L’Humanitarian ICT Week est lancée

Depuis hier, la semaine de l’Humanitarian ICT Week en faveur de la coopération et de l’innovation a commencé. Pour la première fois au Luxembourg et pendant toute cette semaine, plus de 40 organisations différentes seront réunies. Des représentants des Nations-Unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, mais aussi des ONG et d’autres groupes pourront se rencontrer. L'évènement est l’occasion de discuter du rôle de l’IT comme réponse aux catastrophes internationales, pour traiter l’urgence plus rapidement, faciliter le déploiement mais aussi de découvrir les dernières technologies.

April 8, 2014

Depuis hier, la semaine de l’Humanitarian ICT Week en faveur de la coopération et de l’innovation a commencé. Pour la première fois au Luxembourg et pendant toute cette semaine, plus de 40 organisations différentes seront réunies. Des représentants des Nations-Unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, mais aussi des ONG et d’autres groupes pourront se rencontrer. L’évènement est l’occasion de discuter du rôle de l’IT comme réponse aux catastrophes internationales, pour traiter l’urgence plus rapidement, faciliter le déploiement mais aussi de découvrir les dernières technologies.

Les principaux thèmes abordés comprendront la préparation en situations d’urgence, comprendre les derniers développements et tendances en matière de technologies dans les pays en développement et renforcer les partenariats nécessaires à l’intervention en cas de crise. La semaine a été divisée en trois évènements clé :

  • Technology Innovation Day, le 7
  • Emergency Telecommunications Cluster (ETC) Plenary meeting, le 8 et 9
  • Working Group on Emergency Telecommunications, le 10 et 11

Pour la première fois au Luxembourg

« Je suis ravi et honoré que le Luxembourg accueille “l’Humanitarian ICT week”, pour la première fois, dit Romain Schneider, Ministre du Développement et des Affaires Humanitaires. C’est la preuve de notre engagement et de notre implication croissante pour les interventions en cas de catastrophes. Je crois qu’Emergency.lu fait partie de la réponse de ce cluster, et qu’il contribue grandement à la coordination des efforts sur le terrain, comme il l’a récemment prouvé après le typhon Haiyan aux Philippines. Nous espérons que les discussions de cette semaine nous aiderons à façonner l’avenir de cet outil innovant. »

Emergency.lu est une solution mobile de télécommunications par satellites, née d’un partenariat public et privé entre le gouvernement du Luxembourg et des entreprises luxembourgeoises. Cette solution satellite offre une capacité de réponse rapide pour restaurer les services de communication pendant les premières heures et les jours suivant un désastre. Emergy.lu couvre l’infrastructure, la capacité, la communication et la coordination des services, les terminaux pour le déploiement rapide et le transport jusqu’aux zone sinistrées.

Emergency Telecommunications Cluster (ETC)

L’ETC est un regroupement d’organisations qui œuvrent ensemble pour prodiguer des services de communication pour des urgences humanitaires. Pendant les 48 heures qui suivent un désastre, ETC offre un service de communication basique mais sûr avec un partage de voix et une connexion internet pour les personnes en mission sur le terrain.

Les membres du cluster ETC – un réseau mondial d’organisations impliquées dans la réponse aux catastrophes via les TIC – discuteront des derniers développements et avancées lors de la réunion plénière ETC. Les organisations participantes pourront réfléchir aux défis de demain et aux opérations récentes et actuelles : en République centrafricaine, aux Philippines, au Mali et en Syrie.

The Working Group on Emergency Telecommunications (WGET)

Le Groupe de travail pour les télécommunications d’urgence (WGET) a été créé en 1996 comme un forum technique pour promouvoir la collaboration sur les questions de télécommunications inter-institutions. Il prend en charge le Cluster en Télécommunications d’Urgence. Le WGET est un forum ouvert au cours duquel ceux qui sont impliqués dans la réponse aux catastrophes et les télécommunications – Nations Unies, les ONG, le secteur privé et des représentants du gouvernement, entre autres – peuvent discuter des expériences récentes, envisager de nouvelles technologies et établir des partenariats qui assureront une meilleure réponse à des crises futures.

« Le WGET est un forum ouvert pour faciliter l’utilisation de la technologie dans l’aide humanitaire, a déclaré Patrick Gordon, chef de la division Technologies de l’information, Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le président de la WGET. Les grands problèmes des opérations humanitaires en termes de TIC, de l’humanitarisme à l’âge de cyberguerre et les besoins de communication des communautés sinistrées seront abordés. En facilitant la discussion sur des sujets difficiles, nous espérons accroître l’efficacité de nos participants envers l’aide humanitaire.»

Les questions clés sur l’ordre du jour de cette année comprennent le soutien des télécommunications aux communautés affectées, les défis de la sécurité des données, l’argent mobile en cas de catastrophe et comment l’âge du réseau est en train de changer la réponse aux catastrophes.

En photo : La team d’Emergency.lu en mission au Philippines pendant le typhon Haiyan.

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