Les investissements informatiques liés à l’innovation et à la reprise

Une étude révèle l’impact commercial réel de la technologie et […]

January 5, 2010

Une étude révèle l’impact commercial réel de la technologie et les défis auxquels sont confrontés les services de cloud computing

Selon une nouvelle étude internationale de BT Global Services, les leaders mondiaux pensent que le manque d’investissement dans l’informatique a nui à l’innovation et leur coûte des clients pendant la récession. Baptisée ‘Enterprise Intelligence: the challenge for the CIO in 2010’, cette étude a aussi permis d’identifier les défis auxquels sont confrontés les CIO (chief information officers), au moment où les entreprises s’éveillent aux services de cloud computing.

L’étude, réalisée dans 13 pays, a clairement démontré que les coupes dans les budgets informatiques pénalisent la performance des entreprises. Un quart des cadres supérieurs déclare que les réductions de budget informatique ont freiné l’innovation tandis qu’un pourcentage similaire (23 %) s’est accordé sur le fait que ces réductions l’ont empêché de gagner des affaires. Plus d’un quart (27 %) des cadres supérieurs déclarent que leur incapacité à trouver la juste information au moment souhaité leur a couté des affaires durant la récession.

BT a demandé à Datamonitor de réaliser l’étude au niveau mondial auprès de plus de 2.400 utilisateurs de systèmes informatiques et de 270 CIO et cadres supérieurs. L’étude révèle que près des deux tiers des CIO (61 %) et des cadres supérieurs (63 %) disent que le vieillissement de l’informatique freine leur capacité à ‘penser globalement’. Un nombre similaire (57 % des CIO et 60 % des cadres supérieurs) jette le blâme sur les solutions logicielles inadéquates, et ce pour la même raison.

Hanif Lalani, CEO de BT Global Services, a déclaré: “Cette étude donne un aperçu de la façon de penser actuelle des CIO et cadres supérieurs internationaux. Elle devrait agir comme un appel à l’action portant sur des questions-clés telles que le rôle joué par l’informatique dans la poursuite des succès commerciaux mondiaux. L’étude révèle aussi que, dans le climat actuel, les CIO se penchent sur des décisions-clés à propos de la façon d’appréhender la reprise, pour être prêts le jour venu. Il y a un consensus croissant sur le fait que l’innovation sera récompensée au sortir de la récession.”

L’enquête a également mis au jour des évidences suggérant que si les services de cloud computing faisaient la percée prévue par les analystes en 2010, les perceptions des CIO et des cadres supérieurs devraient être prises en compte. Par exemple, plus de la moitié des CIO (53 %)) ne voient pas comment les services de cloud computing peuvent leur permettre de réaliser des économies, même si le modèle de fourniture de ces services est conçu pour réduire ou éliminer les dépenses d’équipement. La majorité des CIO (57 %) et des cadres supérieurs (53 %) ne sont pas contents d’utiliser des applications et des données stockés sur des serveurs situés en dehors de leur pays, ce qui laisse entendre qu’un marché global significatif pour les services de cloud computing est encore en pleine évolution. L’étude montre à quel point la communauté informatique a encore des efforts à faire pour démontrer que les services de cloud computing sont assez solides pour soutenir les demandes des entreprises.

“Bien que nous fournissions déjà des services de cloud computing à l’échelle de l’entreprise, comme les UC (communications unifiées), le CRM et le VDC (centre de données virtuel), de nombreuses organisations en sont toujours au tout début de l’adoption,” ajoute Hanif Lalani. “A l’heure où nos clients commencent à sentir les bénéfices de la reprise économique, des mesures proactives comme l’adoption des services de cloud computing amélioreront leur capacité à obtenir de forts retours sur investissements dans l’informatique et les services réseaux.”

L’étude complète peut être téléchargée à partir du site www.bt.com/globalservices

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