L’IT, levier stratégique en panne de talents

Une enquête EMC le prouve: Les CxO belges considèrent l’IT comme un levier stratégique, mais sont en panne de talents pour le mettre en oeuvre.

October 7, 2014

Une enquête EMC le prouve: Les CxO belges considèrent l’IT comme un levier stratégique, mais sont en panne de talents pour le mettre en oeuvre.

EMC a effectué un sondage auprès des décideurs qui se sont inscrits à l’EMC Forum, la journée annuelle des utilisateurs de la société, qui se tient cette année le 7 octobre à Grand-Bigard. L’enquête s’est notamment penchée sur la perception qu’ont les participants du rôle de l’IT au sein de leur entreprise et sur le sentiment qu’ils ont de pouvoir ou non lui faire assumer ce rôle. Les résultats de l’enquête ont été rendus publics à l’occasion du Forum.

  • 64% des CxO considèrent l’IT comme un levier stratégique, plus encore que par le passé …
  • mais 67% d’entre eux sont d’avis que leur propre département informatique ne dispose pas des compétences suffisantes pour se maintenir à niveau pendant les 12 ou 24 prochains mois
  • L’implémentation de nouvelles technologies, telles que le cloud, les solutions mobiles, les médias sociaux et les mégadonnées (“big data”), vise à concrétiser divers objectifs opérationnels essentiels: amélioration de l’expérience client (40%), développement de nouveaux produits et services (32%), gestion de processus métier critiques (26%)

L’IT est un facilitateur opérationnel

De l’avis de 64% des personnes ayant participé à l’enquête, leur CxO (CIO ou CTO) considère l’IT comme un instrument stratégique qui, aujourd’hui plus que jamais, peut contribuer à la croissance de l’entreprise.
Les grandes priorités métier qui déterminent l’implémentation de nouvelles technologies par les sociétés belges sont les suivantes: l’automatisation des processus (50%), la réduction des coûts et la quête d’une plus grande efficacité (39%), et l’amélioration du service au client et de l’expérience client (38%).

62% des participants s’accordent pour dire qu’une automatisation poussée – telle que le permet par exemple le recours au “software-defined storage” – est essentielle pour la croissance des activités.

Maintenir les compétences IT à jour représente un défi de taille

54% des personnes interrogées estiment que leur entreprise ou organisation dispose, en interne, des compétences et connaissances adéquates afin de concrétiser les priorités opérationnelles actuelles mais 67% pensent par ailleurs que continuer d’améliorer ces compétences afin de pouvoir faire face aux innovations informatiques, au cours des deux prochaines années, constitue un gros défi.

64% des sociétés considèrent l’IT comme un “business enabler” mais 35% des sociétés indiquent que le contrôle du budget informatique n’est pas du ressort du département IT. Il semble donc que ce dernier ait encore un important effort à livrer afin de gagner la confiance des décideurs.

68% des participants à l’enquête sont convaincus que le département informatique idéal est un prestataire interne de services “à la demande”, qu’il s’agisse de services PaaS (platform as a service) ou de clouds privés et publics.

Les grandes tendances sont source de valeur ajoutée

68% des personnes interrogées attendent des technologies de dernière génération – telles que les solutions mobiles, les médias sociaux, le cloud et les mégadonnées (“big data”) – qu’elles procurent un avantage concurrentiel à leur organisation.
Les participants à l’enquête estiment que les nouvelles technologies auront un impact sur des aspects essentiels de leur entreprise: pour l’amélioration de l’expérience client (40%), pour le développement de nouveaux produits et services (32%) et pour la gestion de processus métier critiques (26%).

Selon 60% des personnes interrogées, l’essor des activités en-ligne a fait naître le besoin d’un panachage de services cloud privés et publics – ce qu’on appelle le “cloud hybride” – afin de garantir une plus grande flexibilité et une meilleure sécurité.
“Les attentes du consommateur ont foncièrement changé”, déclare Jeremy Burton, président Produits et Marketing chez EMC Corporation, “Désormais, les consommateurs s’attendent à pouvoir dialoguer non seulement entre eux mais également avec les entreprises. Et ce, par le truchement de leurs équipements mobiles et toujours en temps réel. Pour demeurer concurrentielles et préserver leur raison d’être commerciale, les entreprises, tous secteurs confondus, doivent réinventer leur modèle d’affaires de telle sorte à pouvoir interagir plus rapidement, plus souvent et avec un nombre accru de consommateurs. Pour toutes ces raisons, l’IT est appelée à jouer un rôle important et à se transformer d’un statut de centre de coûts en un catalyseur de changement à part entière, en s’appuyant pour ce faire sur les ressources du cloud et sur les technologies de type mégadonnées.”

”Voilà déjà plusieurs années que nous observons la profonde modification que de nouvelles technologies, telles que le cloud, les médias sociaux, les solutions mobiles et les mégadonnées, produisent sur la manière dont nos clients et leurs collaborateurs travaillent”, déclare Arnaud Bacros, directeur de la filiale BeLux d’EMC (en photo). “Elles génèrent même des changements structurels au coeur des entreprises et organisations. Les sociétés qui réussissent à se (ré)organiser pour devenir des sociétés “définies par logiciel” jouissent clairement d’un avantage concurrentiel. Elles peuvent s’appuyer sur les outils et les applications ad hoc qui leur permettent d’exploiter de nouvelles sources de données et de les transformer en expertise et, ce faisant, de donner forme à leur stratégie opérationnelle. Elles utilisent ainsi le changement comme avantage stratégique.”

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