Luc Frieden devient Ministre des Communications et Médias

Le Premier Ministre a proposé un remaniement gouvernemental lors du […]

April 29, 2013

Le Premier Ministre a proposé un remaniement gouvernemental lors du Conseil national élargi du CSV. Ce remaniement fait suite à la démission de François Biltgen et son « super ministère » et de celle de Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration et Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Jean Claude Juncker a donc remis sa proposition de gouvernement au CSV (qui a accepté à l’unanimité) et ainsi pu répartir les cinq portefeuilles laissés vacants par les démissions de François Biltgen et de Marie-Josée Jacobs :

• Marc Spautz : le chef de la fraction CSV à la Chambre des Députés devient Ministre de la Famille et de l’Intégration ; ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre aux Relations avec le Parlement (ressors précédemment sous la responsabilité d’Octavie Modert).
• Martine Hansen: nouvelle venue en politique, elle est nomée Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
• Octavie Modert en plus de ses fonctions actuelles devient Ministre de la Justice et Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
• Luc Frieden se voit adjoindre le département des Communications et des Médias.
• Les Cultes rentrent dans le giron du Premier Ministre Jean-Claude Juncker.

Juncker déjoue les pronostiques 

Le Premier Ministre a créé la surprise en proposant deux nouvelles têtes pour son gouvernement. En ce qui concerne les Communications et les Médias, tout le monde, à commencer par les médias dont ITnation, voyait en Laureunt Zeimet, bourgmestre de Bettembourg ou Gilles Roth, bourgmestre de la Silivon Valley luxembourgeoise (Mamer-Capellen), la nouvelle garde du CSV. Il a en été décidé autrement, mais il ne fait aucun doute que lors des prochaines élections, ces mêmes noms vont ressortir. Laurent Mosar et même Betty Fontaine étaient sur les rangs…

Les finances et l’IT

Le secteur ICT a donc un nouveau ministre qui connait bien ce milieu, puisque s’il y a bien un secteur qui entretient des liens étroits avec l’IT c’est celui de la finance. Luc Frieden est un homme fort de l’équipe de Juncker, pilier d’expérience et de compétence, cet avocat de formation et ayant fait Haward, est-il l’homme de la situation pour le secteur des TIC. La question se pose est de savoir siLuc Frieden, qui a également le portefeuille des Finances (c’est-à-dire la direction des finances de l’Etat et la supervision du secteur financier luxembourgeois), trouvera-t-il le temps de s’impliquer dans son nouveau ministère ? En effet, entre le budget de l’état, l’évolution du secteur bancaire et les importants dossiers comme celui de l’échange d’informations dans le cadre de la levée du secret bancaire, le ministre aura-t-il le temps de se pencher sur les problématiques du secteur ICT ? Le secteur est-il en assez bonne santé pour ne pas être dans l’obligation de lui donner une attention de tous les instants à l’instar du ministère des Cultes récupéré par le Premier Ministre.

Watch video

In the same category