L’UE analphabète numérique

L’IT créer ou tue des emplois ? Telle était la question posée par l’UE dans un rapport sur les compétences IT. Neelie Kroes demandait alors : Les Européens ont-ils les compétences numériques nécessaires pour obtenir un emploi et le garder aujourd'hui ?

May 30, 2014

L’IT créée ou tue des emplois ? Telle était la question posée par l’UE dans un rapport sur les compétences IT. Neelie Kroes demandait alors : Les Européens ont-ils les compétences numériques nécessaires pour obtenir un emploi et le garder aujourd’hui ?

Si les chiffres de la 11e édition du rapport «eGovernment benchmark», montre une meilleure utilisation d’internet, il montre aussi que 50 % de la population ont des compétences numériques insuffisantes pour l’environnement de travail d’aujourd’hui.
Problème, l’économie a justement besoin de plus en plus de spécialistes ICT dans tous les secteurs. Les postes existants se digitalisent aussi et des compétences basiques sont requises dans la plupart des emplois.

Analphabètes numériques

“Il y a beaucoup d’initiatives de l’UE pour aider les gouvernements nationaux et les organisations privées à s’attaquer à ces questions, y compris : l’ouverture de l’enseignement, l’apprentissage du codage , Get Online Week, les e-compétences pour l’emploi et une Grande Coalition pour les compétences numériques et l’emploi,” explique Neelie Kroes.

Ce rapport fait état de 50 % ‘d’analphabètes numérique’- l’expression est sans appel – dans certains Etats membres de l’UE (Italie, Grèce, Bulgarie et Roumanie). Difficile d’avoir un bon accès à internet à domicile à cause du prix des abonnements ? Aujourd’hui, le frein des ménages n’est pas le prix (26% de réponses) mais le manque de compétences (37% de réponses).

Des places à pourvoir toujours plus nombreuses

Pourtant, un nombre croissant d’emplois exigent des compétences numériques
L’emploi dans les TIC a augmenté de plus de deux millions d’emplois depuis 2000 : édition de logiciels, programmation informatique, conseil, traitement de données et d’hébergement, etc. Mais aussi hors TIC : conseil, comptabilité, études de marché, etc.

IT UE

Des places à pourvoir toujours vides

Ce gap des compétences entre la main d’œuvre et les besoins du marché de l’emploi est édifiant : 85 % de la population totale et 83 % de la main-d’œuvre dans certains États membres n’ont pas les compétences numériques dont ils ont besoin. Dans l’ensemble, 47% des Européens ont des compétences numériques insuffisantes.

La présentation vidéo des résultats de “l’eGovernment benchmark”

[youtube id=”fyjEtzW5VZs” width=”620″ height=”360″]

Watch video

In the same category