Les P&T affichent 2,6% de croissance en 2011

Le Groupe P&T publie son rapport annuel et ses comptes […]

July 5, 2012

Le Groupe P&T publie son rapport annuel et ses comptes avec un résultat après impôts de 113 millions d’Euros pour la seule EPT. De quoi alimenter les caisses de l’Etat à hauteur de 30 millions d’Euros et de préparer les défis futurs : LTE et 4G pour Luxgsm, datacentres pour ebrc avec le nouveau site de Betzdorf, etc…

Créée par la loi le 10 août 1992 et effective au 1er septembre de la même année, l’Entreprise des Postes et Télécommunications, telle que juridiquement actuelle, va donc fêter ses vingt ans dans quelques mois.

Gaston ReineschGaston Reinesch, président du conseil d’administration de l’EPT (photo P&T), a profité de la publication des résultats du groupe pour démonter combien « l’Entreprise est performante, au service des entreprises et des citoyens luxembourgeois et socialement responsable. »

C’est Jos Glod, directeur général adjoint, qui a commenté les résultats de l’année écoulée. C’est non sans fierté, dans un contexte économique et régulatoire difficile, que les P&T ont réussi à retrouver la croissance en 2011, après une année 2010 en stagnation. L’Entreprise arbore un CA à 524 millions d’Euros en croissance de 2,6%.

L’EPT a notamment ajouté en 2011 des nouveaux revenus d’exploitation, soit la valorisation de certains investissements industriels réalisés par exemple dans les datacentres ou dans les locaux administratifs et exploités par ou pour ses filiales (comme ebrc pour les datacenters ou Editus, dans son nouveau complexe de bureaux de Kayl,…) mais aussi en valorisant à près de 8 millions d’Euros son effort personnel dans la création du réseau de fibres optiques pour laquelle elle est mandatée par le gouvernement.

La télécom en tête

Du côté des Business Units, c’est toujours la partie télécom qui pèse le plus dans la manne de l’EPT. Avec 358 millions d’Euros (en progression de 1,3%), la télécom fixe et mobile pèse largement dans la balance. Du côté des services mobiles, P&T affiche 4% de croissance et même jusqu’à 47% dans la famille des nouveaux services IP avec sa Nouvelle Télévision de la Poste. « Nous restons confiants pour 2012, malgré le climat morose », a précisé Jos Glod au sujet de cette division de l’EPT.

Les services postaux sont eux aussi en croissance et bénéficient principalement de la hausse tarifaire de fin 2010, compensant l’érosion du trafic postal papier. Des nouveaux services à plus grande valeur ajoutée, comme RegiMail (le courrier recommandé en version électronique), sont prometteurs…

L’Entreprise publique se dit satisfaite de la croissance de 2011, mais surtout du niveau du résultat d’exploitation, qui est à 65,24 millions d’Euros, revenant au niveau proche de celui accueilli en 2009. Au final, après résultat financier et résultat exceptionnel, la Poste affiche un résultat après impôts de 113 millions d’Euros, lui permettant de rémunérer par dividendes son actionnaire, l’Etat, à la hauteur de 30 millions d’Euros (alors que ce montant était de 10 millions en 2009 et 2010).

Consolidation commerciale de la télécom dans Luxgsm

Cinquième employeur du pays, le Groupe P&T, soit l’EPT et sa quinzaine de filiales ou de participations consolidées, a, au 1er janvier 2012, transféré par un apport en nature vers sa filiale Luxgsm ses activités commerciales en téléphonie fixe. L’EPT évoque la convergence des activités de la téléphonie fixe et mobile pour justifier ce regroupement. « Nous voulons offrir la même qualité de services que ce soit sur le fixe ou sur le mobile, a expliqué Claude Strasser, directeur général fraîchement recruté pour le Groupe P&T. Nous voulons offrir une cohérence plus grande dans cette qualité de services pour nos clients professionnels et particuliers. »

A noter encore que 2011 aura aussi été l’année du développement de la proposition LuxFibre, qui vise à offrir l’Internet Ultra Haut Débit sur base du déploiement du réseau de fibres conduit par les P&T pour le compte du pays. L’offre de Cloud Services a aussi été affirmée avec des prestations dans le domaine de l’IaaS, mais aussi des solutions de collaboration, d’hébergement et de messagerie sécurisée. « Nous profitons ici pleinement de l’aspect groupe, car les Services Cloud sont au cœur de nombreuses de nos filiales comme ebrc, Netcore ou P&T Consulting », a ajouté Claude Strasser.

Concernant l’avenir, la mise en service du nouveau centre de données de Betzdorf, confié opérationnellement à ebrc, « démontre l’engagement de l’EPT dans le développement des services électroniques ; une priorité pour le gouvernement. Nous disposerons du Datacenter le plus moderne du pays et d’Europe », affirme Strasser. D’un autre côté, Gaston Reinesch a aussi affirmé que le devenir de l’activité bancaire de la Poste pourrait être repensé, mais que le contexte économique actuellement ne profite pas à en la réorganisation des assets financiers de l’Etat. Le pays détient, que ce soit intégralement avec la BCEE ou partiellement avec la BGL ou la BIL, d’outils bancaires autres que le CCP. « Nous réfléchissons à augmenter la valeur ajoutée de la banque postale », a conclu Reinesch.

Watch video

In the same category