TECH NEWS

Les partenaires de Citrix défient la morosité

L’édition 2012 de l’étude Citrix Channel Index révèle que l’essor […]

October 23, 2012

L’édition 2012 de l’étude Citrix Channel Index révèle que l’essor du travail mobile et le passage progressif au cloud ont permis aux partenaires Citrix de défier la morosité économique ambiante.

Tout au long de 2012, une grande partie des partenaires Citrix a connu une croissance à deux chiffres dans les technologies qui permettent le développement du travail mobile et des infrastructures cloud.  Ces partenaires s’attendent en outre à une croissance du même ordre l’an prochain.  Ces chiffres trouvent tout leur sens dans un contexte de prédictions pessimistes de la plupart des analystes, qui voient les marchés de la zone Euro connaître une contraction de 0,5% durant l’année 2012.

L’essor du « workshifting »

Citrix a créé le terme de « workshifting » pour décrire l’émergence de schémas de travail mobiles et flexibles permettant aux employés de choisir eux-mêmes le moment, l’endroit et le périphérique les plus adaptés à l’accomplissement de leur travail.  L’édition 2012 du Citrix Channel Index montre que les partenaires de la région EMEA ont constaté une demande extrêmement forte en faveur des technologies de workshifting ces 12 derniers mois. Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) a ainsi déclaré avoir connu une croissance annuelle d’au moins 10%, 20% supplémentaires ayant constaté une croissance inférieure à 10%.

D’après les partenaires Citrix, les principaux moteurs de la croissance du workshifting cités par les clients sont, par ordre de priorité :

  • Une productivité accrue (moyenne de 1,88, avec 1 comme priorité la plus élevée et 6 la plus basse)
  • Des coûts immobiliers, de déplacement et de main-d’œuvre réduits (moyenne de 2,82)
  • L’attraction, la fidélisation et la motivation des meilleurs profils (moyenne de 3,67)

La nature des projets de workshifting engagés semble indiquer que bon nombre d’entreprises reconnaissent que les meilleurs profils doivent bénéficier d’un niveau élevé de flexibilité leur permettant d’organiser à leur gré leur vie professionnelle.

Cette affirmation devient encore plus évidente si l’on compare les principaux bénéficiaires des déploiements de workshifting réalisés en 2012 à ceux des déploiements de 2011. Si en 2011 la virtualisation de postes était majoritairement destinée aux employés de bureau, en 2012, les entreprises adoptent cette technologie pour leurs collaborateurs mobiles (84% des entreprises) et ceux qui travaillent à domicile (63%). A titre de comparaison, les employés de bureau n’ont été cités cette année que par 47% des entreprises, contre 68% l’année précédente.

L’Index illustre combien l’essor des smartphones et des tablettes en entreprise encourage la demande pour le déploiement de fonctionnalités de workshifting.  La moitié (51%) des personnes interrogées a constaté une croissance considérable (plus de 10%) de la demande en solutions impliquant des périphériques mobiles, 39% supplémentaires constatant une certaine croissance (inférieure à 10%).

Les fonctionnalités de workshifting les plus demandées par les clients durant ces douze derniers mois sont:

  • La virtualisation de postes (moyenne de 1,83, avec 1 comme priorité la plus élevée et 6 la plus basse)
  • L’accès instantané et sécurisé à toutes les applications et données d’entreprise à partir de périphériques mobiles (moyenne de 3,17)
  • Les technologies d’optimisation de réseau garantissant une expérience optimale aux utilisateurs (moyenne de 3,75)

Les partenaires Citrix se tournent vers les infrastructures et les services cloud

Cependant, un virage semble également se dessiner chez les partenaires Citrix. Bien que beaucoup d’entre eux reconnaissent les opportunités considérables représentées par la virtualisation de postes, un nombre croissant estime que les plates-formes cloud d’entreprise et la virtualisation de serveurs leur offriront un potentiel de croissance bien supérieur dans les 12 mois à venir.  Dans l’ordre, les cinq principales opportunités perçues pour l’an prochain sont :

  • Les plates-formes cloud d’entreprise et la virtualisation de serveurs (moyenne de 2,44, avec 1 comme priorité la plus élevée et 6 la plus basse)
  • La virtualisation de postes (moyenne de 2,5)
  • Les logiciels de productivité bureautique (moyenne de 4,21)
  • Les solutions de gestion des périphériques mobiles (logiciels permettant de gérer et de sécuriser les périphériques mobiles utilisés en entreprise (moyenne de 4,9)
  • Les solutions ERP (moyenne de 5,40)

Un quart des partenaires interrogés prévoit une croissance à deux chiffres pour les projets d’infrastructure cloud, tandis que 28% supplémentaires la prévoient entre 6 et 10%, et 23% la voient entre 0 et 5%.

Etant donné ces résultats, il n’est pas surprenant de constater que l’Index révèle également un alignement rapide des partenaires Citrix en faveur de ces tendances. Plus de la moitié d’entre eux (55%) proposent déjà des services d’infrastructure cloud à leurs clients, tandis qu’un tiers supplémentaire prévoit de le faire prochainement.

Ed Bezooijen, Director Marketing Benelux chez Citrix, a déclaré à la lecture de ces chiffres: « Citrix a depuis longtemps été en pointe pour permettre aux entreprises et à leur personnel de découvrir de nouvelles façons innovantes de travailler et de collaborer. L’édition 2012 du Citrix Channel Index montre non seulement que les entreprises de la région EMEA reconnaissent les avantages stratégiques du travail mobile et des services cloud, mais également qu’elles vont pousser l’adoption de ces services à un niveau jusque-là inégalé. Dans un contexte d’incertitude économique générale, ces deux approches technologiques permettent d’inverser la tendance en transformant l’environnement de travail de nos clients et en alimentant la croissance de nos partenaires. »

Watch video

In the same category