LU-CIX contribue de plus en plus à Digital Lëtzebuerg

La dernière journée de Luxembourg Internet Days s'ouvrait avec les discours de Marco Houwen, Président LU-CIX, Marco Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce de Luxembourg et Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Communications et des Médias. Des encouragements pour les efforts du secteur public mais aussi pour l'investissement du secteur privé et ses initiatives.

December 8, 2015

La dernière journée deLuxembourg Internet Days s’ouvrait avec les discours de Marco Houwen, Président LU-CIX, Marco Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce de Luxembourg et Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Communications et des Médias. Des encouragements pour les efforts du secteur public mais aussi pour l’investissement du secteur privé et ses initiatives. Aujourd’hui, chacun doit être un acteur du changement vers une Smart Nation.

L’IT, un investissement depuis longtemps

Aujourd’hui se déroule la dernière journée deLuxembourg Internet Days. Après une après midi hier sur les FinTech, ce mardi est réservé au Cloud et à la Sécurité. Pourquoi ces trois thématiques ? Pour Marco Houwen, elles sont indissociables. Le Luxembourg a en effet depuis longtemps investi dans l’infrastructure, le Cloud et tous les services qui y sont reliés. Le besoin de sécurité s’est imposé de lui même et aujourd’hui, c’est l’expérience client qui peut être améliorée. “Il ne faut pas rater ce momentum” dit Marco Houwen, une phrase qui sonne comme un avertissement pour toujours aller de l’avant, innover et poursuivre ces collaboration public/privé qui sont crucial pour la compétitivité et le développement du pays.

Quand l’IT fait la promotion de tout un pays

Carlo Thelen poursuivait en rappelant l’ambition du Luxembourg de devenir un hub important et un acteur compétitif en ICT. “Le pays a atteint un bon degré de maturité pour l’ICT mais la complexité croissante des technologie pose de nouvelles problématiques : l’usage. La plupart utilisent surtout internet mais qu’en est-il du Big Data ? De l’analytics ? Toutes ces autres opportunités ont besoin d’eSkills et le gap est grand.” Un rappel pour les efforts à poursuivre pour que le pays reste attractif pour ces talents, compétitifs face au marché et irréprochable sur la qualité de son IT.

L’occasion aussi de saluer les projets importants menés cette année : la House of Training, le Centre de Compétences ICT, etc. Toutes ces initiatives sont le signe qu’une stratégie est mise en place pour faire face à cette nouvelle révolution industrielle.

Il y a encore beaucoup de choses à faire…

Xavier Bettel a remercié les organisateurs et les participants pour ce rassemblement. Il a souligné que LU-CIX et Luxembourg Internet Days attirent de plus en plus d’acteurs et que même si sa visite était très rapide, il sait que le Luxembourg au complet participe au projet d’une nation digitale. Il était très heureux de venir à la rencontre de tous ceux et celles qui participent de ce changement, autant en tant que luxembourgeois qu’en tant que ministre des Communications et des Médias. Il a remercier également la CSSF pour son ouverture face aux FinTech et son soutien. L’ICT est devenu cruciale pour l’économie mais aussi pour le branding vers l’international, tous les efforts de chaque institutions sont donc primordiaux.

Pour Xavier Bettel, le pays doit avant tout être ouvert, rester moderne et avoir un gouvernement qui montre l’exemple. C’est la raison d’être du projet Digital Lëtzebuerg mais aussi de l’engagement du gouvernement vers un pays “digital by default”. Un transparence mais aussi une sécurité qui doit être garantie aux citoyens ainsi qu’une éducation plus tournée vers l’IT pour former des utilisateurs avertis.

Des gap qui existent encore : internet sous-exploité, la digitalisation de l’administration, la dématérialisation, l’éducation, les eSkills…mais Xavier Bettel reste optimiste. Il félicite aussi les initiatives privées sur ces sujets “Le Next Luxembourg se construira ensemble”. Le digital s’est imposé au top agenda depuis le début de son mandat mais aussi dans celui de la Présidence européenne. Cette collaboration doit ainsi aussi se faire avec l’extérieur pour des sujets d’envergure : le legacy, la protection des données, un Cloud européen, etc. “Je suis très fière de ce que l’on a déjà fait, de ce que l’on fait encore aujourd’hui, et de ce que l’on fera demain,” concluait-il, la promesse de progrès à poursuivre et d’une reconnaissance envers ceux qui s’engagent dans le futur du pays.

Watch video

In the same category