Luxembourg Cluster Forum : ensemble, nous sommes plus forts

« Ensemble, nous sommes plus forts », tel était le leitmotiv du Luxembourg Cluster Forum qui s’est tenu ce jeudi en présence de la communauté Clusters. Ce simple principe décrit en quelques mots le fondement et la raison d'être de la Luxembourg Cluster Initiative. Même lieu, même date, un an jour pour jour après la 1ère édition, les Clusters font le bilan de l’année écoulée et annoncent les perspectives 2015.

December 16, 2014

« Ensemble, nous sommes plus forts », tel était le leitmotiv du Luxembourg Cluster Forum qui s’est tenu ce jeudi en présence de la communauté Clusters. Ce simple principe décrit en quelques mots le fondement et la raison d’être de la Luxembourg Cluster Initiative. Même lieu, même date, un an jour pour jour après la 1ère édition, les Clusters font le bilan de l’année écoulée et annoncent les perspectives 2015.

La Luxembourg Cluster Initiative est bien plus qu’un outil de la politique nationale d’innovation et de recherche. Elle agit en tant que « ciment » pour rassembler ses différents acteurs, mettre en commun les ressources et savoir-faire mais aussi stimuler les divers projets de recherche et d’innovation de ses membres. « L’innovation représente un enjeu de taille pour nos entreprises qui veulent saisir les opportunités qu’offre la technologie ou se démarquer de leurs concurrents » a rappelé Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie. « Elle est même une nécessité pour celles qui veulent réussir et rester performantes ». Le gouvernement a mis en place des objectifs ambitieux pour les clusters : contribuer à la création de 3000 nouveaux emplois et 300 nouvelles entreprises d’ici l’année 2020. « Ces objectifs ne peuvent être atteints que si tous les acteurs concernés unissent leurs forces », a précisé Laurent Federspiel, Responsable de la Luxembourg Cluster Initiative chez Luxinnovation. Ensemble, pouvoirs publics, investisseurs, entrepreneurs et chercheurs ont témoigné par leur présence à la 2ème édition du Luxembourg Cluster Forum de la force des réseaux et de la collaboration intersectorielle.

L’innovation résulte souvent de la combinaison réussie entre un réseau diversifié de partenaires, des expertises partagées et des intérêts communs. Un « bon réseau doit savoir lier et agréger toutes les compétences de ces différents partenaires », explique Thimon de Jong, responsable de Whetston / Strategic Foresight, un groupe de réflexion sur le comportement humain et sur la stratégie d’entreprise, et chargé de cours au Département de Sociologie de l’Université d’Utrecht. Au cours des dix dernières années, Thimon de Jong a mis son savoir-faire au service d’organisations de renom telles que Samsung, Ikea, Deloitte, Tetra Pak, Coca-Cola, Philips, Asics, Aon, Citywire, RTL ou encore GDF Suez. « Aiguisez votre stratégie d’affaires aux divers comportements » a-t-il suggéré lors d’une intervention passionnée et interactive.

Créer de la valeur et favoriser les opportunités de développement

Les façons d’innover sont multiples, il n’y a pas de modèle unique. Il existe différentes configurations dans la gestion de l’innovation. Alors comment se repérer ? Comment réussir ses projets innovants ? La véritable force de l’innovateur réside dans sa capacité à rassembler toutes les parties concernées et à les faire collaborer avec succès. Par le biais des Clusters, les membres forment un groupe, réfléchissent collectivement, créent des projets communs, autrement dit de la valeur. « C’est cette valeur qui permet aux entreprises du pays de rester compétitives », explique Laurent Federspiel.

Tout au long de l’année, les clusters ont proposé des services spécifiques et outils adaptés aux besoins de leurs membres. En phase avec les 5 piliers de la Luxembourg Cluster Initiative (développement des affaires, innovation de produits et services, internationalisation, prospection et image de marque), des exemples de projets menés par les Clusters en 2014 ont été présentés aux 200 personnes présentes dans la salle. Evaluation d’un centre de compétences composites, potentiel de l’économie circulaire, création d’un campus automobile, impact économique du secteur maritime, lancement d’un label écologique « Lean & Green », renforcement de la coopération internationale, autant de domaines pour lesquels les membres des Clusters ont démontré un intérêt prononcé.

Ces grandes thématiques portées par les Clusters ont été confirmées par l’intervention de leurs Présidents respectifs, l’occasion pour eux de mettre l’accent sur les thématiques clés de l’économie luxembourgeoise et d’annoncer les grandes tendances et perspectives pour 2015. Les membres du Luxembourg EcoInnovation Cluster, présidé par Romain Poulles (ProGroup) et du Cluster for Logistics (Carlo Thelen, Chambre de Commerce) échangeront sur des sujets prioritaires pour le pays comme l’économie circulaire ou la réduction des émissions polluantes dans les villes. Plusieurs études seront lancées afin de trouver des solutions rapides et efficaces.

Avancer, fédérer, stimuler

« Nous allons renforcer la visibilité des membres du Cluster Space à l’international par notre présence à l’inconditionnel Salon du Bourget en juin prochain, mais également via une promotion des compétences spatiales luxembourgeoises à l’occasion d’une visite outre-Atlantique, sur la côte Ouest des États-Unis au premier semestre 2015 », a précisé Yves Elsen (Hitec), Président du Luxembourg Space Cluster. Messieurs Paul Schockmel (CLEPA) et Jean-Paul Scheuren (House of BioHealth, Axoglia Therapeutics), Présidents des Clusters Automotive Components et BioHealth s’accordent également à dire, qu’il est crucial pour le développement de ces secteurs de renforcer la présence au niveau international afin d’attirer de nouveaux talents.

Du côté du Cluster ICT, c’est la sécurité et la protection des données personnelles qui sera au cœur des préoccupations. « Avec l’explosion de l’internet, la croissance rapide des téléphones intelligents ou l’émergence de l’ère du « tout-connecté », la sécurité et l’encryptage seront des thèmes majeurs de l’année à venir, sans oublier l’internet du futur ou encore les services mobiles afin de booster la révolution digitale au Luxembourg », a rappelé Xavier Buck (EuroDNS), Président du Luxembourg ICT Cluster. La collaboration intersectorielle sera de mise en 2015. Freddy Bracke (CLdN COBELFRET), Président du Luxembourg Maritime Cluster témoigne : « Nous sommes en recherche permanente de nouvelles opportunités et nouveaux partenariats. Pour cela, nous allons stimuler la coopération intersectorielle entre nos sociétés membres et celles actives dans le Réseau européen des clusters maritimes (ENMC) ».

Pour Georges Thielen (Goodyear) President du Luxembourg Materials Cluster, 2015 rime avec « Additive Manufacturing ». Cette technologique permet de concevoir des pièces optimisées (diminution du poids, augmentation de la résistance structurelle, etc.) qui ne pourraient être fabriquées avec des moyens de production traditionnels. Autres avantages non négligeables, le produit peut être fabriqué sur-mesure, même en très petite série, et ce en une seule étape. « Cette technologie peut contribuer à ce que l’Europe reste compétitive. Miser sur l’ « Additive Manufacturing », c’est contribuer à la réindustrialisation du pays tout en assurant croissance et nouveaux emplois ».

L’apport de compétences de haut niveau dans les activités de clustering est un gage de réussite. « Le positionnement des services offerts par les Clusters poursuit une logique de qualité et d’excellence à l’image des capacités et savoir-faire de nos membres. Nous espérons mobiliser le plus grand nombre de ces acteurs afin de lancer notre premier appel à propositions « Clusters » avec financements à la clé » a conclu Laurent Federspiel.

Luxembourg Cluster Forum 2

Watch video

In the same category