Les P&T, eBRC et Level 3, ensemble pour la croissance du contenu

Mai 2008 En présence de M. Jeannot Krecké, Ministre de […]

August 13, 2008

Mai 2008

En présence de M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, P&TLuxembourg, eBRC et Level3 Communications ont annoncé aujourd’hui leur engagement à stimuler la croissance du marché du contenu par leurs investissements respectifs dans des infrastructures de réseau et de colocation au Luxembourg.

Début 2000, le gouvernement luxembourgeois a redoublé d’efforts pour poursuivre la diversification de l’économie nationale, dont le secteur des technologies de l’information et de la communication est un important pilier. Un cadre compétitif, se composant d’avantages fiscaux et juridiques a été mis en place afin d’attirer au Luxembourg des entreprises proposant des services dans le domaine de l’Internet. Cet engagement de l’État luxembourgeois a incité la création d’une plate-forme Internet Tier-1 au Grand-Duché par les efforts respectifs de P&T, eBRC et Level3 Communications.

« Je suis heureux et honoré de l’initiative de P&TLuxembourg, eBRC et Level3 Communications de mettre en place un Hub Internet Tier-1 au Luxembourg, initiative en phase avec la politique de multispécialisation du gouvernement dans les domaines des média, de l’information et des technologies de communication » a souligné M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur. « La nouvelle plate-forme améliore l’avantage compétitif du Luxembourg et crée de nouvelles opportunités pour en faire une adresse de référence du développement des TIC » a-t-il encore ajouté.

Teralink, le réseau international de fibres optiques à large bande de P&T, offre de nouveaux débouchés dans le secteur des TIC au Luxembourg. Il permet aux entreprises et aux acteurs du secteur des TIC et de l’xSP, tels que les prestataires de services Internet, d’application et de réseau, d’avoir accès via leur site aux réseaux et aux centres de données internationaux. Le réseau et les services Teralink sont spécialement conçus pour stimuler le marché de l’Internet et faire du Luxembourg une grande plate-forme européenne d’échange en ligne fiable et sûre, permettant une capacité de connexion pouvant atteindre 40 Gbit/s.

Les trois centres de données de haute qualité d’eBRC au Luxembourg en font le leader d’infrastructures de colocation et lui permettent d’étendre ses activités dans le secteur des TIC. Un quatrième datacenter est en construction afin de répondre à la demande croissante du marché.

Level3 Communications, un prestataire international de premier ordre de services de communication par fibres optiques, a ouvert un point de présence (PoP) du protocole Internet (IP) sur le site d’eBRC à Windhof. Ce point de présence permet aux fournisseurs de contenu d’accéder directement au réseau de Level3 Communications et de profiter de la scalabilité du réseau, ainsi que d’un important porte-feuille de services et solutions basés IP.

« Nous sommes fiers d’être en mesure de fournir aujourd’hui une connectivité au réseau de Level3 Communications à la fois aux clients existants et nouveaux au Luxembourg » a souligné Uwe Nickl, Senior Vice-President of Product, Marketing and Strategy pour le marché européen du groupe Level3. « Nous continuons à coopérer avec nos clients pour assurer la satisfaction de leurs besoins réseau. Ajouter le Luxembourg en tant que marché supplémentaire constitue pour nous une étape de développement naturelle. Nous reconnaissons la valeur et l’opportunité dans la région et sommes fiers de travailler avec P&TLuxembourg et eBRC à l’ouverture de ce PoP-IP. »

Watch video

In the same category