Les futurs compteurs énergétiques passés au crible

L’installation des futurs compteurs d’énergies intelligents prévue pour 2015, fédère le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur, les gestionnaires de réseaux, le GIE Luxmetering, la CNPD, l’ILR et l’Université de Luxembourg. Le «Smart Metering» sera un des outils principaux pour tendre vers une efficience énergétique mais, il soulève aussi des questions de “Privacy Impact Assessment”.

June 18, 2014

L’installation des futurs compteurs d’énergies intelligents prévue pour 2015, fédère le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur, les gestionnaires de réseaux, le GIE Luxmetering, la CNPD, l’ILR et l’Université de Luxembourg. Le «Smart Metering» sera un des outils principaux pour tendre vers une efficience énergétique mais, il soulève aussi des questions de “Privacy Impact Assessment”.

Si la campagne de communication a déjà commencé, le choix du fournisseur de solution sera connu d’ici cet automne. Le projet a été présenté à la CNPD pour l’aspect ‘privacy’ et a été revu par le département Security and Trust de l’Université pour intégrer les ‘best practices’ concernant la sécurité. Luxmetering et les gestionnaires de réseaux (Sudgaz, Sudstroum, Creos, Ville de Diekirch, Ville de Dudelange, Electris et Ville d’Ettelbruck) sont en charge de la mise en place de l’infrastructure et du déploiement national d’environ 350.000 compteurs intelligents.

Phobie des objets intelligents

Après l’annonce du rachat de Nest par Google, les questions d’objets intelligents explosent : quelles données sont transmises, à qui, comment, que peut-on faire ou savoir avec ces données ? Au Luxembourg l’objectif reste les économies d’énergies et les données récoltées se limiteront aux consommations des clients finaux ainsi que des indicateurs de qualité de fourniture.

En 2012, les lois modifiées du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité et du gaz naturel ont été modifiées en vue d’introduire une obligation pour le déploiement du comptage intelligent. Cette ambition nationale sera en phase avec les défis énergétiques fixés par l’UE et le Luxembourg.

Big data

« Quart-horaire » pour l’électricité et « horaire » pour le gaz naturel sur une durée de quinze ans, la CNPD a commenté : « une conservation des données au (“quart-horaire” pour l’électricité et “horaire” pour le gaz naturel pour une période de quinze ans permet d’obtenir un profilage extrêmement détaillé des habitudes des individus, de sorte que les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée prévalent sur les intérêts des gestionnaires de réseaux et des fournisseurs. Il y a lieu de définir strictement les conditions dans lesquelles les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs pourront utiliser les données de comptage, afin que les compteurs intelligents soit, d’une part, un minimum attentatoire à la vie privée des citoyens et, d’autre part, qu’ils améliorent la gestion de l’énergie pour les acteurs du marché de l’énergie.

Une protection de bout en bout

La communication entre le système central et les différents compteurs se fait principalement via des concentrateurs qui eux communiquent avec les compteurs électriques auprès des clients finaux en utilisant la technologie CPL. Dans certains cas isolés les compteurs électriques communiquent directement avec le système central via GPRS.

« Tous les systèmes sont protégés et les données sont cryptées de bout en bout, assure Paul Hoffmann, CEO Luxmetering (en photo). Un système de destruction automatique des clés de sécurité en cas d’intrusion physique et une alarme renvoyée vers Luxmetering complètent l’ensemble des mesures de sécurité mises en oeuvre. C’est un projet pensé en ‘Privacy by Design’, avec une sécurité forte intégrée dès la conception. »

Smart efficiency

Pour les gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs :

  • établir des prévisions de consommation d’énergie électrique et du gaz naturel afin d’optimiser les achats d’énergie,
  • optimiser les développements futurs des réseaux gaz et électricité,
  • assurer à tout moment la stabilité et la qualité de fourniture des réseaux,
  • identifier les pertes techniques ou non techniques (vol d’électricité ou de gaz), ainsi que documenter la disponibilité des réseaux électricité et gaz aux clients finaux.

Pour les clients finaux :

  • une meilleure information de la part des fournisseurs et maîtrise des consommations via un smart home serveur optionnel,
  • choix du client de remplacer le principe des avances et estimations par des factures sur base de données réelles mensuelles,
  • des services et tarifs incitant les clients à une meilleure maîtrise de leur consommation.

Les gestionnaires de réseaux sont ainsi tenus d’installer un compteur intelligent pour tout nouveau raccordement ou remplacement d’un compteur existant au plus tard à compter du 1er juillet 2015 : 95% des clients raccordés pour l’électricité au 31 décembre 2018 et 31 décembre 2020 pour le gaz.
Prochainement, on peut imaginer que l’eau et la chaleur urbaine seront également lues à distance et que les compteurs intelligents pourront communiquer avec certains appareils ménagers pour automatiser le processus d’économie.

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Source : Creos Luxembourg

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