LU-CIX saluée par le Premier Ministre pendant les ‘Luxembourg Internet Days’

Hier se tenait la première journées des 'Luxembourg Internet Days'. Organisé par LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), la conférence est un rendez-vous majeur pour les professionnels du secteur ICT du Luxembourg et de la Grande Région. Les sessions ont été ouvertes par Marco Houwen, président de LU-CIX et le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel.

November 18, 2014

Hier se tenait la première journées des ‘Luxembourg Internet Days’. Organisé par LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), la conférence est un rendez-vous majeur pour les professionnels du secteur ICT du Luxembourg et de la Grande Région. Les sessions ont été ouvertes par Marco Houwen, président de LU-CIX et le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel.

De nouveaux enjeux IT : privacy, disruption

Devant un parterre de près de 500 experts du monde ICT, Marco Houwen a rappelé le rôle de LU-CIX, supporter les acteurs IT du Luxembourg, leur assurer une bonne visibilité pour valoriser l’écosystème du pays.

Il a rappelé aussi que le monde IT avait subit deux révolutions majeures : la disruption entre technologie et internet. Nous sommes en effet passé de plusieurs à un unique device, le smartphone. Des géants ont suivi cette nouvelle façon d’utiliser la technologie pour profiter du Cloud et les acteurs IT d’aujourd’hui doivent se faire à ce nouveau trend. Penser mobile, penser digital.

Autre changement de pensée, le privacy a changé de définition. Aujourd’hui il ne s’agit plus de quelque chose à cacher mais plutôt de s’assurer de pouvoir contrôler comment l’information est partagée et garder des droits dessus. Aujourd’hui toutes les informations sont partagées, ce qui créer des “versions virtuelles de nous qui posent de nouvelles questions de droit. Et qu’en est-il des objets connectés qui créent eux même leurs datas ? qui sera propriétaire de celles-ci ?” ouvre Marco Houwen. Pour un pays comme Luxembourg, repenser le privacy est un tout nouveau mode de pensée mais le pays a décidé de ne plus être en retard sur l’IT et de le prendre comme un levier de croissance.

De nouveaux enjeux pour le pays

Preuve de cet engagement national pour tendre les bras aux révolutions IT, la présence de Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias. Le ministre a souligné le travail de LU-CIX en faveur du développement technique du Luxembourg. “Les acteurs de l’IT contribuent à une plus grande cause (que simplement le développement technologique) : le développement du Luxembourg.”

Xavier Bettel a également relevé l’esprit coopératif qui caractérise LU-CIX en tant que plateforme qui rassemble différents acteurs ICT et a noté que «la nouvelle stratégie Digital Lëtzebuerg mise aussi énormément sur la coopération; la coopération entre acteurs publics et privés, la collaboration entre ministères, les échanges avec les citoyens. Nous devons tous travailler main dans la main pour faire du Luxembourg une ‘smart nation’ et faire avancer non seulement le secteur ICT mais l’économie et la société dans son ensemble. Le succès de ce projet dépend de chacun.»

Il a également rebondi sur le discours de Marco Houwen concernant le privacy pour confirmer qu’aujourd’hui tout ce qui est partagé devient hors de contrôle et que personne ne peut d’avance savoir comment seront ré-utilisées ces informations. “Dès que vous appuyez sur ‘send’ ça devient public”, et de rappeler l’importance de l’éducation pour que la génération Y et Z aient conscience de ces nouveaux enjeux.

Miser sur l’IT, développer le pays

Reconnaissant l’importance des infrastructures à la pointe du progrès comme condition sine qua non pour le succès de l’économie numérique, le ministre a confirmé que le gouvernement continuera à soutenir, en cas de besoin, le développement des réseaux et des centres de données. Il a aussi souligné l’importance des FinTech pour développer le pays dans des domaines innovants.

Le ministre a clôturé son discours avec l’annonce que la ville de Luxembourg sera une ’capitale Wifi’ l’année prochaine. L’installation de points d’accès à Internet sans fil est ainsi prévu à différents endroits de la ville, et ce dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne que le Luxembourg assurera au cours du deuxième semestre 2015.

-

En photo de gauche à droite : Laszlo Czero, Managing Director Docler Holding, Marco Houwen, président de LU-CIX asbl, Xavier Bettel, Premier ministre, Kenji Hirose, CEO Rakuten Europe et Claude Demuth, CEO de LU-CIX.

Watch video

In the same category