HUMAN,TECH NEWS

Quand l’IA automatise, les soft skills humanisent

Les soft skills : une réponse essentielle face aux bouleversements technologiques

October 28, 2025

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est partout. Elle accélère les processus et automatise les tâches. Mais pendant que les machines gagnent en vitesse, le système nerveux humain, lui, n’a pas changé. Et lorsqu’il est dépassé, il se protège. Un corps qui se protège n’est plus disponible pour coopérer, s’adapter ou innover.

Dans ce contexte, les soft skills, longtemps considérés comme secondaires, constituent désormais un socle indispensable pour maintenir sa capacité à s’adapter face aux bouleversements technologiques et organisationnels.
Dans un monde où l’IA prend en charge l’exécution, la part humaine du travail devient plus exigeante : gestion des émotions, adaptation constante, prise de décisions rapides. Le paradoxe est là : si la technologie optimise les processus, elle ne régule pas les états internes. Les écrans accélèrent les échanges mais appauvrissent les repères sociaux.

Aujourd’hui, le principal risque psychosocial n’est pas seulement lié à la charge de travail, mais à la dégradation progressive des dynamiques interpersonnelles. Ce qui fragilise les salariés, ce ne sont pas les outils ni la complexité des tâches, mais l’accumulation de tensions discrètes, traduites par une baisse imperceptible de l’engagement et de la motivation qui s’infiltrent dans les interactions, et affaiblissent la cohésion.
Quand l’IA automatise, les soft skills humanisent.

Au Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), centre de formation de la Chambre des salariés (CSL), les soft skills font partie de l’offre depuis plusieurs années. Pour 2026, leur présence a été renforcée de manière significative, en réponse aux besoins croissants des salariés. Parmi plus d’une centaine de séminaires répartis en dix domaines allant de la transformation digitale aux ressources humaines, en passant par la comptabilité, la santé au travail, le droit et bien d’autres, de nombreux séminaires d’une demi-journée à une journée sont consacrés aux soft skills.

 

Parmi nos dernières nouveautés nous proposons désormais :

Anticiper les risques psychosociaux

Résolution de conflits et gestion des situations pressantes

L’intelligence émotionnelle pour améliorer ses relations professionnelles et son quotidien

Dans un monde automatisé, ces compétences humaines permettent aux salariés de s’adapter aux changements et de préserver leur santé mentale.

 

Retrouvez l’intégralité de nos séminaires sur: Toutes nos formations – Chambre des salariés – CSL

Watch video

In the same category