires au quatrième trimestre (+ 24%) est sensiblement supérieure aux résultats de la Corp. (+ 11%). Sur base annuelle, les progressions sont identiques. EMC Belux a en effet vu son chiffre d’affaires augmenter de 6% là où le chiffre d’affaires d’EMC Corporation (NYSE:EMC) progressait de 7% (sur base annuelle). Pour l’exercice 2013, le chiffre d’affaires s’est fixé à 23,2 milliards de dollars tandis que le bénéfice net (GAAP) atteignait 2,9 milliards de dollars. Ces résultats sont notamment le résultat d’une croissance de 5% du chiffre d’affaires annuel pour les activités Information Infrastructure d’EMC et de 15%, toujours sur base annuelle, du chiffre d’affaires réalisé par les solutions VMware et Pivotal.

Que réserve 2014?

Les perspectives 2014 sont clairement balisées aux yeux d’Arnaud Bacros. “En 2014, nous continuerons, au Belux, de nous concentrer sur les Service Providers. Au quatrième trimestre 2013, nous avons commencé la commercialisation de notre première baie de stockage 100% flash – l’EMC XtremeIO – et nous nous attendons à ce que ce marché nous procure une belle croissance en 2014. La troisième cible, pour la filiale, est celle des solutions d’infrastructure convergées, avec Vblock Systems pour le segment des grandes enterprises et VSPEX pour le segment médian”, conclut Arnaud Bacros. La transition de la deuxième vers la troisième plate-forme, favorisée par des tendances actuelles telles que les technologies mobiles, le cloud, les méga-données (big data) et les médias sociaux, a un impact majeur sur le quotidien des entreprises et sur la transformation de nos modes de travail et de fonctionnement. EMC aide les entreprises à réussir leur transformation informatique vers la troisième plate-forme.

Watch video

In the same category