L’Espagne et le Luxembourg rejoignent le palmarès des économies FTTH

Progression accélérée mais insuffisante du FTTH en Europe, avec 16% d’abonnés en […]

October 17, 2012

Progression accélérée mais insuffisante du FTTH en Europe, avec 16% d’abonnés en plus

La dernière mise à jour du marché FTTH européen à fin juin 2012 vient d’être dévoilée lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Broadband World Forum à Amsterdam.

Préparée par l’IDATE pour le FTTH Council Europe, cette mise à jour classe 22 économies FTTH où plus d’1% des ménages possèdent un abonnement FTTH/B.

En Europe (UE+91), le premier semestre 2012 a été marqué par une nette progression du nombre d’abonnés FTTH/B (+ 16,4%), tandis que la couverture FTTH/B continuait à s’étendre rapidement (+ 16%). Fin juin 2012, on dénombrait dans la région UE+9 quelques 5,95 millions d’abonnésFTTH/B et 32 millions de logements éligibles.

De plus, avec 5,2 millions d’abonnés FTTH/B et 15,8 millions de logements éligibles, la Russie représente aussi un marché au potentiel considérable. L’Ukraine compte plus d’1 million d’abonnés FTTH/B – une augmentation de plus de 85% durant le premier semestre 2012. De nouveaux acteurs devraient prochainement déployer le FTTH/B dans les pays de la CEI.

Les trois premières places du classement sont toujours occupées par la Lituanie, où le taux de pénétration dépasse les 30%, suivie de la Norvège (18%) et de la Suède (14,5%). Cependant, certaines grandes économies de l’UE, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, demeurent étrangement absentes du classement.

Suite à une augmentation de 44% du nombre d’abonnés durant les six premiers mois de 2012, l’Espagne fait son entrée dans le classement, à la 20ème place (taux de pénétration de 1,42%). Malgré les difficultés auxquelles l’économie espagnole est confrontée, les annonces des opérateurs (Telefonica et Orange Espagne notamment) autorisent à penser que la fibre est considérée comme un solide investissement. Le FTTH proposé par Telefonica et la concurrence avec le câblo-opérateur Ono confèrent une incontestable dynamique au marché espagnol.Fait unique en Europe méridionale, le gouvernement local des Asturies a adopté un réseau à accès ouvert typique des pays scandinaves et a été parmi les premiers à déployer le FTTH sans attendre des investisseurs privés.

Autre nouveau venu dans le classement : le Luxembourg, avec un taux de pénétration de 1,46% d’abonnés. Entreprise d’état, P&T Luxembourg semble déterminée à réaliser les objectifs ambitieux du gouvernement qui vise à équiper 80% de tous les ménages en 100 Mbps d’ici fin 2012 et 100% d’ici fin 2015. D’autres acteurs FTTH utilisent l’infrastructure de P&T comme base pour leurs propres services. 

Les grands pays qui ne figurent pas dans le classement risquent de rater l’occasion de construire un avenir durable pour leurs citoyens”, a déclaré Hartwig Tauber, Directeur général du FTTH Council Europe. “Il faudra consentir des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs ‘haut débit’ de l’Agenda Numérique 2020. C’est aujourd’hui qu’il faut prendre la décision d’investir dans le FTTH – la seule solution réellement capable d’absorber les développements futurs.”

Watch video

In the same category