Les vêtements connectés bientôt démocratisés ?

Peut-être présents sous les sapins de Noël cette année, les vêtements et les objets connectés ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités. De nouveaux marchés, de nouveaux usages mais aussi de nouvelles expériences clients. Si leur prix reste élevé, ils devraient être de plus en plus accessibles.

December 24, 2014

Peut-être présents sous les sapins de Noël cette année, les vêtements et les objets connectés ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités. De nouveaux marchés, de nouveaux usages mais aussi de nouvelles expériences clients. Si leur prix reste élevé, ils devraient être de plus en plus accessibles.

Selon Gartner, les vêtements connectés, ou vêtements intelligents, seront vendus à hauteur de 10 millions de pièces en 2015 et 26 millions en 2016 ; et d’après l’Observatoire des Textiles Techniques, ce marché pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars en 2015. Un marché prometteur qui fait partie d’un des 34 plans d’avenir de la ‘Nouvelle France industrielle’, élaboré par le gouvernement.

Principalement commercialisés dans le domaine du sport, ils s’étendent au domaine de la santé. Plus qu’un gadget, ce sont de nouveaux assistants de vie, tout comme le Smartphone qui n’a cessé d’occuper de plus en plus de place dans le quotidien.

Contrôler, Prévenir, Mesurer

Surveiller le rythme cardiaque des sportifs, contrôler les cycles de sommeil d’un nourrisson (avec une transmission Wi-Fi via un protocole Bluetooth 4.0 Low Energy, annoncé comme inoffensif pour l’enfant), indiquer un chemin via GPS sur des chaussures, calculer des performances physiques, etc puis avoir accès à toutes ces données dans le Cloud, un smartphone, une tablette ou un ordinateur en direct ou en différé.

Mesurer un rythme cardiaque, une température, un taux d’humidité, c’est déjà possible avec de simples capteurs. Le challenge technique est de les intégrer aux vêtements tout en les laissant confortables, résistants et lavables. S’ils sont commercialisés depuis peu, certaines entreprises développent des vêtements connectés depuis plusieurs années déjà. Cityzen Science, en France, s’est lancée dans l’aventure en 2008 et a reçu le prix de l’innovation pour la santé au quotidien au dernier CES de Las Vegas. Pour 2015, elle lance deux produits à destination des sportifs : le D-Shirt, un tee-shirt connecté (lancé en marque blanche), ainsi qu’un cuissard à destination des cyclistes, qui peuvent mesurer le rythme cardiaque, les pas, la cadence de pédalage, calculer les calories brûlées et géolocaliser le porteur.

Un marché global de l’objet connecté où il y a encore beaucoup à faire. Par exemple, labelliser un vêtement pour le secteur médical peut prendre cinq ans. Les consommateurs auront de plus en plus de choix, à commencer par les bracelets et les montres. L’objet connecté de demain s’inscrira dans le quotidien jusqu’à faire partit intégrante des habitudes de vie, pour devenir ce qu’on appelle déjà « une nouvelle peau électronique. »

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