Livre blanc : Power over Ethernet, plus d’énergie pour les réseaux de données

Reichle & De-Massari AG (R&M), une entreprise suisse qui développe […]

March 10, 2009

Reichle & De-Massari AG (R&M), une entreprise suisse qui développe et produit des infrastructures de câblage, édite un nouveau livre blanc sur les spécifications de câblage et les facteurs de risque.

Télécharger le livre blanc de R&M sur les conséquences de PoE

Abstract:

La norme IEEE 802.3at PoEplus, dont le lancement est prévu courant 2009, permettra une alimentation électrique de 24 W sur des câbles de données. Jusqu’ici, la puissance maximale était de 12,95 W (norme IEEE 802.3af). Lorsque davantage d’énergie électrique est transportée par le câble de données, il en résulte un dégagement thermique accru dans les fils, au risque de mettre en danger le bon fonctionnement du réseau.

« Le problème thermique peut être maîtrisé si la norme est appliquée de manière cohérente », selon R&M. Un tableau récapitulatif contenu dans le Livre Blanc aide les responsables de la planification et de l’installation à ajuster les longueurs de câble et à choisir soigneusement leurs systèmes de câblage. Dans certaines conditions, par exemple sous un climat tropical, des limitations particulières peuvent s’appliquer, notamment la nécessité de câbles plus courts.

Un autre risque tient à la dégradation des contacts. En effet, des étincelles peuvent se produire lorsque des connecteurs sous tension sont débranchés, ce qui peut endommager les surfaces de contact. Cet aspect n’ayant pas été traité lors du processus de normalisation de PoEplus, R&M avertit : « En raison des problèmes non résolus, il serait prématuré de garantir que tout système de câblage peut fonctionner avec PoEplus. »

Regina Good-Engelhardt, responsable produits chez R&M, déclare : « Une étude réalisée par R&M indique que la qualité des contacts des connecteurs peut être préservée grâce à des solutions efficaces au problème. Les facteurs cruciaux sont les caractéristiques du matériau des contacts, ainsi que leur placage, leur forme et leur robustesse. » Les résultats de l’étude sont présentés dans un Rapport Technique co-rédigé par R&M, qui sera prochainement publié par le comité de normalisation IEC SC48B.

PoE (Power over Ethernet), consistant à combiner la transmission de l’alimentation électrique et des données sur un même câble, est une technique dont l’utilisation est de plus en plus répandue. Les ventes d’équipements compatibles PoE vont croissant à un rythme annuel supérieur à 20%. A titre d’exemple, cette technique peut servir à alimenter des webcams, des antennes de réseau local sans fil (WLAN), des téléphones IP et nombre d’autres périphériques. Elle évite un câblage supplémentaire, puisqu’une alimentation séparée n’est plus nécessaire. Les applications possibles se multiplient dès lors qu’il est possible de fournir une puissance plus élevée grâce à PoEplus. A long terme, l’objectif est de pouvoir alimenter des équipements tels que des antennes hautes performances, des postes de vidéoconférence, des systèmes de sécurité, des écrans plats, voire des ordinateurs via le connecteur réseau LAN.

Watch video

In the same category