L’Internet des Objets au Luxembourg: les consommateurs déclenchent le changement

Les Girls In Tech (GIT) Luxembourg organisaient une rencontre sur l’IoT dans les locaux de Microsoft le 7 mai. L’occasion de faire un point sur les nombreuses opportunités offertes par les nouvelles technologies et la connectivité.

May 11, 2015

Les Girls In Tech (GIT) Luxembourg organisaient une rencontre sur l’IoT dans les locaux de Microsoft le 7 mai. L’occasion de faire un point sur les nombreuses opportunités offertes par les nouvelles technologies et la connectivité.

Microsoft accueillait une quarantaine de personnes autour de Benoît Fortemps, Partner Technology Advisor, Solutions & Partners, Microsoft. Un rencontre d’introduction à l’IoT qui se poursuivra avec bien d’autres événements pour l’association devenue très active en un peu plus d’un an :

  • 18 mai : SQL workshop avec Amazon
  • 2 juin : underline Business Model Canevas workshop avec Microsoft
  • 5-7 juin : participation aux 5ème Luxembourg Startup week-end

Entre curiosité et ambition affirmée

L’IoT est devenu un mot que l’on entend de plus en souvent sur les scènes de l’IT. Il ne concerne plus seulement les entreprises pour du M2M, aujourd’hui il se rapproche des consommateurs. Comme le soulignait Benoit Fortemps, chacun peut en avoir une définition différente mais une chose est sûre : tous les domaines d’activité peuvent être concernés et il y a encore beaucoup de choses à faire.

Connecter des objets entres eux ou bien avec les Hommes n’est qu’une partie du défit, pour que cela transforme les business et le quotidien, il faut apporter de la valeur aux données qui en émanent. Pour que cela puisse être pérenne, il faut penser à la sécurité, l’interopérabilité et la standardisation.

Est-ce que cela est intéressant pour le Luxembourg ? L’IoT est déjà présent depuis les Smartphones et demain le smart-everything. Le Luxembourg se prépare déjà pour ce Big Data mais il s’engage aussi pour la normalisation : la base pour que les objets communiquent. En effet, un partenariat s’est noué entre l’Université du Luxembourg et l’ILNAS : « Smart ICT 4business Innovation » – la création d’un cursus universitaire dédié aux smart (ICT, plateformes, interaction), à la standardisation et au business innovation (premières sessions en septembre). Un cursus unique en europe…

Pourquoi l’IoT ?

Traduire et valoriser ces données exponentielles représente certes du travail supplémentaire pour les entreprises. Comment estimer que ces données valent amplement cet investissement ? Si la data n’est pas un gain direct, des objets intelligents et communicants permettent de prévoir et d’être informer en tout temps : une grande source d’économies (de capitaux et de temps).

L’IoT crée de nouveaux business model et de nouveaux usages également côté users. De plus en plus d’objets se connectent et deviennent accessibles. L’industrialisation permet en effet de s’offrir soit même le nécessaire pour programmer son propre IoT, par exemple un Arduino ou Rasberry Pi.

Donner l’envie de partager, de s’investir

Cette première rencontre a permis ainsi de dé-diaboliser la technologie auprès du public féminin mais pas seulement. Rendre l’IT plus accessible et plus attractif est en effet le leitmotiv de GIT.

Pour aller plus loin avec des participantes qui deviennent fidèle et investies, GIT tente de les impliquer dans d’autres initiatives concrètes comme les Startup Week-end. Cet enrôlement part d’un constat simple : les femmes ne sont pas beaucoup présentes sur la scène IT et l’association peut leur servir de coach pour tenter de speaker à ces événements, voir, de lancer des projets concrets.

Benoît Fortemps concluait : il y a beaucoup d’opportunités dans l’IoT que ce soit pour créer de nouveaux business ou juste s’amuser…Vous pouvez créer votre IYT : l’Internet Your Thing(s).

 

Watch video

In the same category