TECH NEWS

Luxembourg est un centre financier attractif et réactif au changement, selon PwC

Une brochure de PwC intitulée « Banking in Luxembourg » […]

November 27, 2009

Une brochure de PwC intitulée « Banking in Luxembourg » détaille l’environnement
légal, réglementaire, comptable et fiscal de la place financière du Grand-Duché.
Comment se structure le secteur financier au Luxembourg ? Comment démarrer des activités bancaires au Grand-Duché? Quelles sont les exigences légales et réglementaires ? Ces questions sont abordées dans la brochure publiée par PricewaterhouseCoopers sur le thème « Banking in Luxembourg ».

« Notre objectif à travers ce document est de mettre en évidence l’ensemble des avantages compétitifs de Luxembourg pour le secteur, explique Philippe Sergiel, Associé et Banking Leader chez PwC Luxembourg. Nous souhaitons également faciliter la tâche à tout acteur souhaitant installer une activité bancaire à Luxembourg, via une description détaillée de l’ensemble des démarches à suivre, des obligations réglementaires et des procédures d’audit ».

Les chiffres témoignent de l’importance croissante du secteur financier dans l’économie luxembourgeoise : le volume des activités bancaires en 2008 a augmenté de 4% entre novembre 2007 et novembre 2008 pour atteindre presque 978 millions d’euros. Avec ces données, le secteur représente près de la moitié du PIB du Grand-Duché et quelque 20% de l’emploi du pays. Malgré la crise du crédit qui a touché les marchés financiers en 2008, le secteur continue de croître au Luxembourg, ce qui témoigne d’une bonne réactivité au changement. Avec des bilans bancaires en augmentation de 16% depuis 2006, le secteur bancaire au Grand-Duché comptait en fin d’année dernière 152 institutions de crédit provenant de 20 pays différents dont environ 30% de pays hors Union européenne.

« Si, selon une récente étude présentée au Forum Economique Mondial à Davos, la place financière luxembourgeoise est l’une des plus sophistiquées au monde, elle devrait néanmoins profiter davantage de sa réputation de centre d’excellence, basée sur l’innovation et la qualité, ainsi que faire valoir ses atouts au niveau mondial », poursuit Philippe Sergiel. Récemment la mise en place des fonds d’investissements spécialisés (SIF), permettant aux investisseurs une solution flexible, a démontré la capacité de la Place à s’adapter et développer des solutions novatrices. Le centre financier luxembourgeois présente également une intéressante complémentarité entre les produits et services proposés, des fonds de pension aux services en gestion de patrimoine en passant par les véhicules d’investissement immobiliers, etc.

La brochure insiste sur l’importance que revêt le métier de la banque privée pour le
Luxembourg. Le Grand-Duché, principal lieu de domiciliation et de distribution des fonds en Europe, offre une combinaison unique et innovante de produits et a su intégrer les normes en vigueur. En effet, la banque privée contribue non seulement au développement de la Place luxembourgeoise en tant que telle, mais aussi en tant qu’importante source de revenus pour l’industrie des fonds et de l’assurance vie. Plus de 60% des actifs sous gestion privée au Grand-Duché proviennent du Luxembourg-même et des pays voisins.

PricewaterhouseCoopers publiera d’ailleurs à la fin du premier semestre 2009 les résultats de la neuvième édition de son rapport mondial sur la gestion de fortune, étude de référence pour le secteur.

La brochure « Banking in Luxembourg » est disponible sur le site internet
www.pwc.com/lu

Watch video

In the same category